Comment poncer du bois et quelle ponceuse choisir?

Partager

Auteur : Wojciech Kaczałek
novembre 15, 2020

Le ponçage du bois est la méthode de base de traitement de ce matériau. Il aide à préparer la surface pour le vernissage ou la peinture. Vérifiez quelle ponceuse à bois choisir et ce qu'il faut faire pour donner à vos meubles ou à votre sol un bel aspect. 

Partager

Le ponçage du bois est la méthode de base de traitement de ce matériau. Il aide à préparer la surface pour le vernissage ou la peinture. Vérifiez quelle ponceuse à bois choisir et ce qu’il faut faire pour donner à vos meubles ou à votre sol un bel aspect. 

Pourquoi poncer du bois?

Pour parler du ponçage, il convient de définir cette technique. À quoi sert le ponçage du bois? Les objets en ce matériau naturel ne sont pas aussi résistants à l’écoulement du temps ou aux rayures que les produits en métal ou en pierre. En revanche, le  bois donne du charme. Chaque planche a un motif de nœuds unique et les meubles ou le parquet en bois peuvent prendre des textures ou couleurs différentes au fil des années. 

Le ponçage du bois peut consister à niveler et lisser sa surface. La couche supérieure devient uniforme. Le ponçage est l’activité de base qui doit être effectuée avant d’appliquer l’imprégnant protecteur ou la peinture. Les produits pour la protection du bois et sa décoration se fixent mieux après un ponçage correctement réalisé. 

De plus, grâce au ponçage, vous pouvez vous débarrasser des rayures sur les surfaces en bois. Cette opération constitue aussi la première étape de rénovation du parquet, de la table ou la commode. Le papier de verre bois ou la ponceuse permettent d’enlever la vieille peinture, le vernis ou la colle. 

Le ponçage du bois peut également être nécessaire si vous souhaitez poser le stratifié. Si vous envisagez de connecter des éléments en bois avec de la colle, il sera également bon de poncer les zones de contact. 

Le bois est un matériau très plastique et par conséquent relativement facile à travailler. Quels sont les problèmes les plus importants liés au ponçage? Et le question plus important – comment bien poncer un bois?

Technique du ponçage du bois

Il existe deux techniques de base pour poncer le bois: manuelle et à l’aide d’un outil spécialisé, appelée ponceuse. Quelles en sont les principales différences? 

Le ponçage manuel du bois implique l’utilisation du papier de verre. Ce sera une bonne méthode si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’utilisation d’outils électriques pour le ponçage. Le ponçage du bois à la main offre un meilleur contrôle sur le processus et limite le risque d’endommagement du bois. 

Le ponçage manuel ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser des outils. Vous pouvez attacher le papier à un support spécial ou un bloc pour le papier abrasif. Ce type d’équipement simple mais facile à travailler sera particulièrement utile si vous souhaitez poncer de plus grandes surfaces de bois. 

Dans le cas de la technique manuelle, il convient de souligner un autre fait. Cette méthode est idéale si vous souhaitez poncer du bois très tendre ou tendre, c’est-à-dire du bois facile à travailler. Le bois de dureté moyenne ou élevée peut nécessiter un ponçage mécanique. 

La ponceuse est un appareil qui accélérera considérablement les activités liées au lissage et au nivellement de la surface. De plus, grâce à l’appareil, vous pouvez obtenir une structure plus uniforme du bois. 

Bien que le ponçage manuel puisse s’avérer moins coûteux, car vous n’avez besoin que de quelques feuilles de papier de verre avec une granulation différente, à long terme, l’achat d’une ponceuse peut être plus rentable. Grâce à l’appareil, vous gagnerez non seulement du temps. Une ponceuse est souvent un outil très universel que vous utiliserez à la fois pour le traitement du bois et du métal, pour de nombreux travaux à la maison, au jardin ou au garage. 

Ponçage des meubles en bois

La technique de ponçage du bois doit être sélectionnée non seulement en fonction de l’expérience et du coût, mais aussi par rapport au type d’objet sur lequel vous souhaitez travailler. Ceci est particulièrement important pour les meubles. 

De quoi dépend la technique de ponçage? Si vous avez l’intention de poncer une table en bois, un comptoir, une commode ou les côtés d’une armoire, une ponceuse à bois sera une solution plus efficace et pratique. Cela fonctionne très bien pour les surfaces planes et plus grandes. 

