Peindre sa voiture soi-même : guide pas à pas

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Auteur : Maciej Skorżepo
septembre 1, 2021

Les rayures, les éclats et la rouille empêchent la peinture de la voiture d'être aussi belle qu'au début. Mettre une voiture entre les mains d'un professionnel coûte souvent très cher. Heureusement, vous pouvez peindre votre voiture vous-même. Cet article vous montrera comment procéder étape par étape.

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Les rayures, les éclats et la rouille empêchent la peinture de la voiture d’être aussi belle qu’au début. Mettre une voiture entre les mains d’un professionnel coûte souvent très cher. Heureusement, vous pouvez peindre votre voiture vous-même. Cet article vous montrera comment procéder étape par étape.

Repeindre la voiture à la bombe

En parlant des astuces maison pour traiter les imperfections de la carrosserie, il convient de mentionner la peinture à la bombe. Cette méthode prend peu de temps et est simple à mettre en œuvre. Cela ne signifie pas, cependant, que vous pouvez simplement vaporiser le pare-chocs ou la porte de la voiture et compter sur un effet hallucinant. En plus de la peinture, vous aurez pareillement besoin d’un apprêt pour vernis et d’un vernis transparent. Une bonne préparation est également nécessaire.

Quand repeindre à la bombe ?

Peindre vous-même à la bombe votre voiture n’a de sens que si vous souhaitez couvrir de petites imperfections sur le capot, la porte ou le toit. Il s’agit en effet d’abrasions superficielles, de traces de pierres, etc. Vous pouvez également utiliser la peinture dans la boîte pour peindre de petits éléments, tels que des coques de rétroviseurs, des spoilers ou des pare-chocs.

Repeindre toute la voiture avec un spray n’est pas économique et prend beaucoup de temps. De plus, la pression de la bombe diminue avec l’utilisation, ce qui peut entraîner une application inégale de la peinture sur la surface de la carrosserie. Par conséquent, pour des projets plus engageants, il est préférable d’utiliser le matériel de peinture de carrosserie.

Comment peindre la voiture à la bombe ?

Tout d’abord, vous devez préparer un fragment sur lequel vous appliquerez de la peinture. Il s’agit de nettoyer la saleté et les restes de l’ancienne peinture. Si vous souhaitez masquer une zone rouillée, il faudra l’enlever mécaniquement. Pour ce faire, utilisez du papier de verre ou une ponceuse. Dégraissez ensuite l’élément et masquez son environnement avec du papier d’aluminium ou du papier. Grâce à cela, vous éviterez les éclaboussures sur la carrosserie de la voiture. Il convient également de vérifier les recommandations du fabricant sur l’emballage de la bombe.

En plus de préparer la carrosserie avant de vaporiser la voiture avec à la bombe, vous devez également veiller aux conditions environnementales appropriées. Des facteurs externes affectent à la fois la vitesse de séchage et l’apparence de la peinture. Il est important de surveiller la ventilation et la température adéquates. Elle doit être de 20 à 25 °C.

Lorsque la carrosserie est prête et que les conditions sont favorables, vous pouvez pulvériser la voiture. Tout d’abord, pendant au moins 2 minutes, bien mélanger le contenu de la bombe. Appliquez d’abord une couche de fond. Le spray doit être tenu verticalement et à une distance allant jusqu’à 30 cm de la surface peinte. Essayez d’appliquer des couches fines afin qu’aucune traînée ne se forme. Après avoir appliqué la couche de fond, attendez quelques minutes. Les fabricants renseignent généralement sur le temps de séchage.

Vous pouvez maintenant appliquer la couche de base. Faites la même chose qu’avec la couche de fond. Vous constaterez peut-être qu’une seule couche ne suffit pas. Dans ce cas, appliquez 2-3 de plus avec un intervalle de 3 minutes. Une fois la peinture sèche, il est temps d’appliquer un vernis. Il durcit la surface peinte et empêche l’écaillage et la décoloration de la couche de base.

Peinture du capot, de la porte, du toit et de toute la voiture

Peindre la voiture par vous-même peut être réduit à deux scénarios – peindre la carrosserie entière ou des éléments individuels. Dans le premier cas, pensez à protéger les parties où la peinture ne peut pas apparaître. On parle de vitres, de roues ou de calandre. Si, par contre, vous avez l’intention de peindre un élément, vous devez couvrir le reste de la voiture. Alternativement, les portes, le capot, les pare-chocs ou les passages de roues peuvent être retirés et recouverts de peinture sur un support de vernis.

La procédure elle-même est très similaire à la peinture à la bombe de la voiture. Il est nécessaire de bien préparer et d’appliquer la peinture progressivement.

Bien préparer sa voiture à la peinture

L’activité de base consiste à nettoyer soigneusement le véhicule de toute saleté – poussière, graisse et même insectes. Au cours de l’étape suivante, il vaut la peine de se procurer un masque anti-poussière et des lunettes de protection. Il faut enlever l’ancienne couche de vernis. Pour cela, vous aurez besoin de papier de verre avec la gradation appropriée (généralement 2000). Avec elle, vous pouvez poncer toute la carrosserie. Vous pouvez le faire à la main ou avec une ponceuse orbitale. Une fois que vous avez retiré toute la couche de peinture, nettoyez la surface de la voiture de la poussière et dégraissez-la avec une préparation spéciale. Vous pouvez maintenant masquer des vitres et d’autres éléments.

