Quelle est la meilleure meuleuse d’angle ? Guide d’achat

Partager

Auteur : Rafał Predko
juillet 26, 2021

Quelle meuleuse d'angle sera le meilleur outil électrique à usage professionnel pour couper du béton et du métal ? Laquelle fonctionnera à merveille pendant les travaux de rénovation à la maison, par exemple le nettoyage de la surface de la vieille peinture ou l'élimination de la rouille ? Que convient-il de savoir avant d’acheter une meuleuse d’angle. Nous répondrons à ces questions et à bien d’autres dans notre guide.

Welchen Winkelschleifer soll man wählen

Partager

Quelle meuleuse d’angle sera le meilleur outil électrique à usage professionnel pour couper du béton et du métal ? Laquelle fonctionnera à merveille pendant les travaux de rénovation à la maison, par exemple le nettoyage de la surface de la vieille peinture ou l’élimination de la rouille ? Que convient-il de savoir avant d’acheter une meuleuse d’angle. Nous répondrons à ces questions et à bien d’autres dans notre guide.

Caractéristiques et applications des meuleuses d’angle

Le choix d’une bonne meuleuse d’angle devrait dépendre de l’étendue des travaux que vous effectuerez avec elle. Par conséquent, si nous avez l’intention de ne meuler que de petites surfaces ou des matériaux plus légers, alors un appareil avec moins de puissance suffira. Par contre si vous souhaitez de traiter du métal, du béton ou des pavés, vous aurez certainement besoin d’une meuleuse non seulement avec plus de puissance, mais également avec un disque approprié.

Il existe deux principaux types de meuleuses sur le marché – une main, dont la puissance est généralement de 600 à 1000 W, et deux mains – d’une puissance de 1800 à 2500 W. Les premières sont une excellente solution pour un usage domestique amateur, tandis que ces dernières sont destinées à un usage professionnel. Il est important de noter qu’une puissance plus élevée signifie non seulement plus de consommation d’énergie, mais entraîne également un temps de travail plus long sous une charge plus importante. Sachez également que plus la puissance est élevée, plus le prix de l’appareil sera cher.

Quelle que soit l’étendue des travaux que vous envisagez d’effectuer avec la meuleuse d’angle, il convient de vérifier si l’équipement dispose d’une fonction de contrôle de la vitesse. Il est défini par un paramètre défini par tr / min. La régulation de la vitesse de rotation est si importante qu’en choisissant une vitesse plus lente, on peut effectuer des tâches plus précises. Une rotation plus lente de la roue permettra de contrôler plus facilement la quantité de matériau déjà meulé ou la profondeur à laquelle la roue a pénétré le matériau.

N’oubliez pas, cependant, qu’une rotation plus lente signifie une progression de travail plus lente. En conséquence, dans le cas des travaux qui ne nécessitent pas de précision, mais qui doivent être effectués rapidement, il vaut la peine de disposer d’un outil avec un paramètre tr / min élevé.

En choisissant sa meuleuse d’angle, vous devez également faire attention à la facilité d’utilisation et aux fonctions supplémentaires. La méthode de montage du disque n’est pas sans importance dans ce cas. À cet égard, le verrou sera utile, car il vous permet de le changer avec une seule clé. Si vous êtes prêt à prendre un modèle plus cher, vous pouvons misez sur SDS sans clé qui vous permet de monter les disques rapidement et efficacement, sans avoir besoin d’utiliser d’outils.

En raison de leur fonctionnalité, les meuleuses d’angle sont utilisées pour couper des matériaux durs tels que le béton, le métal ou la céramique. Elles conviennent également pour lisser les surfaces. Cet équipement est utilisé pour couper, par exemple, des éléments d’armature ou des pavés. Les meuleuses d’angle sont également utilisées dans les ateliers automobiles ainsi que lors de travaux de rénovation amateurs effectués à la maison et dans le jardin. C’est un outil électrique vraiment polyvalent.

Quelle meuleuse d’angle choisir ? Types d’outillages électroportatifs

La meuleuse d’angle que vous allez choisir pour vos besoins peut différer en termes de taille, de paramètres et de fonctions disponibles. Ceci est déjà claire pour vous. Nous souhaitons passer donc au critère suivant, à savoir déterminer un appareil donné. Dans ce cas, il résulte du mode d’alimentation et permet de diviser les meuleuses d’angle en sans fil et électrique. Nous vous présenterons leurs différences. 

Meuleuse d’angle sans fil

Commençons par les meuleuses sans fil. Leur plus grand avantage est l’absence de fil d’alimentation, ce qui assure en pratique une grande liberté de travail et de mobilité. Lorsque vous utilisez un outil électrique alimenté par une batterie, vous n’avez pas à vous soucier de la source d’alimentation et vous n’êtes en aucun cas limités par la longueur du câble. Cependant, pour qu’une telle meuleuse d’angle fonctionne longtemps et efficacement, une batterie haute capacité est nécessaire. Par contre, lors de la coupe de matériaux épais et durs, même cela peut être insuffisant.

Lorsque vous choisissez un appareil alimenté par batterie, vous devez également tenir compte du fait qu’il sera beaucoup plus lourd que lorsqu’il est branché sur une prise. Cela est dû au fait que le poids de l’outil électrique lui-même est également ajouté au poids de la batterie.