Poncer à la main des meubles en bois plus grands peut être difficile et prendre du temps. Utilisez cette méthode de traitement plutôt lorsque vous avez affaire à des angles et des courbes, toutes sortes de décorations ou d’éléments de finition. 

La règle de base est donc la suivante: pour les surfaces plus grandes et un ponçage général, une ponceuse sera meilleure, et pour les détails, utiliser du papier de verre à la main. 

Quel papier de verre pour bois choisir?

Que vous ponciez à la main ou avec une meuleuse à bois, vous aurez besoin du papier de verre approprié (dans le cas de l’appareil, il s’agira probablement d’un disque de bois avec du papier attaché). Le traitement nécessitera plusieurs types de papier avec une granulométrie différente, également appelée grain. 

Qu’est-ce que c’est le grain et quelles sont les différences entre ses types de ponçage pour bois ? La granulation détermine la taille des grains. Plus le numéro associé au grain est élevé, plus le grain est petit. 

La graduation répandue des papiers abrasifs comprend: 

Lors du ponçage du bois, vous passez progressivement par différentes graduations, en commençant par du papier gros aux plus fin (numérotation plus élevée). En d’autres termes, vous commencez par un ponçage plus dur et plus agressif, puis vous passez à un lissage et un polissage plus doux de la surface en bois. 

Quel papier abrasif à bois utiliser en fonction de sa destination? Si vous poncez du bois brut, il est conseillée de commencer avec un grain de 80 à 100. Un papier abrasif de ce grain éliminera les plus grandes imperfections et cavités. Si la surface nécessite beaucoup de traitement, vous pouvez utiliser du papier de verre encore plus épais pour le bois, par exemple avec une granulométrie de 40 ou 60. Les gros grains seront également utiles lorsque vous souhaitez retirer de la vieille peinture, du vernis ou de la colle d’un meuble ou d’un autre objet. 

Le papier avec un grain de 100 et plus aidera à éliminer les couches rêches. Il est recommandé d’effectuer les finitions du ponçage avec un grain de 180 à 220. Vous pouvez utiliser du papier plus fin pour le polissage, c’est-à-dire travailler sur du bois déjà recouvert d’une préparation appropriée. 

Pourquoi il ne faut pas abuser du grain fin? Même après le ponçage, le bois doit avoir une texture et ne pas être parfaitement lisse. Sinon, vous risquez d’avoir un problème au stade de la protection ou de la peinture. Le vernis ou la peinture aura du mal à se fixer à la surface, ne « collera » pas au bois et peut partir avec le temps. En conséquence, vous serez amené à recommencer le processus de ponçage. 

La graduation du papier de verre pour bois est également importante en termes de couleur. Si vous voulez que la surface soit plus foncée après avoir enduit un agent protecteur, utilisez du papier plus épais. Plus le grain est petit (c’est-à-dire plus le numéro est élevé), plus le bois sera finalement clair. 

Quel ponçage pour quel type de bois?

Vous pouvez également ajuster la granulation du papier de verre à la dureté du bois. Plus un matériau donné est résistant à l’abrasion, plus le papier que vous pouvez utiliser est à grain gros. 

Pour vous donner un exemple : lorsque vous poncez du bois de haute dureté comme le chêne, vous pouvez commencer avec du papier de verre grain 120, puis passer à 150 et terminer avec le 180. Pour les bois plus tendres comme le tilleul, l’épicéa et le noyer, vous pouvez utiliser du papier abrasif, granulation 150, 180, 220, respectivement. 

Lors du ponçage du bois, vous devez passer d’une granulation à une autre, mais il est permis d’en omettre l’une et, par exemple, d’utiliser du papier avec un grain de 150 après avoir traité du bois brut avec le papier 100. Toutefois, le résultat peut s’avérer moins satisfaisant, aussi il est mieux de passer progressivement d’un numéro à l’autre. 

Existe-t-il un set de papier abrasif pour bois universel? Vous pouvez vous procurer du papier ou  disques pour  bois avec une granulométrie de 100, à 120, 150 et 180, jusqu’à 220 (pour le traitement final). 

Quelle ponceuse bois choisir?

Les ponceuses sont des appareils polyvalents. Elles vous permettent de travailler avec des matériaux tels que le métal ou la pierre. Et quelle ponceuse pour bois sera la meilleure? 

