Quel générateur d’ozone choisir ? À quoi servent-ils et comment d’en servir ?

Partager

Auteur : Alicja Woźniak
avril 9, 2021

Le traitement à l'ozone est l'une des méthodes les plus efficaces pour la désinfection des pièces. Dans notre article, vous apprendrez quel générateur d'ozone choisir pour votre voiture et lequel pour votre maison ou votre entreprise. De plus, nous comparerons leur utilisation par les professionnels de nettoyage, de transport et d'atelier. Vous découvrirez quels paramètres à prendre en compte pour choisir un ozonateur.

Partager

Le traitement à l’ozone est l’une des méthodes les plus efficaces pour la désinfection des pièces. Dans notre article, vous apprendrez quel générateur d’ozone choisir pour votre voiture et lequel pour votre maison ou votre entreprise. De plus, nous comparerons leur utilisation par les professionnels de nettoyage, de transport et d’atelier. Vous découvrirez quels paramètres à prendre en compte pour choisir un ozonateur.

À quoi servent les générateurs d’ozone ?

Le générateur d’ozone est un appareil utilisé pour nettoyer l’air des pièces et chasser des odeurs désagréables, des bactéries, des allergènes ainsi que des spores de moisissure. En raison de leur efficacité, les générateurs d’ozone sont très côtés. Ils garantissent un haut niveau d’hygiène dans le service de santé et de restauration. De même, les professionnels de nettoyage les utilisent pour nettoyer les lieux touchés par un incendie ou une inondation. Ils sont également parfaits pour désinfecter l’appartement.

Comment fonctionnent les générateurs d’ozone ?

Les générateurs d’ozone utilisent le phénomène naturel de production d’oxygène à trois atomes, c’est-à-dire de l’ozone. L’équipement aspire l’air à travers un filtre dans le ventilateur. Ensuite, les molécules d’oxygène sont séparées par des décharges électriques grâce à une plaque spéciale. Cela libère de l’ozone. Quel que soit le générateur d’ozone que vous choisissez pour votre voiture, votre maison ou votre entreprise, il fonctionnera selon le principe décrit ci-dessus. Certains modèles disponibles sur le marché sont en plus équipés d’une lampe UV, ce qui renforce l’effet du gaz émis grâce à ses propriétés biocides.

Vous avez encore des doutes ? Lisez l’étude réalisée par l’inspection sanitaire d’État (Sanepid), qui démontre que les traitements à l’ozone réalisés avec un générateur ulsonix complètent très bien les méthodes de désinfection conventionnelles et qu’ils éliminent les contaminants biologiques.

RAPPORT GÉNÉRATEUR D’OZONE – HAUTE EFFICACITÉ – TÉLÉCHARGER

Comment choisir un générateur d’ozone et  que prendre en compte ?

Si vous vous demandez quel générateur d’ozone acheter, vous devez tout d’abord prendre en compte ses paramètres qui doivent répondre à vos besoins. La valeur la plus importante donnée par les producteurs est la production de l’ozone exprimée en mg / h. Elle indique la quantité d’ozone produite par l’équipement pendant une heure de fonctionnement. Par exemple, pour les petits espaces, comme une voiture, des générateurs d’une capacité d’au moins 5000 mg / h sont bien adaptés. À leur tour, pour les grandes pièces, celles d’une capacité de 15000 mg / h, par exemple, seront idéales.

Les paramètres du ventilateur sont aussi liés au rendement de l’équipement. Après avoir vérifié la quantité d’ozone dégagée par l’équipement, vous devez déterminer quel générateur d’ozone choisir pour une pièce d’une capacité donnée. Un modèle différent fonctionnera dans un petit appartement que dans un hall de l’usine. Lors de l’analyse des paramètres, il convient également de prêter attention au ventilateur. Il est responsable de l’efficacité de la circulation lors du processus d’ozonation et est le plus souvent indiqué en m3 / h.

Types de générateurs d’ozone en fonction de leur application

Les générateurs d’ozone sont des dispositifs conçus dans un but strictement défini – purifier l’air des odeurs désagréables, des bactéries, des allergènes et des spores de moisissures. Cependant, leur objectif exact dépend des paramètres. Certains générateurs d’ozone  sont parfaits pour un usage industriel, professionnel et d’autres pour des appartements ou des véhicules.

Quel générateur d’ozone choisir pour une entreprise de transport ?

Si vous souhaitez acheter du matériel pour une entreprise de transport, vous devez tout d’abord répondre à la question: quel générateur d’ozone est le meilleur pour un véhicule ? Il devra non seulement pour neutraliser les odeurs désagréables de l’intérieur de la voiture, mais également pour nettoyer la climatisation. Pour le faire, dirigez la sortie de l’ozonateur vers le point d’entrée d’air à travers le système de climatisation, puis activez l’alimentation en air vers la circulation interne (puissance maximale, température la plus basse).