Meuleuse d’angle électrique

La deuxième variante est une meuleuse d’angle électrique. Pour que ce type d’appareil fonctionne, il doit être connecté à une prise haute tension. C’est donc une excellente solution pour le travail stationnaire. L’avantage de le meuleuse réseau est la possibilité d’un fonctionnement continu et ininterrompu, sans qu’il soit nécessaire de remplacer ou de recharger les batteries. Cependant, lors de son utilisation, vous devez être très prudent, en vous assurant que le cordon d’alimentation est éloigné de l’endroit où fonctionne la meuleuse.

Il est clair que lors de l’utilisation d’une meuleuse électrique, il faut également tenir compte d’une certaine limitation de liberté de mouvement et d’autonomie. Une bonne solution est donc d’utiliser des rallonges qui permettent d’augmenter la distance entre la source d’alimentation et l’élément ou le plan à traiter.

Diamètres des meuleuses d’angles

En cherchant sa meilleure meuleuse d’angle, il convient de prendre en considération le diamètre des disques de meulage compatibles avec l’outil. Ils peuvent avoir différentes tailles, ce qui affectera considérablement l’efficacité de l’ensemble du travail. Les disques d’un diamètre de 125 mm sont de loin les plus populaires et en même temps reconnues comme la taille standard. Ce sont aussi les variantes les moins chères, mais si vous voulez trouver un autre modèle, vous pouvez voir des tailles 115 – 150 mm. N’oubliez cependant pas que tous ces diamètres sont destinés aux meuleuses une main.

Les outils électroportatifs deux mains, en revanche, nécessitent l’utilisation de disques beaucoup plus grandes. Pour eux, des diamètres tels que 180 mm voire 230 mm sont nécessaires. Quel que soit le type d’appareil que vous choisissez, n’oubliez pas que l’utilisation d’un disque de mauvaise taille peut le casser ou même blesser la personne qui utilise la meuleuse. Il convient également de tenir compte de l’épaisseur du disque. Ceux d’une épaisseur de 1 à 3 mm sont destinés à la coupe, tandis que les disques de meulage d’environ 5 mm d’épaisseur sont utilisés pour le meulage.

Quelle meuleuse d’angle acheter pour une entreprise professionnelle ?

Vous savez déjà que les petites meuleuses une main sont des outils principalement destinés à un usage domestique. Pour une utilisation professionnelle dans divers types d’entreprises professionnelles, une meuleuse d’angle deux mains constitue un bien meilleur choix. Bien sûr, il vaut également la peine d’avoir de bons disques qui vous permettent de traiter diverses surfaces et matériaux.

Des éléments tels que la brosse antirouille et le disque flexible pour le meulage de grandes surfaces s’avéreront également très utiles. Lors du choix d’un assortiment supplémentaire, cependant, il faut garder à l’esprit qu’ils doivent être adaptés pour fonctionner à grande vitesse de l’appareil. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des dommages à l’équipement ou des blessures corporelles.

La meuleuse d’angle que vous souhaitez choisir pour votre entreprise doit également être équipée d’un contrôle de la vitesse de rotation et d’un système anti-vibration. Grâce à cette première fonction, vous pourrez augmenter considérablement l’étendue du travail effectué avec l’outil électrique. La deuxième fonction, en revanche, réduira les vibrations, ce qui affectera non seulement le confort de travail, mais le prolongera également. Nous vous recommandons de vérifier si l’équipement sélectionné dispose d’un système de démarrage progressif. Grâce à cela, les à-coups après avoir allumé le broyeur sont éliminés.

Lorsque vous recherchez un équipement professionnel, il convient également de faire attention au type d’interrupteur. On peut trouver des modèles avec une variante toboggan ou paddle. Les types d’interrupteurs affectent également le confort de travail. Le premier type d’interrupteur permet de travailler sans avoir besoin d’appuyer constamment dessus avec le doigt, ce qui soulage grandement le poignet. Comme vous pouvez facilement le deviner, l’interrupteur à palette doit être enfoncé en continu pendant le fonctionnement.

Le protège-disque est également un élément extrêmement important de la meuleuse d’angle. Après tout, il protège l’utilisateur de toute éclaboussure qui pourrait le blesser pendant le traitement. Faisons également attention à savoir si une valise est incluse dans l’ensemble. La meuleuse d’angle est facile à endommager, par exemple lors du déplacement de l’entreprise au chantier. Une caisse solide empêchera efficacement cela. Bien entendu, toutes ces commodités, fonctionnalités et éléments supplémentaires impliquent la nécessité d’engager des coûts financiers supplémentaires, cependant, lors du choix d’un outil électrique à usage professionnel, vous devez les prendre en compte.

Quelle meuleuse d’angle choisir ? – conclusion

Lorsque vous cherchez la réponse à la question quelle meuleuse d’angle sera la meilleure, comme dans le cas de nombreux autres outils électriques, vous devez prendre en compte l’étendue du travail effectué avec elle. Pour les travaux occasionnels à la maison, dans le jardin ou dans votre propre atelier à domicile, nous avons absolument besoin d’un appareil une main avec une puissance inférieure. Si vous souhaitez acheter du matériel pour une entreprise de construction, un atelier professionnel ou une autre entreprise, vous devez disposer d’un équipement deux mains à haute puissance.

Selon les besoins, sélectionnez des disques bien adaptés, des accessoires supplémentaires, par exemple une brosse pour enlever la peinture ou une valisette pour transporter la meuleuse. N’oublions pas les fonctions et paramètres supplémentaires influençant la qualité et le confort de travail. Gardez toujours à l’esprit la sécurité.   

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus

Faites-vous vous-même l’entretien de votre voiture? Commencez par ces 5 travaux d’entretien! 

En entretenant régulièrement votre voiture, vous ne prolongez pas seulement la durée de vie de votre…

En savoir plus