Matériel de topographie

Découvrez notre vaste éventail de produits
Autres catégories

1 - 10 de 10 produits

Le ou les filtres n'ont livré aucun résultat !

Matériel de topographie

L'outil de nivellement est un instrument de mesure professionnel permettant de déterminer les différences de hauteur et les horizontales de hauteur. Les outils de nivellement sont indispensables, notamment dans le secteur de la construction, pour les arpentages et les expertises - par exemple, pour niveler des surfaces, aligner précisément des machines ou planifier la pente de cours d'eau. Dans notre vaste gamme de lasers linéaires, vous trouverez tous les ustensiles et outils nécessaires à un processus de mesure précis !

En plus de l'instrument de mesure proprement dit, un certain nombre d'autres outils sont nécessaires pour réaliser les différentes étapes de travail de manière professionnelle : des trépieds réglables permettent de positionner l'instrument de mesure à une hauteur optimale, tandis que des bâtons de nivellement spéciaux peuvent servir d'échelle exacte pendant le processus de mesure. Avec la technologie de mesure de haute qualité de notre sélection de produits, vous êtes équipé de manière optimale pour tout type de mesure de terrain.

Niveau de chantier

Les mires de nivellement sont des outils pratiques et faciles à utiliser pour mesurer les hauteurs et les pentes. Lors de l'utilisation d'un équipement de nivellement professionnel, ces mires peuvent servir d'échelle précise. Elles disposent de différentes échelles pour les mesures grossières ainsi que pour les mesures particulièrement fines. Grâce à la grande plage de mesure, même les grandes différences de hauteur peuvent être facilement lues et marquées, ce qui rend le processus de mesure extrêmement pratique.

Les lattes sont fabriquées dans des matériaux de haute qualité qui se distinguent par leur robustesse et leur légèreté. En outre, les mires de nivellement sont généralement extensibles et offrent une plage de mesure particulièrement étendue. Si la technologie laser est utilisée pour la mesure, les déviations du rayon laser peuvent être enregistrées avec un marquage clair. Les mires de nivellement professionnelles peuvent également être complétées par des télémètres précis !

Nivellement terrain

De nos jours, les dispositifs de nivellement modernes se présentent sous différentes formes, et chaque dispositif est équipé d'une technologie différente. Les outils de nivellement automatique possèdent un contrôle de la ligne cible au lieu d'une bulle télescopique, également appelée compensateur. Il est composé d'éléments optiques et mécaniques qui garantissent que la ligne cible est automatiquement réglée horizontalement dans une certaine plage, ce qui permet d'accélérer le processus de mesure.

Les outils de nivellement numériques vont encore plus loin, puisqu'ils disposent même d'une caméra numérique. Pendant le processus de mesure, la caméra capture le code-barres opposé, attaché à une mire de nivellement correspondante. Les valeurs mesurées enregistrées sont sauvegardées sur une carte mémoire intégrée. En complément d'autres appareils de mesure professionnels et d'une technologie de mesure environnementale moderne, les outils de nivellement numériques constituent la solution optimale pour vos projets de mesure !

Niveaux à bulle numériques

Les niveaux à bulle numériques sont dotés d'un module d'inclinaison électronique qui détermine automatiquement les valeurs mesurées respectives. Les inclinaisons, pentes ou angles peuvent ainsi être enregistrés précisément sans lecture à l'œil. Les valeurs déterminées sont affichées sur un écran numérique, qui reste bien lisible même dans de mauvaises conditions d'éclairage. Pour les mesures d'enveloppe, l'écran pivote même automatiquement, ce qui permet une lecture aisée au-dessus de la tête.

Par ailleurs, les niveaux à bulle numériques peuvent être équipés d'une fonction de mémoire courte permettant de transférer les valeurs ultérieurement. Un guide de signal acoustique peut être installé à cet effet afin que la mesure puisse être effectuée sans contact visuel. Comme d'autres outils manuels pour le chantier, la balance peut être rangée de manière pratique dans les boîtes à outils. Pour les relevés de terrain et d'arpentage, le niveau à bulle numérique est l'équipement idéal !

Utilisation du niveau

Un niveau mesure les différences de hauteur, les distances et les angles. Pour chaque usage, il existe des procédures et des formules spécifiques permettant de calculer les valeurs correctes. La base de la mesure est toutefois le positionnement correct du niveau : pour les mesures de hauteur, l'instrument doit être placé et nivelé au milieu entre deux points de mesure ; pour les mesures d'angle, il doit être exactement au-dessus de l'apex.

Lors de la mesure de hauteurs, le niveau doit être aligné sur les deux points de mesure, sur chacun desquels une mire de nivellement a été installée verticalement. Après avoir lu les deux valeurs, elles sont soustraites l'une de l'autre pour donner la différence de hauteur. Pendant la mesure de l'angle, le niveau est aligné sur le premier point et le cercle horizontal est ajusté à zéro. Lorsque le deuxième point de mesure est mis au point, l'angle horizontal peut alors être lu sur le cercle horizontal.

