Comment bien choisir son vélo elliptique – guide d’achat

Partager

Auteur : Rafał Predko
mai 21, 2021

L’entraînement cardio est une excellente méthode pour améliorer sa forme physique. Le vélo elliptique s’y prête à merveille. Qu’est-ce qui caractérise cet équipement ? Quel vélo elliptique choisir pour faire confortablement et efficacement ses exercices ?

Welchen elliptischen Cross-Trainer soll ich wählen?

Partager

L’entraînement cardio est une excellente méthode pour améliorer sa forme physique. Le vélo elliptique s’y prête à merveille. Qu’est-ce qui caractérise cet équipement ? Quel vélo elliptique choisir pour faire confortablement et efficacement ses exercices ?

Construction d’un vélo elliptique

La connaissance de la construction du vélo elliptique est importante pour déterminer dans un premier temps si l’appareil répond à nos exigences. Le premier paramètre, le plus fondamental à cet égard est le type de freinage, c’est-à-dire le mécanisme responsable de la résistance pendant l’exercice.

Le dispositif le plus simple est un vélo elliptique avec un frein mécanique. Bien que ce type d’équipement ne soit pas avancé, il est suffisant pour les entraînements de base.

Si vous recherchez un appareil plus complexe en termes de fonctions, un vélo elliptique magnétique sera une bonne solution. Le fonctionnement de son frein est basé sur des aimants. Il n’y a donc pas de friction, ce qui signifie que pendant l’entraînement, on n’entend aucun bruit gênant. Il existe deux types de vélos elliptiques de ce type disponibles sur le marché – avec un bouton et avec un panneau de commande électronique.

Le premier ne nécessite pas de connexion à l’électricité, cependant, il n’a pas de programmes d’entraînement et son écran est alimenté par des piles. Le vélo elliptique magnétique avec un panneau électronique a des programmes d’entraînement et est souvent compatible avec les appareils mobiles. Pour être pleinement fonctionnel, cependant, il doit être connecté à l’alimentation électrique.

La version technologique la plus avancée des vélos elliptiques est celle avec un frein électromagnétique. Leur construction en fait également le plus résistant aux pannes de tous les appareils de ce type. Les freins n’ont pas de pièces mobiles, ils peuvent donc résister à des séances d’entraînement plus intenses. Les vélos elliptiques électromagnétiques offrent de nombreuses fonctions et disposent également d’une échelle de réglage de la résistance fluide et très précise. Ils nécessitent une connexion à l’électricité.

A quoi faire attention à l’achat du vélo elliptique ?

Si vous vous demandez quel vélo elliptique acheter, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur la technologie de fabrication. Le cadre joue ici un rôle important. Il est important qu’il soit droit et aussi rigide que possible. Cela sera plus important que les fonctions supplémentaires telles que la lecture MP3 ou la communication Bluetooth.

En termes de construction, il convient également de vérifier la stabilité du vélo elliptique choisi. En aucun cas, il ne doit trembler ou se balancer pendant l’exercice. Il est également impératif de faire attention au volant. Il peut y avoir une grave erreur à cet égard. Il existe des mythes selon lesquels le poids plus élevé de la roue signifie une meilleure qualité de l’appareil. En pratique, plus la personne utilisant l’équipement est petite, plus la roue doit être légère.

Si vous vous demandez quel vélo elliptique acheter, vérifiez s’il a une conception à traction avant ou arrière. Comment les différencier ? L’elliptique avec roue à l’avant a un volant et un système de freinage à l’avant, et celui avec la roue à l’arrière a le système d’entraînement entre les patins sur lesquels on pose les pieds. C’est important car, en fonction de la structure, un espacement spécifique des pieds sera nécessaire.

Produit recommandé

Machine elliptique – 120 kg max.

  • Efficacité – pour travailler les muscles des bras, des jambes, du ventre et du torse
  • Écran – affiche la durée, la vitesse, la distance, les répétitions et les calories brulées
  • Format compact – se glisse dans n’importe quelle pièce grâce à ses dimensions de 85,5 x 58,5 cm
  • Confort – large coussin abdominal et poignées dotées d’un revêtement souple
  • Mobilité – 2 roues qui facilitent le transport

Les paramètres et fonctions les plus importantes d’un vélo elliptique pour chez soi

Quels autres paramètres devriez-vous prendre en compte pour décider quel vélo elliptique choisir ? Qu’est-ce qui sera important pour l’efficacité de votre entraînement ?

Nous avons déjà mentionné le poids du volant et le fait que pour ceux de petite taille, un équipement avec une roue plus légère est recommandé. Il convient d’ajouter que le volant est en partie responsable de la résistance. Ainsi, une personne de petite taille, utilisant un vélo elliptique équipé d’une roue très lourde, sera confrontée à un entraînement très difficile.

