Comment correctement nettoyer ses lunettes

Partager

Auteur : Rafał Predko
novembre 10, 2020

Nettoyer ses lunettes est une tâche quotidienne qui semble très simple. Néanmoins, il s'avère que beaucoup de gens le font de manière incorrecte, risquant ainsi d'endommager définitivement les verres ou de déformer les montures. Donc, si vous souhaitez garder vos lunettes le plus longtemps possible, il vaut la peine de suivre des règles strictes, non seulement en ce qui concerne leur nettoyage, mais aussi le rangement approprié. 

Partager

Nettoyer ses lunettes est une tâche quotidienne qui semble très simple. Néanmoins, il s’avère que beaucoup de gens le font de manière incorrecte, risquant ainsi d’endommager définitivement les verres ou de déformer les montures. Donc, si vous souhaitez garder vos lunettes le plus longtemps possible, il vaut la peine de suivre des règles strictes, non seulement en ce qui concerne leur nettoyage, mais aussi le rangement approprié. 

Comment bien nettoyer ses lunettes?

Utiliser les lunettes, les rend sales. Même si on se plie en quatre, il est impossible d’éviter cet état de fait. La saleté des lunettes est non seulement repoussante, mais aussi réduit considérablement l’acuité visuelle.  Ainsi, la question se pose – comment nettoyer les verres pour qu’ils conservent leurs propriétés correctrices, et ainsi profiter du plus grand confort visuel possible? Voici nos conseils. 

Tout d’abord, il faut admettre que beaucoup de gens pensent que pour nettoyer les lunettes, il suffit de prendre ce qu’on trouve sous la main. D’où l’idée d’essuyer les verres avec du papier toilette, de l’essuie-tout, des lingettes humides ou même un bout de vêtements. Ces habitudes peuvent s’avérer très dangereuses car elles peuvent provoquer des stries et, dans le pire des cas, rayer les verres. 

Pour prendre soin de vos lunettes, au quotidien utilisez uniquement un liquide spécial pour les verres, un essuie-verre en microfibre (de préférence celui que vous a offert votre opticien) ou des lingettes de nettoyage spéciales pour les lunettes. Il est préférable de s’en procurer chez l’opticien et non pas dans les supermarchés. Il n’y a aucun risque de laver les verres avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède. 

Bien entendu, vous pouvez toujours opter pour un nettoyage par nettoyeurs à ultrasons par un spécialiste. 

Comment nettoyer les verres

Avant de nettoyer les verres de lunettes, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il ne reste aucune poussière ou autre particule sur la surface des verres. Autrement un essuyage à sec pourrait entraîner des rayures, et donc endommager de manière irréversible vos lunettes. Commençons donc par nettoyer les verres avec du liquide pour lunettes, que vous pouvez acheter chez chaque opticien. 

Il sera également efficace de rincer les verres sous l’eau courante tiède tout en maintenant les lunettes par les branches. Ensuite, avec du liquide vaisselle, lavez délicatement les deux verres pendant environ 20 secondes chacune. L’eau avec ce détergent sera très efficace pour enlever les saletés et vous passerez ainsi aux étapes suivantes. 

Que vous préfériez utiliser un liquide pour les verres ou un jet d’eau courante, prenez toujours un chiffon en microfibre. Soyez attentifs à leur prise en main: tenez-les avec le majeur et l’index à l’extérieur du verre, et avec votre pouce à l’intérieur, ainsi essuyez-les délicatement. La technique de nettoyage reste identique avec n’importe quel type de verres, en plastique ou en verre. 

Cependant, il arrive que l’eau du robinet contienne du calcaire. Cela peut également être la raison de l’apparition de rayures, c’est pourquoi, dans de tels cas, seule la première option est laissée, à savoir l’utilisation d’un liquide spécial. Encore une fois, nous vous déconseillons d’essuyer les verres avec des lingettes humides, des vêtements, des serviettes ou du papier toilette. Ils garantissent que nous détruirons nos lunettes ou réduirons considérablement le confort de leur utilisation, ce qui peut conduire à une baisse de vue. 

Il est également important de savoir que le nettoyage des verres doit être réguliers et fait aussi souvent que possible, surtout lorsque vous les portez toute la journée. 

Nettoyer les montures

Vous maîtrisez déjà comment nettoyer vos verres, mais pour prendre soin de vos lunettes, vous devez aussi nettoyer les montures. La méthode à adapter est au choix en fonction de la matière dont elles ont été faites et si elles sont composées de branches peintes à la main. Par conséquent, vous employez les détergents qui protègent la couleur des montures ou ne les déforment pas. Vous trouverez des produits de nettoyage différents pour les montures en plastique, en bois ou encore en métal. 

Les déformations des montures peuvent également être causée par une mise en place et un retrait incorrect des lunettes. Dans les deux cas, utilisez les deux mains et saisissez les branches au milieu. Si vous les mettez et enlevez d’une seule main, vous risquez de déformer la structure de la monture. Ce qui en pratique, entraîne une aggravation du défaut visuel par les lunettes, au lieu de contribuer à sa correction. 

Pour enlever la saleté de la monture, vous pouvez également utiliser des cotons-tiges imbibés d’alcool. Ce sont les endroits entre la monture et les verres où s’accumule le plus de saleté. Lorsque vous essuyez ces espaces, n’oubliez pas de changer le  coton-tige de temps en temps. Cela vous permettra de vous débarrasser complètement de la saleté. 

