Comment nettoyer de l’argent – astuces maison

Partager

Auteur : Rafał Predko
octobre 26, 2020

La durabilité de l'argent, ainsi que son éclat attrayant font que les gens restent fascinés par ce métal précieux depuis des siècles. Malheureusement, il présente un inconvénient, sous l’effet de l’oxydation, il a tendance à ternir. Ce processus est dû au fait que le soufre réagit dans l'atmosphère avec les atomes d'argent, formant ainsi une fine couche de sulfure d'argent. Cette couleur sombre fait perdre à l'argent sa brillance naturelle. 

Partager

La durabilité de l’argent, ainsi que son éclat attrayant font que les gens restent fascinés par ce métal précieux depuis des siècles. Malheureusement, il présente un inconvénient, sous l’effet de l’oxydation, il a tendance à ternir. Ce processus est dû au fait que le soufre réagit dans l’atmosphère avec les atomes d’argent, formant ainsi une fine couche de sulfure d’argent. Cette couleur sombre fait perdre à l’argent sa brillance naturelle. 

De plus, avec le temps, cette couche du noircissement devient plus importante et plus difficile à enlever. Le nettoyage de l’argent, par exemple avec de la pâte à polir, peut juste partiellement donner des résultats. Cette méthode, en outre, est de courte durée, car la pâte frotte une partie de la surface de l’argent, ce qui à l’avenir contribuera certainement à la formation de ternissure et même de rouille. Une bien meilleure solution serait donc d’inverser la réaction chimique qui produit le sulfure d’argent. 

Cependant, étant donné que les produits chimiques conventionnels nécessitent non seulement de l’argent mais aussi du temps, nous avons décidé de créer ce guide. Vous y allez découvrir comment nettoyer de l’argent avec des méthodes maison. 

Astuces maison pour nettoyer de l’argent

Les couverts ou la vaisselle en argent, bien qu’ils ne soient pas des équipements de base de tous les ménages, apparaissent souvent comme des décorations intérieures attractives ou enjolivent les tables des célébrations spéciales. La situation est légèrement différente dans le cas des bijoux en argent. Nous en avons probablement tous quelques pièces. Une chose est sûre : tout produit en argent nécessite un entretien dès le début pour éviter qu’il noircisse. 

Des soins systématiques garantiront la brillance de nos objets de valeur et empêcheront la formation de la couche d’oxydation. Qui plus est, il est possible de limiter la fréquence de nettoyage de l’argent. Il suffit de le stocker correctement. Vous avez probablement remarqué que les couverts en argent sont vendus dans de grandes boîtes avec un tissu doux à l’intérieur. De plus, chaque élément est placé dans son propre compartiment. 

En conséquence, les couverts ne se touchent pas, ce qui en pratique évite d’endommager leur surface. Le tissus délicat protège de la poussière, ainsi que de l’air pollué par le soufre qui provoque l’apparition de sédiments noirs. Cet exemple illustre parfaitement comment vous devez prendre soin de vos objets et bijoux en argent. Cependant, si pour une raison quelconque vous oubliez de suivre ces conseils, ne paniquez pas. Il existe des moyens efficaces pour nettoyer de l’argent. 

Avec quoi nettoyer de l’argent?

Comme vous le savez déjà, l’argent devrait être stocké dans un endroit sombre, de préférence dans une boîte ou une boîte en bois. Vous pouvez les emballer dans du tissus doux comme du velours ou de la flanelle. Toutefois, même avec toutes les précautions prises, il est conseillé de nettoyer de l’argent de temps en temps. Heureusement, les remèdes maison ne sont pas trop compliqués. 

La méthode la plus connue consiste à utiliser du dentifrice et une brosse à dents. Toutefois, dans ce cas, il est indispensable de faire attention pour ne pas rayer la surface de l’objet. Par conséquent, évitez les dentifrices blanchissants contenant des particules abrasives et assurez-vous que la brosse est souple. Lorsque vous avez tout sous la main, à l’aide de la brosse à dents, appliquez le dentifrice sur l’objet en argent. Après une dizaine de minutes, rincez-le abondamment. Une fois l’objet est séchée, vous n’avez qu’à le polir. 

Une autre astuce pour nettoyer de l’argent nécessite un peu plus d’efforts. Néanmoins, il est considéré comme l’un des plus efficaces. Pour sa mise en œuvre, vous aurez besoin d’un récipient en verre, d’une feuille de papier alu, de 2 verres d’eau chaude, d’un demi-verre de vinaigre, de 2 cuillères à soupe de sel et de 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Vous disposez au fond du  récipient en verre  du papier aluminium (côté brillant vers l’extérieur), ensuite versez la solution dedans, puis placez-y les objets en argent. On le laisse tremper  jusqu’à ce que l’eau refroidisse. C’est à ce moment-là que  l’argent sera nettoyé. La feuille d’aluminium sera noircie et il vous restera seulement à essuyer et polir l’argent. 