Il est également important de réguler la résistance. Si notre équipement d’endurance, c’est-à-dire un vélo elliptique, dispose d’un système de réglage électronique et d’un affichage numérique, l’entraînement sera beaucoup plus pratique que dans le cas d’appareils avec régulation par bouton. Vous n’aurez pas à arrêter de faire de l’exercice.

Lors de l’examen du vélo elliptique à choisir, il convient également de prendre en compte son poids, sa taille et sa capacité de charge. Un équipement trop lourd peut être difficile à transporter, et trop gros peut rendre difficile l’installation à la maison ou au gymnase.

Lors de la sélection de l’équipement, diverses fonctions supplémentaires peuvent également être importantes. Parmi les nombreuses possibilités, on peut trouver des vélos elliptiques avec des plans d’entraînement installés, la mesure de la distance et du temps pour le parcourir, la vitesse, le pouls de la personne en cours d’exercice, ou le nombre de calories brûlées.

Vous n’avez pas de machine elliptique mais vous voulez vous mettre en forme et vous sentir mieux grâce à des exercices cardiovasculaires ? Alors sachez songez à étendre votre plan d’entrainement en y incluant des équipements comme une plateforme vibrante, un vélo d’intérieur ou un tapis de course.

Comment adapter le vélo elliptique à ses caractéristiques physiques ?

Cependant, les fonctions et les paramètres ne font pas tout. En ce qui concerne le vélo elliptique à acheter, il est important de l’adapter à la taille de l’utilisateur. Vérifiez la longueur des épaules. La longueur de la marche et la hauteur à laquelle l’écran ou le panneau de commande est monté sont également importantes.

Pour les personnes mesurant plus de 180 cm, des vélos elliptiques avec une marche de plus de 40 cm sont recommandés. La marche de 35 à 36 cm est idéale pour les utilisateurs mesurant moins de 165 cm. C’est important, car un équipement mal choisi limitera le confort de faire des mouvements de jambes. Il sera donc difficile à utiliser, ce qui peut nuire à la qualité de l’entraînement.

Vélo elliptique en salle de gym

En parlant des vélos elliptiques, il convient également de jeter un coup d’œil sur les versions professionnelles de ces appareils, destinées à être utilisées dans des salles de sport. Les vélos elliptiques ont un grand nombre de fonctions supplémentaires, et leur conception vous permet de réaliser davantage d’entraînements intenses consécutifs sans interruption.

Les vélos elliptiques professionnels sont les meilleurs appareils de ce type disponibles sur le marché. Ils disposent d’une garantie commerciale FC. En pratique, cela signifie qu’ils sont adaptés à chaque utilisateur. Donc, si vous allez acheter un tel appareil, vous n’avez pas à vous soucier de la taille ou du poids de la personne qui s’entraînera dessus. En bref, les vélos elliptiques professionnels sont des équipements universels.

Dans les salles de sport, les vélos stationnaires côtoient les machines elliptiques. Vous vous demandez sur quel appareil jeter votre dévolu ? Alors consultez l’article : « Quel vélo stationnaire choisir ? – guide d’achat ».

Comment choisir le meilleur vélo elliptique ?– conclusion

Un vélo elliptique est un appareil d’entraînement d’endurance qui engage à la fois les muscles inférieurs et supérieurs pendant l’exercice. Lorsque vous choisissez un modèle spécifique, faites-le correspondre à la forme de votre corps. Faites également attention à la structure du cadre et aux fonctions supplémentaires qui peuvent améliorer et rendre l’entraînement plus agréable.

ÉLARGISSEZ L’UNIVERS DES POSSIBLES
AVEC NOS ÉQUIPEMENTS DE SPORT

POUR LA MAISON

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Apprendre la boxe : trucs et astuces pour bien débuter dans ce sport 

Vitesse, force et endurance – c’est ça, la boxe! Qui veut apprendre ce sport, entraînera à…

En savoir plus

Bien plus que photographier les étoiles – avec l’astrophotographie, changez votre vision de l’univers 

Ce n’est pas seulement depuis que James Webb a envoyé des images fascinantes de l’espace vers…

En savoir plus

Survivre en plein air : avec cet équipement de camping, vous économisez à chaque excursion 

Le camping est un excellent moyen de passer du temps dans la nature avec vos proches…

En savoir plus

Step fitness pour débutants : Tirez le meilleur parti de votre entraînement! 

Vous voulez des cuisses fermes, une meilleure condition physique et une silhouette svelte? S’entraîner sur un…

En savoir plus