De quoi avez-vous besoin pour couper les panneaux de revêtement de sol ? Guide

Partager

Auteur : Rafał Predko
septembre 24, 2021

Lorsqu'on entreprend des travaux de rénovation ou de finition d'un appartement, il peut être utile de savoir avec quoi couper les panneaux de sol. Par conséquent, si vous souhaitez donner au sol une apparence impeccable, il vaut la peine d'explorer ce sujet, de connaître les types de panneaux, ainsi que les outils qui seront utilisés pour les couper.

was soll man platten schneiden

Partager

Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation ou de finition d’un appartement, il peut être utile de savoir avec quoi couper les panneaux de sol. Par conséquent, si vous souhaitez donner au sol une apparence impeccable, il vaut la peine d’explorer ce sujet, de connaître les types de panneaux, ainsi que les outils qui seront utilisés pour les couper.

Types de panneaux et leur coupe

Les panneaux de sol sont une méthode très populaire pour la finition des sols. Ils sont relativement bon marché et permettent à l’intérieur de paraître attrayant. Plusieurs types de panneaux sont disponibles à la vente. Comme ils sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux, ils nécessitent également différentes méthodes de coupe. Les plus populaires sont les revêtements de sol en bois, en vinyle et en stratifié.

Panneaux en bois

Ces types de panneaux sont faits de diverses essences de bois. En pratique, cela signifie non seulement des différences d’apparence, mais aussi de durabilité, ainsi que de résistance à l’humidité, aux rayures et à la déformation. Ce qui compte particulièrement, c’est la couche supérieure des panneaux. Les panneaux en aulne, pin, sapin, bouleau et épicéa sont les plus souples. En raison de cette caractéristique, ils ne doivent pas être placés dans des endroits où on marche avec des chaussures.

Les panneaux de chêne, d’érable ou de frêne sont légèrement plus durs. Les plus dures sont ceux en badi, padouk et merbau. Grâce au vernissage et/ou huilage, leur couche supérieure est protégée contre la saleté, la déformation et l’abrasion. Bien sûr, il existe également des panneaux de sol en vente qui n’ont pas de finition, par conséquent, vous devrez les recouvrir d’une couche de protection.

Dans le cas des panneaux de plancher en bois, une couche de bois résineux massif ou panneau HDF se trouve sous la couche supérieure, sur laquelle on marche et qui a également une fonction décorative. Sa tâche est d’augmenter la rigidité des panneaux. La troisième couche inférieure est en contreplaqué. C’est elle qui sera en contact avec le sol. Il convient également de savoir que la couche supérieure dans le cas des panneaux de plancher en bois peut être de 2 à 4 mm. Au moment de la découpe, cela peut constituer une grande différence. Il s’agit de précision qui affectera directement l’effet de votre travail.

Avec quoi couper des panneaux de revêtement de sol ? Il vous faudra des scies à main, des coupe-panneaux, des scies sauteuses et des scies circulaires électriques pour bois et métal.

Panneaux vinyles

Un autre matériau utilisé dans la production de revêtements de sol est le vinyle. C’est très souple. Néanmoins, il est résistant à l’humidité, relativement durable et, grâce à sa souplesse, résistant à la déformation. En raison de leurs propriétés physiques, cependant, les panneaux en vinyle ne doivent pas être coupés avec une scie circulaire, une scie ou tout autre outil générant de la chaleur. Ils peuvent facilement se déformer lors de la coupe.

Alors comment couper les panneaux en vinyle ? Eh bien, dans ce cas, le couteau à papier peint le plus ordinaire vous suffira. Grâce à lui, vous découperez rapidement, facilement et sans risque toutes les formes qui s’adapteront à votre sol.

Panneaux stratifiés

Comment couper des panneaux stratifiés ? Ce sont des matériaux similaires au bois. Ceux-ci, cependant, ont une structure complètement différente de celle du bois naturel, c’est pourquoi nous vous déconseillons d’utiliser une scie à main pour la coupe. Le travail prendra beaucoup de temps et son effet peut ne pas être assez précis pour donner à votre sol un aspect attrayant. Un coupe-panneau n’est probablement pas une très bonne idée non plus, car la surface inférieure peut se déchirer. Si vous souhaitez vous débarrasser des bords déchiquetés, lisez notre article : « Comment bien poncer le bois ? ».

