Auteur : Wojciech Kaczałek

Quel fauteuil de coiffure choisir? Guide Expondo

Le fauteuil de coiffure est l’un des équipements les plus importants du salon. Un modèle avec des paramètres appropriés assure le confort aux clients et permet au coiffeur de travailler à l’aise et efficacement. Quel fauteuil de coiffure choisir et à quoi faire attention? 

Les fauteuils coiffure – à quoi prêter attention? 

Les fauteuils de coiffure constitue une image du salon de coiffure. Pourquoi vaut-il investir dans un bon fauteuil au lieu d’une chaise de coiffure ? 

Le fauteuil de coiffure est un meuble de spécialistes à destination professionnelle. Sa construction est conçue de manière à ce que le client puisse y passer beaucoup de temps sans gêne tout en restant assis dans une position spécifique. De plus, il donne au coiffeur l’aisance de ses gestes.  

A quoi faire attention lors du choix d’un fauteuil de coiffure? La première chose est la taille. Un modèle massif et grand peut paraître idéal, mais dans un petit salon, il peut limiter considérablement l’espace, ce qui rendra le travail difficile. 

Ce sont des paramètres techniques qui restent très importants. Le fauteuil de coiffure doit être réglable en hauteur, de préférence via une pompe hydraulique qui est durable. Le coiffeur ou la coiffeuse passe de nombreuses heures debout et doit donc pouvoir travailler dans une position commode, sans avoir à se baisser et à s’adapter à la posture du client. La coupe de cheveux sera également plus facile si la chaise de coiffeur est pivotante et dispose de la possibilité de se verrouiller dans la position sélectionnée. 

L’ autre caractéristique importante est le socle. Le fauteuil de coiffure à roulettes est certainement mobile, mais sa stabilité est un paramètre plus important. C’est grâce à une lourde base carrée ou ronde, de préférence en matériau lisse, facile à nettoyer, que le fauteuil est stable. 

Si possible, testez le siège pour plus de confort. Faites également attention à sa finition. Le fauteuil de coiffure avec un revêtement en tissu est loin d’être hygiénique. Les revêtements en cuir écologique ou en PVC n’absorbent pas de liquides et d’autres saletés. Ils seront faciles à nettoyer. 

Qu’est-ce qui peut être important lors du choix d’un fauteuil de coiffure? Le confort du client sera encore plus important si le meuble est muni des accoudoirs et d’un repose-pieds. Le design reste également important. La couleur du revêtement, la forme, le matériau à partir duquel les détails sont fabriqués – ce sont les éléments du fauteuil qui peuvent décider s’il correspond au concept de design de votre salon. 

Fauteuil de coiffure pour hommes vs. femmes 

La plupart des fauteuils de coiffure standards conviendront aussi bien pour les coupes des hommes et des femmes. Cependant, si vous vous spécialisez dans le service dédié à un seul sexe, il peut être judicieux de choisir des meubles spécialisés pour un groupe de clients sélectionné. 

Bien que cela puisse paraitre un cliché, un fauteuil de coiffure pour homme devrait pouvoir supporter un poids maximal plus important. Cela fera un plus supplémentaire s’il se caractérise par des dimensions plus grandes qui offriront un confort adéquat. Si vous proposez un entretien de la pilosité faciale ou vous tenez un salon de barbier, le fauteuil doit répondre aux exigences très spécifiques. 

Un tel meuble doit pouvoir s’incliner vers une position allongée, souvent nécessaire pour une bonne coupe de barbe ou un rasage. Le repose-pied doit être large et réglable. La même chose s’applique à l’appui-tête. Ce sera bien s’il peut être allongé beaucoup, même de 20 centimètres ou plus. 

En théorie, la chaise de coiffeur pour femmes peut être décrite de la même manière. Dans ce cas bin précis, la fonction d’inclinaison du dossier sera utile, ne serait-ce que pour laver ou teindre les cheveux de la cliente. Un siège et des accoudoirs confortables seront marquants, car ils permettront à la cliente de soutenir ses bras de manière à pouvoir, par exemple, lire un magazine. Le traitement des cheveux des femmes prend souvent beaucoup plus de temps que les coupes de cheveux des hommes, donc assurer un confort général peut être la clé. 

Comment choisir un fauteuil de coiffure pour enfants 

Les enfants sont des clients spécifiques qu’il est bon d’approcher d’une manière unique. Organiser un coin de jeu ou préparer de petits cadeaux ou des amuse-gueules peut rendre la visite au salon de coiffure plus agréable pour les plus jeunes et les aider à concentrer leur attention. Ceci est important car la coupe de cheveux d’un enfant peut être une expérience stressante. 

L’aspect le plus important, cependant, est l’équipement. Une chaise de coiffure pour enfants peut considérablement facilite le travail. Cela rendra également la coupe de cheveux plus sûre. En quoi le fauteuil de coiffure pour enfant doit-il différer des modèles standards, adaptés aux adultes? 

Tout d’abord, le fauteuil de coiffure pour enfant doit avoir des dimensions différentes par rapport à un meuble typique. Son siège peut être plus petit, mais il doit être placé plus haut en raison de la taille des enfants. À quoi d’autre mérite-t-il attention? 

