Découpeur plasma - 40 A - Numérique - Amorçage par arc pilote
Pour obtenir une coupe irréprochable, optez pour le
découpeur plasma Prolox 40 de Welbach, qui allie précision numérique et composants de première qualité. Grâce à ses excellentes performances, il satisfait les exigences strictes du travail en atelier et sur chantier, et peut aussi être utilisé par les particuliers pour couper les métaux conducteurs tels que le cuivre, l’acier, le laiton, l’inox et l’aluminium.
En plus d’une molette de réglage classique, le panneau de commande du poste comprend un menu de navigation numérique par le biais duquel tous les paramètres de découpe peuvent être ajustés. La pression d’air sélectionnée s’affiche clairement sur un manomètre, tandis que l’intensité du courant se règle avec exactitude grâce à un écran LED. Par ailleurs, vous pouvez basculer entre les modes à 2 et à 4 temps, ou encore modifier le débit de gaz en appuyant simplement sur un bouton.
Pour la découpe au plasma avec air comprimé, cet appareil met un courant de coupe maximal de 40 A à votre disposition. Lorsque vous utilisez l’appareil à intensité maximale, celui-ci présente un facteur de marche de 60 pour cent. Toutefois, vous pouvez abaisser l'intensité à une valeur de 34 A pour permettre une utilisation en continu. Cette longue durée de fonctionnement s’explique par le système de refroidissement efficace de l'appareil.
Selon le métal à travailler, la profondeur de coupe atteint jusqu’à 12 mm. Grâce au câble de 5,8 m de la torche Trafimet-S45 de qualité, vous disposez d’une extrême liberté de mouvement, que vous coupiez des joints ou découpiez des pièces en métal. Alimentée avec une pression de service de 2,5 à 4 bars, la torche fournit un arc électrique constant, qui assure une découpe fiable du métal. Vous pouvez choisir le compresseur externe en fonction de vos besoins et des circonstances. L'appareil se révèle ainsi très flexible et facile à transporter.
L’amorçage se fait par arc pilote, une méthode sans contact qui permet de découper des grillages métalliques sans que l’arc ne perde en constance ou ne doive être réamorcé. Une fois la coupe terminée, le temps de post-gaz procède au refroidissement optimal de la buse, et en minimise l’usure. Selon les besoins, sa durée peut être réglée avec exactitude sur une fourchette de 0 à 50 secondes.
Le découpeur plasma est muni d'un protecteur thermique dont l’activation est signalée par une diode électroluminescente (LED). La protection antisurchauffe met l’appareil hors tension en cas de défaillance entraînant une subite augmentation de température. Elle s’active également lorsque la durée de service est dépassée pour le nombre d’ampères sélectionné. Dans ce cas aussi, la diode s’allume et l’appareil s’éteint, mais le système de refroidissement par air continue de fonctionner. Une fois que la température normale du poste est rétablie, vous pouvez reprendre la découpe.
Pour le transport, un chariot à souder peut s’avérer pratique, mais il n’est pas absolument nécessaire, puisque le poste est aussi doté d’une poignée commode.