Types de balances – applications, constructions et précisions

Partager

Auteur : Rafał Predko
mars 5, 2021

Les balances sont des appareils de mesure qui permettent de déterminer le poids d'un produit donné. Grâce à leur fonctionnalité, les balances restent un élément indissociable de l'équipement des magasins, de nombreuses entreprises commerciales, de transport et de services. Elles sont également nécessaires dans les laboratoires, les pharmacies, les bijouteries et autres lieux similaires. Il est évident que chacun peut aussi en avoir un chez soi comme un pèse-personne et une balance de cuisine.

typen von waagen

Partager

Les balances sont des appareils de mesure qui permettent de déterminer le poids d’un produit donné. Grâce à leur fonctionnalité, les balances restent un élément indissociable de l’équipement des magasins, de nombreuses entreprises commerciales, de transport et de services. Elles sont également nécessaires dans les laboratoires, les pharmacies, les bijouteries et autres lieux similaires. Il est évident que chacun peut aussi en avoir un chez soi comme un pèse-personne et une balance de cuisine.

La  diversité de modèles de balances résultent principalement de leur construction et de leur principe de fonctionnement. Pour donner un exemple : les balances utilisées pour peser de objets volumineux sont construites différemment de celles utilisées dans une épicerie. Outre leur objectif et leur conception, les échelles peuvent également différer en termes d’exactitude, c’est-à-dire de précision de mesure. Essayons donc de voir de plus près ces appareils. Si vous êtes intéressé par le sujet, nous vous incitons à lire notre guide.

Comment faire la distinction entre les balances en fonction de leurs applications et constructions ?

Comme nous l’avons déjà indiqué les balances ont différentes applications. Par conséquent, on les divise en plusieurs types. C’est leur construction qui constitue le facteur clé de cette distinction. Le type le plus classique est la balance à plateaux, constituée de deux plateaux, qui doivent être équilibrés avec des poids et l’objet à peser. Les balances à plateaux font partie des plus anciennes balances.

Les balances poids-prix sont un autre type de balances répandu que l’on peut trouver dans les magasins. Avant, dans le commerce on utilisait des balances ressemblants aux balances à plateaux, mais avec le temps, elles ont commencé à évoluer techniquement. De nos jours, les balances de commerce sont des appareils électroniques avancés qui peuvent non seulement déterminer le poids des produits, mais aussi avoir des fonctions supplémentaires qui facilitent le travail du vendeur, comme, par exemple, le calcul des montants dus.

Un autre type de balances qui est relativement facile à distinguer sont les balances de laboratoire. Ces appareils professionnels se caractérisent par une très grande précision de mesure. Grâce à l’utilisation des dernières solutions technologiques, on peut les connecter à un ordinateur ou à une imprimante, ce qui facilite grandement la collecte et le catalogage de toutes les données lors des tests en laboratoire. Des balances de précision sont également utilisées dans les pharmacies et les établissements pharmaceutiques.

Nous souhaiterions par la suite vous présenter les balances plateforme. Elles sont utilisées dans l’industrie, par exemple dans l’industrie alimentaire, dans les transports et même dans l’industrie automobile. Les balances plateforme peuvent être disponibles dans de nombreuses versions différentes, et se caractérisent par une grande fiabilité et une large plage de mesure. Elles sont parfois utilisées pour peser des charges très lourdes.

Tout un autre type de balance représentent les crochets peseurs. C’est le seul type de balance sur lequel on ne place pas la charge pesée dessus. Les crochets peseurs, comme leur nom l’indique, sont équipées d’un crochet sur lequel la charge pesée est suspendue. Ce type d’appareil de mesure est utilisé pour des objets volumineux dont le poids ne peut être vérifié d’aucune autre manière. Leur plage de mesure atteint même plusieurs tonnes. Ils sont donc durables et faits de matériaux très solides. Ils sont le plus souvent utilisés dans l’industrie lourde et dans les entrepôts.