Le troisième remède maison consiste à nettoyer de l’argent avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Pour cela, préparez un mélange de 1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Versez les ingrédients dans un récipient en verre et mélangez-les bien. Ensuite, mettez-y les objets en argent, et au bout d’environ 15 minutes, il  faut les retirer, rincer, sécher et  finalement polir. Vous pouvez aussi réussir ce nettoyage sans utiliser de vinaigre. Dans ce cas, cependant, vous aurez besoin d’eau chaude et d’un paquet entier de bicarbonate de soude. 

Une autre façon intéressante de nettoyer de l’argent est l’utilisation des cendres de cigarettes. On les mélange avec du jus de citron pour obtenir une pâte. On recouvre l’objet en argent d’une couche de cette préparation et on le nettoie avec un chiffon en coton. Une méthode tout aussi simple consiste également à utiliser du lait caillé. On y laisse tremper les produits en argent. Après 30 minutes passées, ils peuvent être retirés, rincés et polis. 

Pour les produits légèrement noircis, nous voulons vous proposer encore une autre méthode. Comment les nettoyer dans ce cas? Eh bien, avec du savon gris et du jus de citron. De plus, préparez aussi un bol d’eau tiède où vous ajouterez du jus d’un demi-citron pressé et une barre de savon. Ensuite, vous y plongez les objets en argent, en les laissant environ 15 minutes. Après les avoir retirés, il suffit de les sécher et de les polir. 

La dernière suggestion sur la façon de nettoyer l’argent à la maison est d’utiliser de l’eau après la  cuisson des pommes de terre. Nous y mettons des produits en argent pendant environ 20 à 30 minutes, puis nous les sortons et, après un rinçage complet, nous les polissons avec un chiffon délicat. La pomme de terre peut également être utilisée de telle sorte qu’après l’avoir coupée, nous la frottons sur l’argent noirci. Cela rend la surface brillante et lisse. 

Nettoyer de l’argent avec les ultrasons

Malgré la disponibilité de tant d’idées pour nettoyer l’argent à l’aide des astuces maison, il se peut que vous préfériez faire appel aux services d’un professionnel. La raison peut être, par exemple, la peur d’endommager des souvenirs précieux ou tout simplement le manque de temps. Dans cette situation vous allez vous rendre à l’atelier du joailler. Le plus souvent, il dispose des équipements tels que des nettoyeurs ultrasons qui peuvent facilement nettoyer l’argent noirci.  

Les nettoyeurs ultrasons fonctionnent sur le principe du processus de cavitation, qui crée et dilate des bulles de gaz et par l’implosion génèrent une onde de choc. C’est cette onde qui élimine impétueusement toutes les saletés, même les plus tenaces, formées à la surface de l’argent à la suite d’une réaction avec le soufre dans l’atmosphère. Même si la description du processus de cavitation parait très grave et sérieuse, le lavage reste très doux et fonctionnera également très bien pour les articles très délicats p.ex. pour nettoyer les verres de lunettes. Il est donc parfois judicieux d’opter pour le nettoyage par ultrasons.

Nettoyer le bijou en argent

Les bijoux en argent sont si répandus que chacun en possède probablement. Vous avez déjà appris à nettoyer de l’argent. Néanmoins, nous allons analyser ce qui est recommandé pour que les chaînes, bagues ou boucles d’oreilles conservent leur éclat et brillance naturels le plus longtemps possible. Nous vous fournirons des conseils à ce sujet. En les appliquant, le nettoyage des bijoux en argent sera beaucoup plus facile. 

La première règle, et probablement la plus importante, est d’éviter tout contact avec des produits chimiques ménagers et avec des articles qui contiennent du soufre (par exemple, laine, latex) lorsque vous portez des bijoux en argent. Prenez donc l’habitude d’enlever les bijoux en argent avant de commencer les travaux de nettoyage à domicile. Il faut aussi penser à les mettre en dernier, car les cosmétiques contribuent également à leur noircissement. L’argent ne doit pas non plus être exposé à la lumière du soleil pendant longtemps. 

Nonobstant le respect de ces règles préventifs, vous devrez faire face à la nécessité de nettoyer les bijoux en argent. Lors de la présentation des méthodes de nettoyage de l’argent à domicile, nous en avons délibérément omis l’une, car elle est recommandée pour nettoyer les bijoux en argent, à savoir des petits objets à formes subtiles, à rainures et avec de nombreux petits coins et recoins. 