La climatisation dans la voiture doit être entretenue toute l’année, il vaut donc la peine d’éliminer les moisissures en été et en hiver. La cabine du conducteur dans un camion ou l’intérieur d’un taxi, qui fonctionnent régulièrement, nécessitent une attention particulière, de sorte que chaque entreprise de transport doit être équipée d’un générateur d’ozone. Les modèles d’une capacité d’au moins 5000 mg / h sont recommandés car ils purifient l’air en un temps relativement court.


Générateur d’ozone – 4 000 mg/h

Générateur d’ozone – 10 000 mg/h

Générateur d’ozone – 15 000 mg/h
Puissance65 W100 W160 W
Efficacité4000 mg/h10000 mg/h15000 mg/h
Circulation97,5 mᶾ/h97,5 mᶾ/h170 mᶾ/h
Minuterie0 – 180 min0 – 180 min0 – 24 h
Longueur du cordon d’alimentation1,5 m1,5 m2,3 m
Dimensions (LxLxH)22,00 x 17,00 x 15,00 cm30.00 x 26.00 x 24.00 cm38,00 x 24,00 x 34,00 cm
Poids2,60 kg2,85 kg5,40 kg

Quel générateur d’ozone choisir pour une entreprise de nettoyage ?

Les dirigeants d’entreprises de nettoyage auront besoin de générateurs différents qui seront adaptés aux pièces variées. Ce qui compte pour eux est une équipement idéal pour nettoyer une grande maison, un appartement après un incendie ou une inondation. Tout d’abord, ils nécessitent un modèle qui permettra une ozonation efficace des grandes pièces cubiques. Il arrive souvent qu’un nettoyage en profondeur combiné à une désinfection soit nécessaire non seulement dans les endroits touchés par des catastrophes naturelles telles que les incendies, mais aussi dans les endroits négligés qui nécessitent un rafraîchissement complet.

Pour que l’équipement soit pratique en utilisation professionnelle, il doit avoir une production d’ozone importante, par exemple 20000 mg / h. Il est préférable qu’il fonctionne en plusieurs modes pour s’adapter à différents volumes, dont moins de 280 m3, dans les plages de 280-420 m3 et 420-560 m3. En général, les générateurs d’ozone se caractérisent par un design compact et pratique, mais pour un usage professionnel, les variantes équipées d’une poignée pour les déplacer sont les meilleures.

Si vous envisagez d’acheter plus d’équipement pour une entreprise de nettoyage, nous vous recommandons notre article sur la création d’une entreprise de nettoyage.

Quel générateur d’ozone choisir pour chez soi et son atelier de bricolage ?

Le générateur d’ozone est un équipement destiné non seulement à un usage professionnel. Vous en serez satisfait aussi chez vous et dans votre atelier de bricolage. Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’allergies, de maladies respiratoires et aux nouveau-nés. Il vous permet également de rafraîchir l’air dans un appartement inhabité, par exemple à louer.

Si vous vous demandez quel générateur d’ozone choisir pour votre appartement, vous devez également comparer les paramètres des appareils. Ils ne doivent pas nécessairement être aussi élevés que dans le cas des équipements hautement professionnels, mais ils doivent fonctionner de manière satisfaisante. N’oubliez pas qu’une production d’ozone élevée garantit une ozonation plus rapide. De nombreux modèles ont une minuterie pour régler le temps de travail. Les petites pièces (par exemple les cuisines ou les salles de bain) ne doivent être ozonisées que pendant plusieurs minutes. Des espaces plus grand jusqu’à deux heures (selon le modèle).

Le générateur d’ozone n’est pas le seul équipement qui aide à prendre soin de l’hygiène à la maison. Les défroisseurs à vapeur sont tout aussi utiles, bien qu’utilisées pour les vêtements.

Quel générateur d’ozone acheter – conclusion

Même si chaque générateur d’ozone est un bon modèle, il ne sera pas adapté à chaque espace. Quel générateur d’ozone convient le mieux à la voiture et lequel pour l’appartement? C’est la plus importante à se poser.  Vous devez déterminer le but de votre générateur d’ozone. Après l’avoir analysé, assurez-vous de connaître le volume de la ou des pièces que vous souhaitez ozoner. Comparez ensuite la production d’ozone et le ventilateur des modèles qui vous intéressent. Il vaut la peine de regarder des fonctions supplémentaires telles qu’une minuterie, une sélection de travail ou une lumière UV (lampe intégrée). Si vous vous demandez comment désinfecter les pièces de façon efficace, optez pour un générateur d’ozone.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Découvrez comment laver vos vêtements sans lessive avec un ozonateur 

Avez-vous déjà pensé à vous passer de lessive pour laver votre linge? Bien sûr, cela parait…

En savoir plus

Quelle chaise de bureau choisir ?

Travailler assis à un bureau est devenu une routine quotidienne pour de nombreuses personnes. Il n’est…

En savoir plus

Comment enlever le calcaire de l’eau ?

Le goût de l’eau du robinet laisse souvent à désirer. L’achat d’eau en bouteille peut être…

En savoir plus

Comment choisir une caméra d’inspection ? Types et paramètres des caméras endoscopiques

Conduits d’égout, intérieurs de moteurs, tuyaux de ventilation – c’est là où l’œil humain ne peut…

En savoir plus