Les meuleuses d’angle 

La meuleuse d’angle est un outil avec lequel vous pouvez couper ou nettoyer divers types de matériaux. Bien entendu, il peut également être utilisé pour le ponçage. 

L’avantage de la meuleuse d’angle est son prix relativement bas et sa polyvalence. Pour poncer le bois avec, vous aurez besoin d’un disque à lamelles ou d’un disque de ponçage pour fixer le patin de ponçage. 

En raison des grains relativement gros, disque à lamelles peut être utilisé pour des travaux préliminaires sur du bois plus dur ou rugueux qui nécessite un traitement plus fort. Il n’est pas recommandé de l’utiliser sans préparation. Pourquoi? Une mauvaise manipulation d’une meuleuse d’angle avec un disque à lamelles peut endommager ou même brûler le bois. 

Un disque de ponçage est une solution plus sûre, vous pouvez y attacher des disques pour bois de différentes granulométries. Ils sont utilisés dans la même désignation de granularité que pour le papier de verre. Ainsi, lorsque vous utilisez des disques abrasifs, vous avez plus de marge de manœuvre qu’un disque à lamelles. 

Les meuleuses à disque 

Les meuleuses à disques sont le plus souvent des appareils fixes. Ce type d’équipement a un disque monté verticalement et une base réglable sur laquelle vous placez la pièce pour le traitement. 

L’avantage d’un tel appareil est la stabilité. Avec son aide, vous pouvez effectuer des coupes très précises. Le plus souvent, il est recommandé pour un travail rapide avec des éléments en bois plus petits. 

Les ponceuses orbitales 

Les ponceuses orbitales ont le plus souvent un disque rectangulaire ou triangulaire. En raison de leur simplicité et de leur facilité d’utilisation, elles sont recommandées pour les personnes qui ont même peu d’expérience dans le domaine du ponçage. 

La ponceuse orbitale vous permettra de traiter à la fois des surfaces planes plus grandes et des endroits plus difficiles à atteindre. Elle convient particulièrement au ponçage des bois tendres. 

Par rapport aux meuleuses d’angle ou aux meuleuses à disques, il est plus facile de rester propre lors de l’utilisation de ce type d’équipement. Par exemple, la ponceuse orbitale MSW-SAN105 dispose d’un adaptateur spécial auquel un aspirateur peut être connecté. Il aspirera la poussière lors du ponçage. 

Les ponceuses excentriques 

Les ponceuses excentriques sont une sorte de développement des ponceuses orbitales. Pendant le fonctionnement, le disque de ce type d’équipement effectue à la fois des mouvements oscillants et rotatifs. 

Ces dispositifs sont souvent plus puissants que les ponceuses orbitales. Grâce à cela, les ponceuses excentriques conviennent également au traitement du bois plus dur ou à l’élimination de la vieille peinture. Elles se prêtent bien pour les grandes surfaces, mais en raison de la forme circulaire du disque, elles peuvent être moins efficaces dans l’usinage des coins que les modèles oscillants. 

Les ponceuses à bande 

Les ponceuses à bande sont très bien adaptées au ponçage de très grandes surfaces en bois, telles que le parquet et le lambris mural. Cependant, leur utilisation peut nécessiter plus de compétences par rapport aux autres meuleuses, mais le traitement même des matériaux durs sera plus rapide. 

La ponceuse à bande à bois peut avoir une poignée qui permet un travail stationnaire. Il existe également des variantes sans fil. Par exemple, la ponceuse sans fil MSW-POL400AKKL vous permettra d’atteindre les endroits les plus difficiles et de traiter les composants même à un angle de 270 degrés. 

Préparatives pour le ponçage du bois

A quoi penser avant de se mettre au ponçage du bois? Préparez du papier de verre de différentes granulations et des outils supplémentaires, tels qu’un couteau à papier peint, avec lequel vous pouvez couper le papier à la bonne taille. Un bloc de papier de verre ou un support sera également utile. Si vous utilisez une meuleuse, préparez un set de disques pour bois. 

Ensuite, nettoyez préalablement la surface et assurez-vous que le bois ne soit humide. Préparez également un aspirateur ou une brosse pour éliminer régulièrement la poussière de la zone poncée. 

Comment poncer le bois?

Lors du ponçage, respectez la règle susmentionnée concernant le grain du papier de verre ou du disque pour bois. Utilisez d’abord du papier plus gros, puis du papier à grain moyen pour terminer avec du papier à grain fin. 