Pour ceci, nous vous préconisons de faire tremper le bijou dans un récipient rempli de coca cola ou d’alcool. Vous devez faire tremper les bijoux dans un de ces liquides pendant 12 heures maximum. Le cola ou l’alcool pénètrera parfaitement dans tous les coins et recoins, naturalisant ainsi les dépôts et la saleté difficiles à enlever en raison d’une accessibilité difficile. 

A noter particulièrement : n’oubliez pas de ne pas utiliser les ustensiles en métal pour nettoyer les bijoux en argent (ainsi que tout autre produit en argent). Nous n’utilisons que ceux en plastique ou en verre. En outre, il convient également de rappeler que les bijoux avec accessoires (par exemple des pierres) ne doivent pas être immergées dans ces solutions. Dans ce cas bien précis, il est impératif de nettoyer uniquement les endroits noircis. En cas de doute, il est préférable d’aller chez un joaillier qui vous proposera de nettoyer le bijou avec les ultrasons. 

Comment nettoyer une chaine en argent?

Les chaînes en argent sont certainement les plus appréciés de tous les bijoux. Hommes comme femmes les portent volontiers. De plus, ces bijoux, dans la grande majorité des cas, ne contiennent pas de pierres précieuses. Ainsi, s’ils n’ont aucun ornement supplémentaire, vous pouvez envisager audacieusement n’importe quelle méthode de nettoyage de l’argent maison. 

Comment nettoyer des boucles d’oreilles en argent?

Les boucles d’oreilles en argent, en revanche, ont très souvent des décorations supplémentaires. Dans une telle situation, il convient de rappeler la règle que nous avons mentionnée, selon laquelle il ne faut pas immerger les bijoux avec des pierres dans aucune solution. Il est juste possible de frotter les parties sales avec un chiffon délicat imbibé de solution, et si cela ne suffit pas, les services des spécialistes viendront en aide. 

Comment nettoyer une bague en argent?

Comme dans le cas des boucles d’oreilles, les bagues en argent se caractérisent principalement par la présence de pierres précieuses. Les conseils de nettoyage ne différeront donc en rien de ce qui a été dit précédemment. Bref, une bague en argent sans décorations supplémentaires peut être nettoyée en utilisant l’une de nos méthodes, tandis que celles avec des pierres sont nettoyées sans être trempés, ou au mieux contactez un joaillier pour obtenir de l’aide. 

Nettoyage de l’argent – conclusions

Savoir comment nettoyer l’argent à la maison est très utile. Il est bien de l’avoir à portée de main, car l’argent, en raison de ses propriétés chimiques, réagit avec le soufre présent dans l’atmosphère. De cette façon, la couche d’oxydation apparaît et elle doit être retirée de temps en temps. Les bijoux, les souvenirs de famille ou un ensemble de couverts pour des occasions spéciales ne sont pas trop esthétiques lorsqu’ils deviennent noirs. Donc, si ce sujet vous intéresse, consultez également notre guide, dans lequel nous parlons du nettoyage de l’or avec des méthodes maison. 

Fait intéressant, ce problème n’existait pas il y a deux siècles parce que c’est le développement de la civilisation qui entraîne des conséquences désastreuses. L’un des facteurs les plus négatifs de l’exploitation économique de la planète Terre est la forte pollution de l’environnement. Les vapeurs toxiques des usines et des entreprises nuisent non seulement à notre santé. Ils provoquent des phénomènes qui n’existaient pas auparavant. L’un des exemples est l’oxydation de l’argent. Il y a encore 200 ans, l’apparition d’un revêtement noir ou gris sur l’argent ancestral (argent terni) n’existait pas. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Découvrez comment laver vos vêtements sans lessive avec un ozonateur 

Avez-vous déjà pensé à vous passer de lessive pour laver votre linge? Bien sûr, cela parait…

En savoir plus

Quelle chaise de bureau choisir ?

Travailler assis à un bureau est devenu une routine quotidienne pour de nombreuses personnes. Il n’est…

En savoir plus

Comment enlever le calcaire de l’eau ?

Le goût de l’eau du robinet laisse souvent à désirer. L’achat d’eau en bouteille peut être…

En savoir plus

Comment choisir une caméra d’inspection ? Types et paramètres des caméras endoscopiques

Conduits d’égout, intérieurs de moteurs, tuyaux de ventilation – c’est là où l’œil humain ne peut…

En savoir plus