Le poste de soudage goujon utilise le procédé de soudage avec amorçage de pointe CD. Pour cela, la pointe d'allumage du goujon doit être posée contre la pièce d'ouvrage, le courant de soudage augmente très rapidement et fait fondre la pointe d'allumage. L'arc électrique s'amorce ensuite et commence à faire fondre la pièce d'ouvrage directement sous le goujon. L'arc électrique s'amorce via une simple pression et les deux parties métalliques seront alors instantanément soudées ensemble. Le temps de soudure s'élève à moins de 3 ms.
Le soudage par goujon avec amorçage par pointe est parfait pour les fines tôles de 0,5 mm. Cette couche métallique doit être épaisse, au minimum, de 1/10 du diamètre du goujon. De cette manière, ce procédé de soudage convient idéalement pour l'industrie électronique, les laboratoires techniques, les techniques d'isolations, les chantiers de construction d'habitations, souder des coffrets électriques ou pour d'autres domaines dans lesquels de fines couches métalliques doivent être soudées.
Pour souder avec le poste de redressage S-STUD2500, aucune préparation préalable, comme des perforations, des poinçonnages, des estampages ou autres, n'est nécessaire. Il permet de souder différents métaux et est adapté pour la plupart des métaux comme l'acier inoxydable, l'aluminium, le cuivre ou le titane. Le poste de redressage peut être utilisé pour souder des feuilles de métal, des boitiers et capots de protection et d'autres types de métaux. Le poste de redressage soude avec un condensateur d'une capacité de 108000µF et une énergie de stockage de 2500 J et peut même relier des métaux durs ensemble.
Le poste de redressage permet de souder des boulons filetés ou des goupilles cylindriques d'une taille M3 jusqu'à M10 et d'une longueur maximale de 40 mm. Un mandrin de serrage existe pour chaque taille (excepté pour M7 et M9) et permet de fixer le goujon de manière sûre au poste à souder. De plus, ce procédé de soudage ne requiert aucun anneau en céramique, métal d'apport ou gaz noble.
La pression, exercée lors du soudage, peut être régulée en continu directement sur le pistolet de soudage. Trois goupilles cylindriques, situées sur la tête du pistolet de soudage, garantissent un soudage par goujon vertical précis. Grâce à la courte durée de soudage, vous obtiendrez d'excellents résultats de soudage et ce, sans laisser de traces comme des décolorations ou déformations.
Le régulateur réglable en continu de la tension dispose de marquages, lesquels permettent de déterminer avec exactitude la tension pour pouvoir souder différentes tailles de goujons de M3 jusqu'à M10. En fonction du type de métal, la tension doit être adaptée de sorte à correspondre à vos besoins et à votre expérience de soudage. Deux câbles de masse améliorent la conductivité de votre montage et octroient davantage de protection et de sécurité en cas de court-circuit.
Le poste à souder est simple à utiliser et dispose d'un écran d'affichage clair et visible. En plus du régulateur de tension se trouve un écran d'affichage LED qui affiche la tension paramétrée. Trois témoins lumineux indiquent le statut d'activité du soudage, de mise sous tension et de prêt-à-l'emploi. Pour plus de liberté de mouvement, le pistolet de soudage dispose d'un câble de 4 mètres de long.