Arrosage de jardin automatique

Découvrez notre vaste éventail de produits
Autres catégories

1 - 8 de 8 produits

Le ou les filtres n'ont livré aucun résultat !

Irrigation automatique

Un système d'irrigation pour le jardin permet l’arrosage de vos plantes avec peu d'efforts. Il est constitué de plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble afin d’assurer un arrosage optimal de votre propriété. De plus en plus d'amateurs de plantes se tournent vers les systèmes d'arrosage automatique. Ce dernier épargne beaucoup de travail et permet de faire des économies.

Arrosage de jardin automatique

L'un des aspects particulièrement intéressants des systèmes d'irrigation de jardin est la réduction des coûts d'exploitation. Un système d'arrosage automatique fournit à vos plantes la quantité exacte d'eau nécessaire à la croissance. Il amène l'eau directement à la plante, et les pertes d'eau par évaporation et infiltration sont considérablement réduites. Cet aspect est particulièrement intéressant pour les jardiniers amateurs qui arrosent leur jardin avec une eau, provenant du réseau d'eau potable.

Si vous décidez d'utiliser le réseau d'eau domestique pour l'arrosage du jardin, vous pouvez utiliser l'eau en provenance d'un plan d'eau naturel ou d'un réservoir de stockage d'eau de pluie. Avec ce type d'irrigation automatique, vous pouvez réduire le coût de l'eau douce et des eaux usées.

En général, le coût d'un système d'irrigation de jardin sera amorti au fil du temps. Bien que vous deviez faire un investissement au départ, la réduction des coûts de fonctionnement grâce à l'irrigation automatique en vaudra la peine.

 

Comment installer un système d'irrigation de jardin ?

Dans le cas le plus simple, les systèmes d'irrigation de jardin sont rapidement raccordés, tout comme celui utilisé pour un tuyau d'arrosage. Un ou plusieurs tuyaux d'arrosage sont reliés au raccord, souvent au-dessus du sol. Vous pouvez ainsi facilement limiter l'irrigation à certaines zones de votre jardin. Un kit d'irrigation comprend des tuyaux, des raccords, des connecteurs. Il peut également inclure d’autres accessoires, selon le fabricant du système.

Si vous aimez un peu plus de commodité, vous pouvez compter sur l'arrosage automatique du jardin. Ce dernier comprend un programmateur qui régule et chronomètre l'alimentation en eau par le biais d'une vanne. Ces minuteries sont utilisées pour l'arrosage automatique des fleurs, des pelouses, des massifs et des serres. La minuterie commande l'alimentation en eau douce et l'alimentation principale par le réseau d'eau domestique.

 

Comment pouvez-vous prendre soin de vos plantes ?

En plus de fournir de l'eau aux plantes via un système d'arrosage de jardin, vous pouvez aider vos plantes à se développer en leur fournissant des nutriments ciblés. Des engrais liquides et granulaires sont une des solutions. En plus d'arroser le jardin et de lui fournir des nutriments, vous pouvez vous assurer qu'aucun visiteur indésirable ne s'y installe. Plus rapidement vous éliminez les plantes indésirables, moins d’efforts vous aurez à faire par la suite. Cependant, de plus en plus de jardiniers reconnaissent qu'une plus grande diversité végétale favorise la stabilité écologique des jardins.

Arrosage de jardin potager

Le système d'irrigation utilisé pour arroser les plates-bandes de légumes n'est pas si différent du système d'irrigation pour un jardin d'ornement. Les différents légumes ont besoin de quantités d'eau différentes pendant chacunes des phases, notamment celle de croissance, de floraison et de maturation. En conséquence, vous devez ajuster l'alimentation en eau de vos systèmes d'irrigation.

Arrosage automatique des fleurs

Les systèmes d'irrigation sont parfaits pour l'arrosage automatique des fleurs. Il garantit que les plantes à fleurs reçoivent une quantité d'eau suffisante à chaque stade de leur croissance. Pour l'arrosage automatique des fleurs, le système d'irrigation du jardin veille à ce que l'eau atteigne la zone des racines des fleurs et minimise les pertes d'eau par infiltration ou évaporation.

Arrosage serre de jardin

Les systèmes d'irrigation des serres peuvent être utilisés à l'extérieur mais aussi pour l'arrosage des serres. L'espace à l’intérieur d’une serre est généralement limité et l'utilisation d'un arrosoir est souvent encombrante. Une fois qu'un système d'irrigation est installé dans la serre, l'irrigation peut être automatisée.

Irrigation à énergie solaire

Une façon particulièrement durable pour l’arrosage automatique de votre jardin c’est l’utilisation d’un système d'irrigation à énergie solaire. Ce type de système fait fonctionner une pompe à eau directement sur le site, via un panneau solaire au lieu d'un réseau basse tension. Si vous êtes intéressé par ces systèmes d'arrosage de jardin, vous devez tenir compte de l'espace nécessaire au panneau solaire.

Les bassins de jardin - plus qu'un simple accroche-regard

Les bassins de jardin ont longtemps été considérés comme des éléments décoratifs avant tout. Cependant, ces derniers temps leurs grands avantages écologiques sont devenus évidents. Un étang de taille appropriée sert non seulement de réservoir d'eau pour l'irrigation du jardin, mais il constitue également un excellent refuge pour une variété d'animaux et de plantes indigènes. Une pompe de bassin de taille suffisante est un élément indispensable à la bonne santé d'un bassin de jardin. Les pompes à eau peuvent être raccordées à une alimentation principale basse tension de 220 volts, souvent fournis pour les solutions solaires.

Aides utiles pour le jardinage

Outre les arroseurs de jardin, il existe plusieurs autres outils qui peuvent vous faciliter la vie si vous êtes jardinier amateur.

Outils de jardinage

Les bons outils de jardinage rendent le jardinage plus efficace. Ils contribuent également à un sentiment de réussite lors de la prochaine récolte ou lors d'une floraison particulièrement splendide. Chaque jardin devrait disposer d'un composteur suffisamment grand pour transformer les déchets de jardin en précieux humus.

Broyeur

Un broyeur est idéal pour tailler les fleurs, les haies et autres plantes ligneuses. Il transforme les déchets de jardin difficiles à composter en paillis qui pourra être utilisé la saison suivante.

Nettoyeur haute pression

Une fois le travail terminé, les outils doivent être lavés. Les chemins de jardin et les dalles de patio doivent également être nettoyés en profondeur. Les meilleurs outils de nettoyage sont les nettoyeurs haute pression d'expondo.fr.

Dans notre boutique en ligne d'articles de jardinage, vous trouverez des outils, mais aussi de bons sièges pour vous détendre après le travail.