Quel sera le meilleur compresseur pour votre clé à choc pneumatique – guide

Partager

Auteur : Rafał Predko
septembre 2, 2021

Les outils pneumatiques nécessitent de l'air comprimé pour fonctionner. Il est donc très important de choisir le meilleur compresseur pour votre clé pneumatique ou d'autres outils, garantissant ainsi l'efficacité renseignée dans la spécification technique. Alors, que devez-vous considérer lors du choix d'un compresseur ? À vérifier.

luftschrauber kompressor

Partager

Les outils pneumatiques nécessitent de l’air comprimé pour fonctionner. Il est donc très important de choisir le meilleur compresseur pour votre clé pneumatique ou d’autres outils, garantissant ainsi l’efficacité renseignée dans la spécification technique. Alors, que devez-vous considérer lors du choix d’un compresseur ? À vérifier.

Comment fonctionne le compresseur de la clé à choc pneumatique ?

Le principe du compresseur est assez simple. Le cœur de l’appareil est un moteur qui aspire l’air de l’environnement et le comprime dans un réservoir, qui est sous très haute pression. Cet air est ensuite transmis à l’outil par un tuyau en caoutchouc. Les plus simples en termes de construction sont les compresseurs alternatifs. Leur construction se compose d’un piston et d’un cylindre. Dans ce cas, l’air est aspiré à l’intérieur de l’appareil, où il est déplacé par un mécanisme à manivelle.

Ainsi, le volume d’air est réduit et il est possible d’en récupérer davantage. Dans des tâches plus exigeantes, pourtant, il peut s’avérer que la pression ainsi obtenue sera insuffisante. C’est là que d’autres types de compresseurs viennent à la rescousse. Ils sont à vis, à diaphragme, à spirale, à pistons rotatifs, à palettes.

Paramètres d’un compresseur pneumatique

Pour choisir le meilleur compresseur la clé pneumatique, il convient de voir ses paramètres. L’alimentation en air comprimé de l’outil doit répondre aux exigences pertinentes spécifiées dans les spécifications techniques de la clé pneumatique.

Le premier paramètre est la pression de travail, dont la valeur détermine la pression minimale que le compresseur fournira pendant son fonctionnement. Par exemple, si un compresseur à piston a une pression de service de 6 bars et une pression maximale de 8 bars, il remplira le réservoir jusqu’au niveau maximum, et lorsque la pression descend en dessous de la valeur de fonctionnement (c’est-à-dire 6 bars), le compresseur rallumer en pompant de l’air jusqu’à 8 bars.

Afin de savoir quelle clé à choc pneumatique sera compatible avec un compresseur donné, il convient de noter que quant à la pression de travail du compresseur, elle devrait être supérieure à la pression minimale de la clé à choc pneumatique. Si vous voulez être sûr que la pression de l’outil fourni est suffisamment stable, il vaut la peine d’utiliser un réducteur à la sortie du compresseur.

Un autre paramètre est le débit d’air du compresseur. Il détermine la quantité d’air comprimé avec la pression appropriée, délivrée par unité de temps. La capacité est exprimée en litres par minute (l/min). Une efficacité trop faible du compresseur par rapport à la demande de la clé entraînera que la clé à choc pneumatique ne pourra pas travailler avec la force appropriée, en raison de la pression insuffisante.

Le dernier paramètre est la classe de pureté de l’air comprimé. Elle est importante car chaque compresseur, quel que soit son type, rend l’air qu’il fournit un peu pollué. Pour cette raison, il est nécessaire d’utiliser la filtration. Dans le cas d’une clé à choc pneumatique, il suffit d’utiliser le filtre le plus simple, le réducteur de filtre, ainsi qu’un séparateur d’huile. Ceci suffit pour éliminer toute contamination.

Application du compresseur

Les compresseurs, en plus d’alimenter les clés et tous les outils pneumatiques, sont également utilisés pour d’autres travaux dans un atelier automobile ou un garage. La chose la plus évidente est bien sûr d’utiliser le compresseur pour gonfler les roues des véhicules. On peut également connecter une polisseuse à air comprimé au compresseur et polir la carrosserie de la voiture. Les compresseurs sont également utilisés pour la peinture et le sablage, si munis d’un pistolet approprié.

Quel devrait être le débit d’air du compresseur pour la clé à choc pneumatique ?

Le débit d’air du compresseur est, comme vous le savez déjà, l’un de ses paramètres techniques les plus importants. Alors, quel compresseur pour une clé à choc pneumatique choisir, compte tenu de cette valeur même ? Le principe est ici très simple. Il vous suffit de vérifier ce dont l’outil a besoin pour l’air et de garder à l’esprit que l’efficacité du compresseur n’est pas inférieure à celle-ci.