N’appuyez pas trop fort sur le papier ou la ponceuse contre le bois. Il est conseillé de ne pas se concentrer sur un seul fragment du ponçage afin de ne pas endommager le bois ou créer une cavité qui devra par la suite être nivelée. 

Nettoyez régulièrement le bois poncé : à chaque changement de grain ou même plus fréquemment. Si vous laissez de la poussière, les particules peuvent adhérer au matériau et causer des rayures. Il est préférable d’essuyer le bois avec un chiffon doux et sec après avoir passé un coup d’aspirateur ou de balai. 

Les fibres sont véritablement déchirées lors du ponçage. Par conséquent, il est très important de poncer dans le sens des cernes de bois! Si vous frottez avec du papier ou un disque sur le bois à travers, vous commencerez à soulever les fibres et des enfoncements inesthétiques resteront à la surface par conséquent elle sera irrégulière. L’huile ou la peinture ne masqueront probablement pas les cavités. 

Vous pouvez traiter les détails avec une éponge entourée de papier de verre ou une éponge abrasive spéciale. Il vous sera plus facile de répartir la pression et d’atteindre les cavités les plus difficiles à atteindre. 

Ponçage humide du bois

Le ponçage humide du bois est une technique de traitement spécifique. Quand est-il utilisé? 

C’est une méthode qui vous permettra de réaliser les finitions très précises sur la surface en bois, voire de la polir. Elle est utilisée, entre autres par des peintres automobiles et des spécialistes du detailing des voitures, mais cette technique s’avérera efficace aussi pour le bois. 

Que faut-il prendre en compte avant tout? Le ponçage humide du bois et le ponçage du bois humide ce ne sont pas les mêmes opérations. 

Quelle que soit la technique que vous utilisiez, le bois doit être aussi sec que possible. Si vous les mouillez avec de l’eau et commencez à poncer, vous pouvez endommager le papier de verre et la surface et le ponçage échouera. Le bois peut se transformer en éponge et vous n’enlèverez pas la couche que vous souhaitez uniformément lisser. 

Lors du ponçage humide, le bois lui-même n’est pas mouillé. Du papier de verre résistant à l’eau est utilisé. Au début, vous le mettez dans l’eau qui sert de substance réductrice de frottement. 

Le ponçage humide du bois vous permettra de vous débarrasser des dernières imperfections de la surface traitée. Il convient de rappeler que cette technique doit être utilisée après avoir recouvert le meuble ou le sol avec la première couche du produit de protection. 

Lors du ponçage humide du bois, du papier de verre avec un grain différent est utilisé par rapport au ponçage à sec. Prenez un papier à grain fin avec une granulométrie supérieure à 200 ou 300. 

Finitions du bois

Que faire lorsque vous avez fini de poncer le bois? Vous pouvez réaliser les finitions avec l’une des nombreuses préparations qui non seulement protégeront la surface, mais donneront au bois une couleur spécifique. 

La base peut être l’imprégnation. Il protégera le bois contre le rayonnement solaire ou l’humidité. Il peut être enrichi de pigments qui donneront de la couleur au bois, tout en laissant les cernes de bois visibles. 

Vous pouvez également enrichir votre finition par du  vernis qui crée en outre une couche qui rend le bois résistant à l’abrasion et aux dommages mécaniques. Le revêtement de vernis peut être translucide ou transparent grâce auquel le bois conservera sa couleur naturelle. 

Vous pouvez également utiliser des préparations traditionnelles, telles que la cire ou l’huile. Si vous souhaitez que les éléments ou les meubles en bois aient une couleur spécifique, la solution est d’utiliser des peintures appropriées. Ils couvriront la structure naturelle et créeront en même temps un revêtement qui protège contre les rayons UV et l’humidité. 

Conclusion

Le ponçage du bois n’est pas très difficile. Surtout, pensez à utiliser du papier ou des disques avec un grain approprié et progressif. Si vous comptez utiliser une ponceuse à bois, testez-la sur une planche ou un meuble que vous pourrez endommager sans regret. Plus tard, avec le ponçage proprement dit, vous allez découvrir les capacités de l’équipement. N’oubliez pas les règles de sécurité. Utilisez des gants, un masque et des lunettes de sécurité. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus

Faites-vous vous-même l’entretien de votre voiture? Commencez par ces 5 travaux d’entretien! 

En entretenant régulièrement votre voiture, vous ne prolongez pas seulement la durée de vie de votre…

En savoir plus