Répartition des balances en fonction de leurs méthodes de fonctionnement

Un autre critère de répartition des balances est la méthode de leur fonctionnement. À cet égard, on peut distinguer les balances à fléau, à ressort, électriques et électroniques. En fait, leur application peut être très différente, ainsi que leurs échelles de mesure, et contrairement à la classification précédente, un type de balance spécifique ne conditionne pas toujours sa fonctionnalité. Passons donc à un bref aperçu des types distincts de ces appareils.

Types de balances à fléau

Les balances à fléau sont celles dans lesquelles la mesure est obtenue par l’interaction du système à fléau et des charges sur la balance. L’exemple le plus simple d’une telle balance peut être la balance à plateaux décrite précédemment, mais ce n’est pas l’unique exemple. Un autre type de dispositif à fléau peut indiquer le poids de l’objet au moyen d’une aiguille qui est reliée mécaniquement au système du levier. Leur exemple peut être, par exemple, de simples balances de salle de bain comme les pèse-personnes ou de cuisine qui ne nécessitent pas de connexion à une source d’alimentation.

Types de balances à ressort

Un autre type de balances classées selon le principe de fonctionnement sont les balances à ressort. L’élément clé de leur construction est un élément élastique, qui peut être un fil, une bande ou, bien entendu, un ressort formé de manière appropriée. Ces éléments se déforment sous l’influence du poids de la charge à peser, équilibrant la force de ce poids et la force d’élasticité. La plage de mesure et la précision de la mesure peuvent être ici très différentes et dépendre des caractéristiques de l’élément élastique.

Un exemple de telles balances sont les balances de pêche ainsi que certains crochets peseurs destinés à peser des objets volumineux. Dans ce dernier cas, l’échelle de mesure peut même être de plusieurs tonnes.

Crochet peseur – 5 t / 1 kg – LED – Principales caractéristiques

  • Vaste champ d’application – éventail de fonctions supplémentaires
  • Jusqu’à 100 heures d’autonomie – batterie rechargeable 6 V/4 Ah
  • Résultats faciles à lire – écran LED clair et lumineux
  • Protection robuste – mécanisme contenu dans un boitier en aluminium moulé sous pression
  • Commande à distance pratique – télécommande avec portée de 10 m

Types de balances électroniques

Les balances électroniques fonctionnent complètement différemment que les modèles présentés antérieurement. En effet, au lieu d’utiliser les règles de la mécanique, elles sont équipées d’un système d’indication électronique. Comme ce type d’appareils tire parti des nouvelles technologiques, il a une gamme d’applications beaucoup plus large. Dans de nombreux cas, les balances électroniques peuvent être connectées à un ordinateur, ce qui est très utile lorsque, par exemple, nous voulons archiver des données.

Le premier type de balances électroniques sont des dispositifs qui déterminent le poids de la charge avec la participation de l’utilisateur. Par conséquent, elles sont qualifiées de non automatiques. Les balances électroniques de ce type peuvent avoir l’une des quatre classes de précision. La classe I signifie la plus haute précision et la classe IV la plus basse. Les balances électroniques non automatiques sont, par exemple, les poids-prix, les balances de laboratoire, les balances à crochet, les balances d’entrepôt ou les balances plateforme, utilisées, entre autres par des stations de contrôle technique.

Le deuxième type de balances électroniques sont des dispositifs automatiques. Celles-ci, contrairement à ce qui a été décrit ci-dessus, se caractérisent par un fonctionnement autonome. Elles sont utilisés dans l’industrie, où, par exemple, lors de la production de ruban adhésif ou d’emballage de certains produits, le poids d’une portion spécifique de liquides ou de poudres est mesuré. Ces balances sont donc souvent équipées d’une fonction de remplissage d’emballages.

Le dernier type de balances électroniques sont les balances, qui sont utilisées pour des mesures sommaires. Cela se fait en additionnant les mesures partielles et en donnant le résultat sous forme de poids. Ces types de balances sont très souvent placés sous des silos à grains, des wagons à ciment, des citernes et des bétonnières.