N’oubliez pas, cependant, que si d’autres appareils sont connectés au compresseur en même temps, leur demande d’air doit être additionnée. Cela ne fait donc pas de mal si notre atelier dispose d’un compresseur avec le plus haut rendement.

Pourquoi est-il si important de choisir le meilleur compresseur pour la clé à choc pneumatique ?

En choisissant un bon compresseur pour votre clé pneumatique, vous devez veiller à ce qu’ils soient compatibles les uns avec les autres. En pratique, cela signifie que les paramètres du compresseur influençant le fonctionnement de la clé doivent être supérieurs ou égaux aux paramètres respectifs de l’outil. Ce n’est que grâce à cela que vous lui fournirez toutes les fonctionnalités et éviterez la génération inutile de pertes d’énergie

Quel est le meilleur compresseur pour un vulcanisateur et autres professionnels ?

Dans les garages automobiles professionnels et de vulcanisation, on utilise des clés pneumatiques à couple élevé, et donc avec une demande assez importante d’air. C’est parce qu’il s’agit à la fois de la nécessité de visser et dévisser les boulons avec une grande force, ainsi que de la fréquence de leur utilisation. Pour les tâches de vulcanisation typiques, il vaut la peine de choisir un compresseur d’une puissance de 4 CV, mais comme ce n’est pas le paramètre le plus important, il faut absolument prendre en compte d’autres valeurs renseignées dans la spécification technique. Si vous venez de décider de créer votre propre entreprise, lisez notre article comment ouvrir un garage de réparation automobile.

Comme mentionné précédemment, l’efficacité du compresseur est un problème important. C’est elle qui permet d’ajuster le compresseur au besoin en air de la clé. Alors quand il s’agit d’un usage professionnel, essayons de choisir un appareil avec la plus grande efficacité possible. Non seulement nous pourrons y connecter les clés les plus exigeantes, mais aussi d’autres accessoires pneumatiques en même temps.

Une autre chose est la capacité du réservoir. Si notre entreprise effectue des travaux à haute fréquence, au cours desquels les pauses ne sont pas recommandées, un compresseur avec la plus grande capacité possible doit être sélectionné. Plus le compresseur contient d’air, moins il devra se remplir souvent. Ainsi, il sera possible de travailler plus longtemps et donc plus efficacement. Un exemple serait les ateliers de peinture, où une alimentation en air régulière est absolument nécessaire. Là aussi, les compresseurs d’une capacité d’au moins 300 litres sont parfaits.

Enfin, il convient d’ajouter que le bruit généré par le compresseur est assez désavantageux. Cela peut être gênant et fatiguer les personnes effectuant des travaux en atelier. De plus, cela peut également rendre les conversations avec les clients difficiles, alors si possible, essayez de placer le compresseur dans une autre pièce et laissez les câbles passer sous le sol

Quel sera le meilleur compresseur pour votre clé à choc pneumatique ? – conclusion

L’utilisation d’une clé à choc pneumatique est très pratique et affecte considérablement l’efficacité du desserrage et du serrage de divers types de vis. Pas étonnant alors que ces types d’outils aient trouvé leur application dans l’industrie automobile, avec un accent particulier sur les ateliers de vulcanisation. Cependant, pour que la clé à choc pneumatique remplisse son rôle, elle doit être connectée à un compresseur qui génère de l’air comprimé.

Le choix du compresseur pour la clé à choc pneumatique dépend uniquement des spécifications techniques des deux appareils. Les paramètres du compresseur et de la clé doivent être compatibles entre eux. Sinon, on se retrouve avec une faible efficacité de travail ainsi que des pertes d’énergie. Dans le cas des ateliers de réparation automobile professionnels, cela est tout simplement impensable. Les paramètres auxquels vous devez prêter attention dans le cas du compresseur sont le débit d’air et la pression de travail. Plus ils sont élevés, mieux c’est.

Dans le cas de travaux nécessitant le moins de pauses possibles, la capacité du compresseur est également importante. Plus elle est élevée, moins le compresseur aspire de l’air « neuf ». Il est clair que les compresseurs sont des appareils qui sont utilisés non seulement pour alimenter des outils pneumatiques, y compris des clés, mais aussi pour pomper des roues, peindre, polir la carrosserie, ainsi que pour le sablage. Donc, si vous envisagez d’effectuer ces travaux, vous devez prendre en compte la nécessité de connecter différents types d’équipements à votre compresseur. Il est donc indispensable de vérifier leurs paramètres.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus

Faites-vous vous-même l’entretien de votre voiture? Commencez par ces 5 travaux d’entretien! 

En entretenant régulièrement votre voiture, vous ne prolongez pas seulement la durée de vie de votre…

En savoir plus