Vérification d'un dispositif de nivellement

Comme pour tout autre instrument de précision, l'étalonnage existant des instruments de nivellement doit être vérifié régulièrement. En particulier si l'appareil a été transporté, exposé à des chocs ou à des variations de température, un contrôle est recommandé. Dans ce cas, c'est principalement la ligne dite cible qui doit être contrôlée et, si nécessaire, réajustée sur l'appareil. Les éventuelles erreurs de mesure sont calculées à l'aide de formules spécifiques.

Lors du contrôle de la ligne cible du dispositif de nivellement, la différence de hauteur entre les deux points de mesure est d'abord calculée. Le niveau doit se trouver à environ 30 m des points. Ensuite, l'appareil est installé à une petite distance d'environ 1 m devant le premier point de mesure. À partir de ce point, les valeurs des deux points de mesure sont à nouveau déterminées. Enfin, le rapport entre les différences de hauteur et de distance donne l'erreur de mesure.

Lire correctement un niveau

Pour qu'un niveau affiche les valeurs les plus précises, un positionnement et un alignement exacts sont essentiels, tant pour le niveau lui-même que pour les jalons d’arpentage. Une fois cette opération effectuée, le niveau est tourné horizontalement dans la direction de l'une des mires de nivellement. Grâce à la lunette intégrée, vous pouvez vous concentrer sur l'échelle de la mire correspondante et lire la valeur exacte de la mesure de hauteur à l'aide du réticule.

Si le réticule du niveau comporte également des fils de distance, la distance du point de mesure peut être déterminée avec ces lignes parallèles. Les angles, d’autre part, ne sont pas détectés par la mire télescopique du niveau, mais sont lus sur le cercle dit horizontal, qui est fixé à l'appareil en forme d'anneau et dispose d’une échelle correspondante ainsi que d’un marquage. Il est donc extrêmement pratique de lire les valeurs correctes pendant le nivellement !

Structure et fonctions d'un dispositif de nivellement

Les niveaux sont des instruments de mesure optiques permettant de mesurer avec précision la hauteur, la distance et l'angle. Le niveau rotatif est attaché à un trépied avec un filetage et fixé avec des vis de réglage pour la mise à niveau. La bulle circulaire intégrée permet de garantir un alignement précis.

L'objectif avec un système de lentilles internes se trouve à l'avant et à l'opposé se trouve l'oculaire pour capturer le point de mesure. Avec le viseur optique sur le dessus, le point de focalisation peut être détecté et mis au point avec précision grâce à une commande rotative.

Dans le segment inférieur, un cercle horizontal est fixé tout autour du niveau, avec une échelle pour la mesure de l'angle. Un marqueur au-dessus indique le degré actuel. Ici aussi, l'angle exact peut être fixé à l'aide d'une commande rotative.

Niveaux laser

Les dispositifs de nivellement modernes utilisent une technologie laser spéciale, qui non seulement facilite l'application mais fournit également des résultats plus précis lors de la mesure. Les versions les plus courantes sont des systèmes équipés de différents lasers à points ou à lignes :

Les lasers à points projettent jusqu'à cinq points laser, chacun pointant vers le haut, le bas, la gauche, la droite et l'avant selon un angle exact de 90°. Grâce à leurs nombreuses dimensions, les lasers à points sont particulièrement efficaces à l'intérieur ou pour ériger des cadres de cloisons sèches.

Les lasers à lignes créent des lignes horizontales et verticales simples ou des lignes transversales combinées dans un espace tridimensionnel. Ces lignes sont toutes réglées à un angle de 90°, bien que certains modèles permettent même de régler des lignes obliques à d'autres degrés angulaires.

Les dispositifs de nivellement peuvent également être équipés de lasers autonivelants. Le niveau est doté d’un verrouillage interne du pendule, où le pendule se stabilise automatiquement. En fonction de la position du pendule, les lasers à points ou à lignes respectifs sont alignés avec précision dans l'espace.

Nivellement de sites de construction et de paysages

Grâce à leur technologie de mesure professionnelle, les appareils de nivellement peuvent être utilisés de manière universelle et fournissent des données de mesure tout aussi précises sur un chantier de construction que dans le cadre de l'arpentage moderne du paysage. C'est pourquoi les niveaux sont spécifiquement utilisés, par exemple, dans la construction sèche, dans la planification des sous-sols et des systèmes de tunnel, dans la mesure des barrages et des pentes d'eau ou dans les mesures de terrain. Tout comme les détecteurs de satellites, les niveaux font partie de l'équipement des instruments de mesure modernes !

Les niveleurs sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et résistants aux intempéries, ce qui garantit une grande robustesse ainsi qu'une longue durée de vie. Les niveaux peuvent être utilisés sans inquiétude, notamment sur les chantiers de construction où des machines de construction lourdes peuvent provoquer des vibrations. Et comme les appareils de nivellement sont aujourd'hui équipés des technologies les plus modernes, ces appareils se distinguent non seulement par leur facilité d'utilisation mais aussi par des données de mesure particulièrement précises.