Le repose-pied augmentera le confort du jeune client lors de la coupe de cheveux. Un élément fondamental sera aussi une sécurité supplémentaire, par exemple sous la forme d’un ruban fermé par une boucle. Cela empêchera l’enfant de glisser du fauteuil. Comme dans le cas d’un fauteuil normal, il est important de pouvoir régler la hauteur et faire pivoter l’assise à 360 degrés ainsi que  d’avoir le revêtement en faux-cuir ou PVC, facile à nettoyer. 

Que choisir si  votre salon accueille des jeunes de manière sporadique ou si le client est déjà un peu trop grand pour la chaise de coiffure d’un enfant? La solution est un rehausseur de siège pour un fauteuil de coiffure. 

Un tel élément d’équipement de salon doit être de taille universelle qui conviendra à la plupart des fauteuils de coiffure pour adultes. Avantages supplémentaires offerts, entre autres grâce à ce rehausseur type Physa Torus, il sera possible de retirer le revêtement s’il est nécessaire de le nettoyer et un tablier qui protégera le fauteuil des marques de chaussures. 

Les  chaises de coiffure bon marché – vaut-il la  peine d’y investir? 

Le principal avantage des fauteuils de coiffure bon marché est bien entendu le prix. Cependant, est-il rentable d’acheter un modèle économique? 

Ce sera certainement une décision sensée, si vous êtes débutant et que vous n’avez pas un budget élevé. Avec le temps et les revenus, vous n’auriez qu’à remplacer la chaise si nécessaire. 

Quels sont les inconvénients des chaises de coiffure bon marché? Elles peuvent ne pas être faites de matériaux aussi bons que leurs homologues supérieurs. De plus, la gamme de paramètres ou le nombre de fonctionnalités disponibles peuvent être plus restreints par rapport aux modèles plus chers. Par exemple, ils peuvent ne pas disposer d’appui-tête réglable ou de mécanisme d’inclinaison. 

Cela ne signifie pas, néanmoins, que les chaises de coiffeur bon marché ne peuvent pas être bonnes. Si vous recherchez un modèle à un prix inférieur, vérifiez  la marque. Les fabricants de fauteuils de coiffure coûteux et avancés proposent souvent des variantes moins chères de leurs produits. Ils seront probablement plus simples, mais bien faits. 

L’avantage des fauteuils de coiffure bon marché est leur large choix. Pour moins de 200 €, vous pouvez trouver un modèle qui sera plus que suffisant pour une coupe de cheveux quotidienne. 

Fauteuils de coiffure d’occasion – à quoi faire attention? 

Une solution alternative à l’achat d’une chaise de coiffeur bon marché pourrait être d’en trouver une d’occasion. Avant de décider de conclure un accord avec le vendeur, faites attention à plusieurs paramètres importants. 

Tout d’abord, le siège sera important. Le remplissage ne doit pas être usé au point où le client s’enfonce dans le «trou». Ce ne sera pas confortable pour lui. Un autre problème est l’état du revêtement. N’acceptez pas celui qui est déchiré ou fissuré. Ceci est important pour deux raisons. Premièrement, pour son côté esthétique, et deuxièmes pour des raisons sanitaires. Les fissures peuvent contenir de la saleté ou des cheveux difficiles à éliminer. 

Vérifiez le fonctionnement du mécanisme du système de la pompe hydraulique. Si la chaise commence à s’abaisser d’elle-même pendant la coupe, cela peut tourner en une grande et désagréable surprise pour le client. De plus, il peut y avoir un risque de blessure accidentelle avec des ciseaux ou un rasoir, si la personne tondue change soudainement de position. 

L’état technique doit être la base du choix des chaises d’occasion, mais ne négligez pas leur  l’apparence. Cette chaise doit se marier au reste des modèles du salon et au style de décoration de l’intérieur, à moins que vous  cibliez un patchwork décoratif. Dans ce dernier cas, la diversité en termes de design sera un avantage. Les vieilles chaises de coiffure peuvent être un élément intéressant de l’intérieur. 

Une autre chose, à laquelle il convient de prêter attention, est le transport. De nouveaux sièges peuvent vous être livrés par le fabricant ou le distributeur. Dans le cas de ceux d’occasion, c’est vous qui êtes en charge du transport. Compte tenu des dimensions et du poids des fauteuils de coiffure, cela peut être un gros défi logistique. 

L’avantage incontestable des fauteuils neufs est la certitude qu’ils seront mécaniquement sans failles. Vous recevrez  également la garantie. D’autre part, sur le marché d’occasion, vous pouvez trouver un oiseau rare, comme un modèle haut de gamme entièrement réglable à un prix abordable. 

Conclusion 

Le choix d’une chaise de coiffeur dépend d’un certain nombre de facteurs. Lorsque vous recherchez un modèle adapté, faites attention aux aspects techniques et esthétiques. Il sera également capital de sélectionner les meubles de manière à ce qu’ils répondent aux attentes de vos clients.