Lors de l’entretien des cadres, il convient également de prêter attention aux plaquettes et endroits où la monture touche la peau. Le port prolongé de lunettes entraîne une accumulation de graisse dans ces points, et donc des bactéries, ce qui peut entraîner une inflammation et des problèmes dermatologiques gênants. 

En cas de déformation, qu’elle soit due à une mauvaise utilisation ou un nettoyage trop brusque, consultez immédiatement votre opticien. En aucun cas, ne tentez de les réparer vous-même. Et si les plaquettes se relâchent, il faut les visser correctement. Les plaquettes des lunettes doivent également être changées par un spécialiste de temps en temps. 

Comment nettoyer les lunettes progressives

Les lunettes progressives sont devenues très à la mode récemment. Leur popularité vient du fait qu’elles offrent la liberté et un grand confort à n’importe quelle distance, sans qu’il soit nécessaire de changer de lunettes. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées à la fois pour la lecture et dans la vie quotidienne. Les verres de ce type de lunettes sont construits de telle manière que la partie supérieure est responsable de la vision de loin, la partie médiane est responsable de la vision des distances intermédiaires et la partie inférieure est responsable de la vision de près. De plus, les limites des zones de puissance individuelles de ces lunettes sont complètement invisibles. 

Le nettoyage des verres progressifs doit être exactement le même que celui des autres verres, à la différence que vous ne devez pas les essuyer avec des lingettes de nettoyage pour lunettes. Celles-ci contiennent de l’alcool qui peut endommager les verres. Privilégiez donc un chiffon en microfibre, ainsi que de l’eau avec du liquide vaisselle délicat. 

Comment nettoyer les lunettes de soleil

Dans le cas des lunettes de soleil également, il n’y a pas de méthodes spéciales qui diffèrent de celles évoquées précédemment. Par conséquent, évitez tout matériau qui pourrait contribuer à la formation de rayures sur la surface des verres. Un liquide pour les lunettes achetées chez un opticien, ou un spray pour nettoyer les lunettes de soleil, ainsi qu’un chiffon délicat assureront un bon nettoyage.

Comment nettoyer les lunettes sans laisser de traces?

Si vous lavez les lunettes avec de l’eau et du liquide vaisselle, ainsi que du liquide pour verres, vous éviterez de laisser des traces. Ces produits neutralisent de façon efficace la graisse et la saleté, qui pourrait encrasser toute la surface des verres dans le cas du nettoyage à sec. Vous ne devez absolument pas nettoyer les verres avec de la salive, car elle contient également des particules graisseuses. 

Nettoyeurs ultrasons pour vos lunettes

Une alternative sure aux méthodes domestiques est le nettoyage des lunettes chez l’opticien. Les entreprises professionnelles sont très souvent équipées de nettoyeurs à ultrasons. Cet équipement, agissant sur le principe du processus de cavitation, élimine efficacement même les saletés les plus tenaces, même des endroits les plus difficilement accessibles. Les nettoyeurs à ultrasons sont largement utilisé en cosmétique et en médecine pour prevenir les allergies.

Cette méthode est recommandée, par exemple, pour les dépôts dits lourds, tels que ceux causés par l’action du sel marin. Le nettoyage professionnel des lunettes dans l’atelier de l’opticien éliminera également les grains fins de sable ou autres dépôts entre les verres et les montures.

Comment bien nettoyer ses lunettes – en bref

Le nettoyage de vos lunettes est extrêmement important. Grâce à cette activité, vous allez non seulement prolonger leur vie et leur donner une apparence soignée, mais vous éviterez également des problèmes de santé inutiles. Les verres de lunettes mal nettoyés, recouverts de taches, gênent considérablement la vision et peuvent donc contribuer à la détérioration des défauts visuels. Le même problème peut survenir, si nous ne savons pas avec quoi nettoyer les verres. 

Nous risquons par contre d’endommager définitivement les verres, entraînant la formation de rayures ou de déformations des montures. Ces deux cas n’auront pas d’effet positif sur notre vue. De plus, des lunettes sales peuvent causer des problèmes dermatologiques en raison de l’accumulation de bactéries à leur surface. 

Il est donc conseillé de connaître les bases de nettoyer vos lunettes, et de prendre les bons réflexes. En cas de saleté plus tenace, il est recommandé d’utiliser les services d’un salon d’optique, proposant un nettoyage avec un équipement spécialisé qui vous permet également de nettoyer les bijoux avec des ultrasons.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Découvrez comment laver vos vêtements sans lessive avec un ozonateur 

Avez-vous déjà pensé à vous passer de lessive pour laver votre linge? Bien sûr, cela parait…

En savoir plus

Quelle chaise de bureau choisir ?

Travailler assis à un bureau est devenu une routine quotidienne pour de nombreuses personnes. Il n’est…

En savoir plus

Comment enlever le calcaire de l’eau ?

Le goût de l’eau du robinet laisse souvent à désirer. L’achat d’eau en bouteille peut être…

En savoir plus

Comment choisir une caméra d’inspection ? Types et paramètres des caméras endoscopiques

Conduits d’égout, intérieurs de moteurs, tuyaux de ventilation – c’est là où l’œil humain ne peut…

En savoir plus