Prévention des allergies et les nettoyeurs à ultrasons.

Partager

Auteur : Maciej Skorżepo
janvier 31, 2021

L'allergie touche une grande partie de la population et ses causes, symptômes et traitements varient. Le conseil le plus répandu donné pour les personnes allergiques est d'éviter les allergènes. Cependant, il est difficile de les éliminer complètement. Par contre, il existe des moyens de les limiter autant que possible. L'un d'eux est un nettoyeur à ultrasons, également connu sous le nom de nettoyeur sonique. 

Partager

L’allergie touche une grande partie de la population et ses causes, symptômes et traitements varient. Le conseil le plus répandu donné pour les personnes allergiques est d’éviter les allergènes. Cependant, il est difficile de les éliminer complètement. Par contre, il existe des moyens de les limiter autant que possible. L’un d’eux est un nettoyeur à ultrasons, également connu sous le nom de nettoyeur sonique. 

Qu’est-ce qu’une allergie et quelles en sont les symptômes? 

Une allergie est une réaction pathologique du corps à l’action de substances étrangères, c’est-à-dire des allergènes. Ils poussent le système immunitaire à produire plus d’anticorps. Ceux-ci, à leur tour, avec l’allergène, contribuent à la libération de diverses substances (le plus souvent de l’histamine) qui entraînent une inflammation. 

Les symptômes allergiques peuvent être cutanés sous forme d’éruptions cutanées avec démangeaisons et rougeurs, et contribuer à des problèmes respiratoires (éternuements, bronchospasmes, essoufflement). Souvent, il y a aussi un larmoiement excessif et une rougeur des yeux causées par une irritation de la muqueuse. Dans certains cas, la digestion est également perturbée, par exemple des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée. 

Les symptômes d’allergie qui surviennent ne mettent généralement pas la vie en danger, mais ils ne doivent pas être sous-estimés. Les vomissements associés à la douleur, à la diarrhée et à des difficultés respiratoires peuvent entraîner une anaphylaxie et même un choc anaphylactique, ce qui est très dangereux. Pour cette raison, il est recommandé de  consulter les symptômes avec un spécialiste. 

Qu’est-ce qui cause une allergie? 

Les allergènes sont principalement le pollen, l’alimentation (en particulier les protéines étrangères), les antibiotiques, les produits chimiques (par exemple le latex), les venins d’insectes, les poils d’animaux, les acariens et les spores de moisissure. On administre le plus souvent un traitement symptomatique, pharmacologique et l’ immunothérapie et, si nécessaire, un traitement antichoc. Une grande importance est également attachée à la prévention, c’est-à-dire limiter autant que possible le contact avec les sources d’allergènes. 

Afin de ne pas avoir de contact avec eux, mangez plutôt des carottes à la place des cacahuètes devant la télévision. Au lieu d’un chat ou d’un canari, adoptez un poisson ou une tortue. Utilisez des filtres à air à la maison pour attraper le pollen et la poussière. Un moyen très courant d’éliminer les allergènes des objets du quotidien consiste à utiliser des ondes sonores. Dans ce cas, les nettoyeurs à ultrasons s’avéreront d’une aide précieuse. La recherche a montré que les ultrasons intensifient l’action des détergents et des désinfectants. 

Comment fonctionne un nettoyeur à ultrasons

La forme du nettoyeur à ultrasons ressemble à une caisse, une boîte ou un récipient. Il est équipé d’un réservoir d’eau, d’un liquide de lavage ou d’un désinfectant. La partie la plus importante est le générateur d’ondes sonores, dont la fréquence est supérieure à 20 kHz. Le principe de fonctionnement d’un nettoyeur à ultrasons est basé sur le phénomène de cavitation et est cyclique. Il consiste à alterner la création de zones haute et basse pression. Alors que la pression est basse, des microbulles se forment. Puis, sous haute pression, elles se dilatent et finissent par imploser. 

Cela libère une énorme quantité d’énergie. Cette force élimine efficacement toutes les saletés telles que les sédiments, le pollen, les moisissures et les spores de champignons. À son tour, la stérilisation avec un nettoyeur à ultrasons résulte du fort effet de la cavitation sur certaines bactéries, acariens et autres micro-organismes. Il brise les cellules germinales de l’intérieur. Si vous souhaitez augmenter l’efficacité des appareils en matière de nettoyage, de désinfection et plus encore, vous pouvez utiliser des agents de nettoyage conçus à cet effet. Par contre, n’oubliez pas de vérifier soigneusement quel liquide de nettoyage choisir pour les nettoyeurs à ultrasons afin d’obtenir l’effet souhaité. 

Le nettoyage à ultrasons au quotidien 

L’appareil est avant tout un excellent outil là où le nettoyage ou le lavage traditionnel est impossible. Il est particulièrement utile dans le cas d’éléments avec des espaces difficiles d’accès, des surfaces inégales et poreuses, ainsi que de très petits objets. 

Les avantages d’un nettoyeur à ultrasons résultent de sa polyvalence. Avec lui, vous vous débarrasserez du pollen, des spores, de la poussière, des acariens présents sur les objets pas seulement utilisés quotidiennement. Nous vous préconisons de servir du nettoyeurs à ultrasons pour désinfecter l’air conditionnée de votre voiture. C’est également un foyer d’allergènes pouvant déclencher des réactions allergiques. 

Le nettoyeur à ultrasons sera également utilisé pour nettoyer les bijoux en or, nettoyer les lunettes, désinfecter une brosse à dents et enlever la saleté des articles avec des ornements riches et délicats. Il est également efficace pour nettoyer les couverts en argent ternis ainsi que les vis et écrous rouillés et sales de graisse. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Découvrez comment laver vos vêtements sans lessive avec un ozonateur 

Avez-vous déjà pensé à vous passer de lessive pour laver votre linge? Bien sûr, cela parait…

En savoir plus

Quelle chaise de bureau choisir ?

Travailler assis à un bureau est devenu une routine quotidienne pour de nombreuses personnes. Il n’est…

En savoir plus

Comment enlever le calcaire de l’eau ?

Le goût de l’eau du robinet laisse souvent à désirer. L’achat d’eau en bouteille peut être…

En savoir plus

Comment choisir une caméra d’inspection ? Types et paramètres des caméras endoscopiques

Conduits d’égout, intérieurs de moteurs, tuyaux de ventilation – c’est là où l’œil humain ne peut…

En savoir plus