Peinture de la voiture

Après avoir préparé la carrosserie, il est temps de peindre correctement la voiture. Un pulvérisateur de peinture connecté au compresseur sera utile pour cela. L’air comprimé éjecte la peinture versée dans le réservoir, ce qui lui permet d’être uniformément répartie.

Cependant, avant d’atteindre la peinture de la couleur de vos rêves, la carrosserie doit être recouverte d’un apprêt spécial. Appliquez-en une fine couche en partant du toit et descendez lentement vers les parties inférieures du véhicule. Il est recommandé d’effectuer un mouvement de balayage latéral et d’appuyer uniquement sur la gâchette pendant que vous déplacez le pistolet de pulvérisation. Vous éviterez alors le dégouttement et l’apparition de taches. La voiture doit être recouverte de 2-3 couches, puis attendre qu’elle sèche.

Passé ce délai, vous pouvez commencer à peindre la voiture en suivant les mêmes règles que pour l’apprêt. Effectuez des mouvements latéraux de balayage du toit aux parties inférieures du corps. N’oubliez pas d’appliquer la peinture uniformément et avec précision. À ce stade, la précipitation est votre ennemi. D’autant plus qu’il faut répéter cette action au moins 4 fois. Assurez-vous que la précédente est sèche et sans poussière avant d’appliquer les couches suivantes. Enfin, appliquez un vernis protecteur. Une fois que vous avez fait cela, il est temps de polir votre voiture. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans le prochain post.

Peindre sa voiture au garage ou à l’extérieur ?

Choisir le bon endroit joue un rôle très important dans l’ensemble du processus. Beaucoup de gens qui peignent eux-mêmes leurs voitures préfèrent le faire dans leur propre garage. C’est un bon emplacement, à condition qu’il soit bien préparé.

Le plus important est de le nettoyer soigneusement de la poussière. Elle peut se déposer sur le vernis fraîchement appliqué et créer une surface disgracieuse. Par conséquent, après avoir passé l’aspirateur dans toute la pièce, il vaut la peine de l’essuyer. En outre, vous devez également penser à une ventilation adéquate. Comme les peintures peuvent être nocives pour la santé, l’accès à l’air frais est essentiel.

Les personnes sans garage ou atelier peignent généralement leurs voitures à l’extérieur. Dans cette situation, ils doivent faire face à un nombre beaucoup plus important de menaces. En plus de la poussière, il y a aussi des insectes. Cela est particulièrement vrai pour la période du printemps et de l’été. Les moustiques, les mouches et les mites laissent souvent des traces sur la peinture fraîchement appliquée, et au pire y restent. Une autre menace est la précipitation, qui est difficile à prévoir. Il est également déconseillé de vernir en plein soleil et à forte humidité de l’air. Donc si vous n’avez pas de toit au moins, il vaudra mieux laisser la voiture à un atelier de peinture.

N’oublions pas de couvrir votre voiture pour la protéger. Si votre voiture est garée au même endroit pendant une longue période, protégez-la du vent, des intempéries et de la saleté avec une housse de voiture pour les voitures de 579 à 670 cm de long ou une housse de voiture pour les voitures de 508 à 579 cm de long. Elle peut être tirée rapidement sur la carrosserie de la voiture, fixée en un rien de temps et offre toute la protection d’un garage. La peinture reste fraîche et brillante, prête pour votre prochain voyage en voiture.

Grâce à la surface en aluminium réfléchissant, à la couche intermédiaire respirante en PEVA et à la doublure en coton doux, votre peinture restera toujours fraîche et brillante, prête pour votre prochain voyage, même en cas de stationnement prolongé avec cette housse pour voitures de 508 à 579 cm de long à 3 couches de protection.

Peindre sa voiture – coûts

Pourquoi voulez-vous même peindre votre voiture vous-même, si vous pouvez facilement trouver des offres de professionnels sur Internet ? Le principal facteur déterminant que beaucoup de gens préfèrent peindre eux-mêmes la carrosserie est le coût élevé du service. De quoi ça vient ?

Peindre une voiture est une tâche qui prend du temps. Surtout si vous voulez peindre l’ensemble du véhicule. Elle nécessite également l’achat d’un apprêt, d’une base et d’un vernis incolore, ainsi que de papiers de masquage et de rubans spéciaux. De plus, il y a des dépenses liées à la main-d’œuvre et à la consommation d’énergie. En conséquence, le coût de peinture d’une voiture peut atteindre 1/3 voire la moitié de sa valeur, si l’on a affaire à une voiture avec un kilométrage considérable.

Alors, est-ce pas cher de peindre vous-même votre voiture ? Pas nécessairement. Étant donné que vous n’avez probablement pas beaucoup d’expérience dans ce domaine, il y a de fortes chances de faire une erreur. En conséquence, la peinture peut être appliquée de manière inégale, il y aura des taches, le vernis se décollera, etc. Dans cette situation, vous devrez soit répéter toute la procédure, soit décider de demander l’aide d’un professionnel, et ainsi vous dépensera plus que vous ne le pensiez au départ.

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