Types de farine – guide pratique

Partager

Auteur : Maciej Skorżepo
octobre 14, 2021

Pain, gâteaux et pâtes, qu’ont-ils en commun ? Bien sûr, la farine qui est leur ingrédient principal. Cependant, savez-vous quels types de farine utiliser en cuisine ? Vous allez découvrir dans notre article les différents types de farine et leurs applications en cuisine.

Mehlsorten

Partager

Pain, gâteaux et pâtes, qu’ont-ils en commun ? Bien sûr, la farine qui est leur ingrédient principal. Cependant, savez-vous quels types de farine utiliser en cuisine ? Vous allez découvrir dans notre article les différents types de farine et leurs applications en cuisine.

En quoi consiste la division en types de farine ?

Avant de présenter en détailles chaque type de farine, il convient de comprendre l’origine de cette division. Le type de farine est la teneur en cendres de la farine. Plus précisément, il s’agit de la quantité de débris qui reste après la combustion de la poudre à haute température. Plus il y en a, plus la farine est riche. La teneur est donnée en pourcentage et selon le type elle peut être de 0,45%, 0,75% ou même 2%.

Comme vous le savez probablement, la farine est fabriquée en broyant des grains tels que le blé. La mouture obtenue est ensuite nettoyée des fruits et des couvertures de graines afin d’obtenir l’endosperme qui est le composant principal de la farine. Le degré de nettoyage du boîtier affecte la teneur en cendres et donc le type. Moins la farine est raffinée, plus le type est élevé.

Il convient de noter que les enveloppe de fruits et de graines ne sont rien de plus que le son populaire. Il est riche en minéraux ainsi qu’en fibres, qui contribuent au bon fonctionnement des intestins. Par conséquent, la teneur élevée en son de la farine augmente sa valeur nutritionnelle.

Types de farines les plus populaires et leurs applications

Les types de farine signifient non seulement la teneur en cendres, mais également une utilisation en cuisine. La farine à pizza sera différente, et la farine sera différente pour les raviolis ou pour le pain complet. Les types peuvent varier selon le type de grain utilisé.

Farine T45

En raison de la faible teneur en enveloppe, la farine de type 45 a une couleur blanche intense et est relativement légère. Le faible poids est également dû au fait que les grains sont très finement broyés. La farine à gâteau est parfaite pour faire de la pâte génoise et autres gâteaux moelleux. Vous pouvez également préparer de délicats desserts frits, comme des pancakes américains. Le type 45 est aussi une farine à gaufres idéale, à condition d’avoir des gaufriers.

Farine T55

La farine type 55 est utilisée pour préparer une large gamme de pâtes lourdes, sucrées et salées, par exemple du gâteau à la levure ou des raviolis. Il fonctionne également très bien avec les desserts frits, c’est-à-dire les beignets ou merveilles de mardi-Gras. Vous pouvez également utiliser de la farine de luxe pour les tartes et les crêpes, que vous utilisiez des poêles traditionnelles ou des crêpières professionnelles.

Farines T80, T85, T110 (farines à pain)

Si vous souhaitez ouvrir une boulangerie et cuire des petits pains, des pains ou des baguettes frais, vous aurez sans aucun doute besoin des types de farine 80, 85 ou 110. Elles donnent aux produits de boulangerie finis une couleur légèrement plus foncée que les types décrits précédemment. Les farines à pain sont parfaites pour faire des pâtes à levure lourdes, y compris des pizzas. Pour leur préparation, il vaut la peine d’utiliser l’aide de pétrins professionnels. Ils facilitent grandement le mélange des ingrédients pour une grande quantité de pain.

Lorsque vous utilisez de la farine complète, n’oubliez pas que vous devez ajouter plus d’eau à la pâte pour obtenir une meilleure consistance.

Types de farines – conclusion

Avant de lire cet article, vous n’avez certainement pas prêté beaucoup d’attention aux types de farine. Maintenant que vous connaissez chaque type, vous savez lequel choisir pour cuisiner le plat que vous avez prévu. La chose la plus importante à retenir est que le type de farine détermine la quantité de cendres qu’elle contient. Plus il y en a, plus vous choisissez de nutriments.

Si vous voulez savoir à quoi sert la farine, lisez notre prochain article pour savoir comment faire des crêpes sans mixeur.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Échine de porc grillé – guide de grillade et de marinade de l’échine de porc  

La saison estivale est une excellente occasion de se retrouver autour du barbecue dans le jardin.…

En savoir plus

Rafraîchissez-vous où que vous soyez : comment trouver le meilleur frigo de voiture

Un accessoire pratique pour les voyages en voiture ou les séjours en camping, un frigo de…

En savoir plus

Voyagez détendu grâce à une glacière pour voiture  

Tout le monde rêve d’être détendu et indépendant en voyage. Pour cela, une glacière électrique pour…

En savoir plus

Test de machine à glace : Tarte Forêt-Noire aux cerises glacée avec des Oreos  

Vous fondez sous la chaleur ? Il n’y a qu’une seule solution : une crème glacée.…

En savoir plus