Un bien meilleur choix consiste à utiliser des outils électriques tels que les scies circulaires et les scies sauteuses.

Outils pour couper des panneaux de revêtement de sol

Vous savez déjà avec quoi vous pouvez couper des panneaux de revêtement de sol. Toutefois, avant de commencer à travailler, il convient de connaître leurs caractéristiques et de découvrir comment les rendre plus efficaces. En conséquence, vous réussirez à bien travailler et traiter les panneaux de revêtement de sol. N’oubliez pas, cependant, que vos compétences sont également très importantes. Alors si le fonctionnement d’un des outils s’avère trop difficile pour vous, mieux vaut sous-traiter le travail à des spécialistes.

Scies traditionnelles à main

La façon la plus élémentaire de couper des panneaux de revêtement de sol est d’utiliser une scie à main. Cependant, si vous voulez le faire correctement, vous devriez vous procurer une lame de scie spéciale. L’avantage de cet outil est son fonctionnement très simple. De plus, les scies à main ne nécessitent aucune source d’alimentation et sont silencieuses. Leur seul inconvénient est la nécessité d’utiliser la force physique, ce qui signifie en pratique des mouvements alternatifs épuisants.

Il n’est pas non plus facile de se servir d’une scie à main pour couper des panneaux dans le sens de la longueur tout en maintenant une ligne de coupe parfaitement droite. Pour cette raison, elle est plutôt recommandée pour les petites coupes.

Guillotine de coupe de panneaux

Lorsqu’il s’agit d’appareils manuels, la guillotine de coupe de panneaux est également très répandue. Elle est facile et très rapide à utiliser. Dans la plupart des cas, elle garantit également un bord de coupe parfaitement droit. Cependant, la guillotine de coupe de panneaux est un outil dédié uniquement à la découpe de panneaux de revêtement de sol. Pour cette raison, peu de personnes le choisissent pour un usage domestique. Comme elle n’a pas d’utilisation supplémentaire, nous recommandons la guillotine de coupe de panneaux aux entreprises professionnelles de travaux de rénovation.

Scie circulaire

Dans le cas d’appareils utilisant une lame, comme une scie circulaire, ce n’est pas l’équipement lui-même qui compte, mais la lame mentionnée. La précision de la coupe et le confort pendant le travail en dépendront. Les dents sont ici d’une importance capitale, qui doivent être aussi petites que possible lorsqu’il s’agit de couper les panneaux de revêtement de sol. Il est également indispensable de faire attention au matériau à partir duquel la scie de rechange a été fabriquée. Plus elle est de meilleure qualité, plus le processus de coupe sera efficace.

Scie sauteuse

En recherchant un outil pour couper des panneaux de revêtement de sol, il est recommandé de s’intéresser à la scie sauteuse. Cet outil électrique vous permettra de travailler pratiquement sans impliquer de force physique à cet effet. La scie sauteuse est donc pratique à utiliser. En termes d’efficacité, elle permet de découper différentes formes, pas seulement en ligne droite. C’est un avantage au moment où vous aurez besoin de couper une section pour le tuyau du radiateur.

N’oubliez pas, cependant, que l’utilisation d’une scie sauteuse nécessitera certaines compétences manuelles. Sans cela, vous obtiendrez des coupes inégales, et donc un aspect moins esthétique du sol recouvert de panneaux. Cependant, pour l’éviter, il est conseillé d’utiliser un guide pour scie.

Avec quel outil couper des panneaux de revêtement de sol ? – conclusion

En cherchant un outil pour couper les panneaux de revêtement de sol, vous devez prendre en compte le matériau à partir duquel ils ont été fabriqués. On coupe du bois, ses matériaux similaires au bois ou du plastique différemment. La disponibilité d’outils appropriés ainsi que les compétences de la personne qui doit effectuer le travail sont également importantes. Dans le cas d’outils tels que les scies à main ou les scies sauteuses, les compétences manuelles sont extrêmement importantes.

La découpe des panneaux de sol demande de la précision, alors si vous ne vous sentez pas à la hauteur de cette tâche, cela vaut la peine de les confier à des équipes spécialisées dans ce type de travaux.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus

Faites-vous vous-même l’entretien de votre voiture? Commencez par ces 5 travaux d’entretien! 

En entretenant régulièrement votre voiture, vous ne prolongez pas seulement la durée de vie de votre…

En savoir plus