Types de balances de précision (de laboratoire)

Le plus précis de tous les types de balances sont les balances de précision (de laboratoire). Ces appareils de mesure sont construits sur la base des dernières innovations technologiques, et également fabriqués à partir de matériaux qui fonctionneront dans des conditions de laboratoire spécifiques. Très souvent, ces balances sont utilisées pour répartir les produits chimiques, les ingrédients pharmaceutiques, etc. En raison de leur spécificité, il convient de prêter attention à la division suivante, cette fois concernant strictement les balances de laboratoire.

Balances techniques

Les balances techniques sont le premier type de balances de laboratoire. Elles sont principalement utilisées dans les laboratoires industriels, et se caractérisent par une structure relativement simple et une capacité de charge allant jusqu’à 10 kg. La précision de mesure des balances techniques de laboratoire est de 0,1 g.

Balances analytiques

Un autre type de balances de laboratoire sont les balances analytiques. Elles sont utilisées dans les établissements pharmaceutiques et les pharmacies. Grâce à ces dispositifs, il est possible de mesurer le poids de substances dont la masse est inférieure à 1 kg. La précision de mesure de ces poids atteint 0,01 g.

Balances semi-microanalytiques

Le troisième type de balances de laboratoire sont les balances semi-microanalytiques, qui constituent une version plus avancée des balances analytiques. Elles se caractérisent par un couvercle spécial conçu pour protéger les substances pesées contre la contamination de l’environnement. La précision de mesure des balances semi-microanalytiques est de 0,001 g. Les appareils de ce type sont équipés de prises leur permettant d’être connectés à un ordinateur ou une imprimante.

Balances microanalytiques

Le groupe suivant de balances de laboratoire est constitué des balances microanalytiques. Par rapport aux modèles décrits ci-dessus, elles représentent la prochaine étape d’avancement, à la fois en termes de technologie et de précision de mesure. Elle atteint jusqu’à 0,0001 g. La capacité de charge maximale des balances microanalytiques est de 10 g. De tels appareils de mesure, outre les caractéristiques de leurs prédécesseurs, ont également pour fonction d’additionner les mesures.

Balances ultramicroanalytiques

Les balances de laboratoire les plus récentes et les plus avancées sur le plan technologique sont les balances ultramicroanalytiques. La précision de mesure qu’elles offrent est de 0,00001 g et la capacité de charge, comme dans le cas des balances microanalytiques, est de 10 g. Outre la mesure du poids d’une substance, ces appareils peuvent également déterminer sa densité, ce qui est possible grâce à des capteurs spéciaux. Bien entendu, vous pouvez également les connecter à votre ordinateur.

Conclusions

Les balances sont des appareils de mesure connus depuis longtemps. Elles ont évolué au fil des ans et nous pouvons maintenant rencontrer de nombreux types de balances complètement différents, des balances à plateaux les plus simples, aux balances plateforme puissantes, aux balances électroniques numériques technologiquement avancées. Elles diffèrent les unes des autres non seulement par l’apparence, la portée et la précision de la mesure, mais également par l’ensemble de la structure et du mode de fonctionnement.

Grâce à leur fonctionnalité, les balances sont devenues des outils de travail indispensables dans de nombreuses industries, dans le commerce, les transports et dans le monde de la science. On les retrouve aussi dans nos maisons et plus précisément dans nos cuisines ou salles de bains. D’un côté assurent l’exactitude dans la réalisations des recettes culinaires, d’autre part aident à contrôler le poids de notre corps. N’oubliez pas que pour que les mesures soient correctes, il est nécessaire de calibrer votre balance.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Échine de porc grillé – guide de grillade et de marinade de l’échine de porc  

La saison estivale est une excellente occasion de se retrouver autour du barbecue dans le jardin.…

En savoir plus

Rafraîchissez-vous où que vous soyez : comment trouver le meilleur frigo de voiture

Un accessoire pratique pour les voyages en voiture ou les séjours en camping, un frigo de…

En savoir plus

Voyagez détendu grâce à une glacière pour voiture  

Tout le monde rêve d’être détendu et indépendant en voyage. Pour cela, une glacière électrique pour…

En savoir plus

Test de machine à glace : Tarte Forêt-Noire aux cerises glacée avec des Oreos  

Vous fondez sous la chaleur ? Il n’y a qu’une seule solution : une crème glacée.…

En savoir plus