Presse à pellet

Découvrez notre vaste éventail de produits
Autres catégories

1 - 6 de 6 produits

Le ou les filtres n'ont livré aucun résultat !

Presses à pellet d'expondo - pour des granulés économiques et respectueux de l'environnement

Qu'il s'agisse d'aliments pour animaux, de litière ou de matériel de chauffage, les presses à granulés sont de véritables machines polyvalentes. Parce que vous pouvez les utiliser pour produire vous-même des granulés à partir de biomasse. Selon le matériau de départ, les granulés sont utilisés comme fourrage utile, aliments pour poissons et aliments pour animaux domestiques ou comme combustible avec une valeur calorifique étonnamment élevée.

Ainsi, les personnes qui passent d'un chauffage électrique à une installation de chauffage ou qui élargissent leur approvisionnement en chaleur trouveront dans les granulés compressés une alternative précieuse et douce au pétrole. Vous pouvez aussi facilement faire de la litière dans une machine à granulés. Cela permet de réduire les coûts et de protéger l'environnement.

Après tout, les bâtonnets pressés sont fabriqués à partir de matériaux résiduels naturels tels que des copeaux de bois, du papier, des feuilles ou des céréales. Vous gardez également le contrôle sur les ingrédients de vos pellets. Avec les presses à granulés expondo, vous pouvez produire des granulés compacts selon vos souhaits de manière économique.

Quels types de presses à granulés existe-t-il ?

Nos machines à pellets diffèrent par la puissance requise ainsi que par la puissance de sortie. En fonction du matériau sur lequel vous souhaitez compresser, choisissez la bonne machine. Par exemple, une presse à granulés de bois pour bois dur nécessite plus de puissance pour presser que des granulés alimentaires.

Selon le modèle et le type de pellets, le débit varie entre 60 et 400 kg/h. Ici, la quantité de matière première détermine si vous avez besoin d'une presse à granulés industrielle ou si un modèle plus petit est suffisant. La différence entre les deux types réside dans la taille des matrices. Plus la matrice est grande, plus la machine traite de matière en peu de temps.

La taille des granulés joue également un rôle. Les pellets destinés au secteur privé ont généralement un diamètre de 6 mm, lorsque dans le secteur industriel, la taille varie entre 6 et 10 mm. Chez expondo, vous trouverez également des modèles avec différents modes de fonctionnement.

Choisissez parmi les modèles avec une connexion 380V ou utilisez votre presse à granulés avec un arbre de prise de force via une prise de force de tracteur.

Comment fonctionne une machine à pellet?

Installez la machine conformément aux instructions, préparez-la pour le fonctionnement, mettez des vêtements de protection et c'est parti ! Les presses à pellets fonctionnent toutes de la même manière. La méthode de travail est aussi simple que polyvalente, car le matériau de base est souvent des résidus tels que des copeaux de bois, des écorces, des copeaux de bois, de la paille, des feuilles, mais aussi du papier et du carton.

Les pois, le maïs, le soja, le blé, l'avoine, le foin, les graines de tournesol et plus conviennent aux granulés alimentaires. Broyez au préalable les matériaux grossiers, par exemple dans un broyeur de jardin professionnel . Ainsi, si vous coupez des arbres feuillus, fruitiers ou conifères , vous obtenez également une matière première précieuse pour la granulation.

Comment sont fabriqués les granulés ?

Pour produire des granulés, remplissez le matériau de base sélectionné via le trou de décharge. À l'intérieur de la machine, le matériau est pressé à travers une filière sous l'influence de la chaleur et d'une forte pression. Le résultat : des granulés cylindriques pré-pressés qui durent plus longtemps grâce à la chaleur.

De plus, ils peuvent être facilement extraits, dosés et transportés et, par rapport à la matière première stockée, réduisent la quantité de poussière pendant le stockage et la manipulation. Vous remplissez les granulés finis directement dans des sacs ou d'autres conteneurs via une goulotte d'éjection.

Au propos : Les granulés doivent avoir une humidité résiduelle d'environ 15 % afin de conserver leur forme de manière fiable. Si la matière première est trop sèche, elle ne sera pas pressée correctement. Si la matière première est trop humide, les pellets seront de mauvaise qualité. Il est toujours possible de l'améliorer avec un peu d'eau et un second passage dans la presse à granulés.

Que faut-il prendre en compte lors de la fabrication de pellet ?

  1. Affûtage de la matrice

L'affûtage est à faire avant et après la production de granulés. Dans ce processus, vous nettoyez et lissez la matrice pour assurer le bon fonctionnement de la machine. Pour ce faire, mélangez de la farine ou de la sciure de bois, du sable fin et de l'huile.

Passez ce mélange dans la presse à pellet 10 à 20 fois. L'affûtage est très important, sinon les matériaux qui sont encore sur la matrice refroidiront et durciront.

  1. Entretien et maintenance

Une lubrification régulière permettra à votre granulateur de fonctionner efficacement pendant longtemps. Après plusieurs heures de fonctionnement, les rouleaux doivent être lubrifiés. Nous recommandons également une vidange d'huile pour nos modèles après environ 60 heures de fonctionnement.

Acheter une presse à pellet industrielle : que faut-il prendre en compte ?

Lors de l'achat d'une machine à granulés, assurez-vous qu'elle est facile à utiliser. L'objectif principal d'une telle machine est de faciliter la manipulation, le transport et le dosage de la matière première utilisée. Le rendu ne devrait pas être inférieur à cela.

Avant d'acheter, mesurez la quantité de matières premières dont vous disposez et la quantité que vous souhaitez produire. Le type de pellets à produire joue également un rôle dans la décision d'achat, car toutes les machines ne conviennent pas à toutes les matières premières. Vérifiez donc si le modèle traite le matériau de base que vous avez choisi.

La presse à pellets mobile : quand en a-t-on besoin ?

Selon le modèle, les machines à granulés pèsent plusieurs centaines de kilogrammes. Si vous voulez rester souple et changer de presse, choisissez-en une sur roulettes si possible. Les presses à pellets mobiles compactes sont particulièrement recommandées pour les entreprises disposant d'un espace réduit.

Équipement professionnel pour votre entreprise – dans la boutique en ligne expondo

Que vous construisiez, entreteniez ou développiez votre entreprise, chez expondo nous sommes heureux de vous soutenir avec un équipement de haute qualité et le savoir-faire approprié. Découvrez tout pour votre entreprise dans notre gamme de matériel agricole et apicole.

Vous souhaitez lutter contre les parasites des plantes de manière écologique? Découvrez notre gamme de pièges vivants (notre best-seller : le piège à martre vivant )! Ou êtes-vous toujours à la recherche du bon groupe électrogène ? Alors laissez-vous inspirer par nos experts sur le blog.