Comment ouvrir un Spa & Beauté : les étapes à suivre ?

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Auteur : Maciej Skorżepo
mai 7, 2021

Comme de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de la santé et du bien-être, des cabinets de Spa pullulent. Si vous souhaitez profiter de l’engouement des gens et développer un business de soins esthétiques, vous trouverez dans notre article des informations indispensables pour démarrer cette activité.

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Comme de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de la santé et du bien-être, des cabinets de Spa pullulent. Si vous souhaitez profiter de l’engouement des gens et développer un business de soins esthétiques, vous trouverez dans notre article des informations indispensables pour démarrer cette activité.

Qu’est-ce qu’un Spa ?

Tout d’abord, il convient d’expliquer ce qu’un cabinet de Spa ? C’est une activité qui regroupe différents services des soins esthétiques et de relaxation ayant pour but d’améliorer le bien-être et la santé de l’organisme. En effet, on l’appelle aussi cabinet soins&bien-être. Ils offrent en plus des massages on offre des peelings, des soins de raffermissement et hydratation de la peau, hydratation.

De nos jours, alors que la recherche du succès et de l’argent rend la société de plus en plus stressée, les cliniques de bien-être aident à apaiser les nerfs. Les femmes et les hommes prennent plaisir aux traitements SPA.

Si vous souhaitez en savoir plus comment ouvrir un salon de massage, nous vous encourageons à lire notre article sur ce sujet.

Premiers pas ouvrir un cabinet SPA

Le démarrage d’un salon bien-être suppose le passage par plusieurs étapes permettant sa bonne réalisation. Ce sont principalement des questions liées à la planification de l’activité, emplacement et formalités juridiques.

Business plan d’un cabinet bien-être

Le business plan est à la base de toute entreprise qui fonctionne bien, pas seulement un salon SPA. Il contient toutes les données indispensables à la création et fonctionnement de l’entreprise, y compris informations sur les propriétaires, coordonnées, statut juridique, etc. Cependant, les plus importants sont les résultats d’analyses commerciales.

L’une d’elles est l’analyse SWOT, qui présente les forces (Strengths)  et les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats)  liées à la gestion d’une entreprise. Vous gardez la main sur les deux premiers facteurs, mais les opportunités et les menaces dépendent largement de l’environnement. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez inclure dans chaque élément de l’analyse:

Le buisines plan devrait intégrer également les résultats de l’analyse des coûts que vous devez supporter. Vous y inclurez toutes les dépenses liées au démarrage d’une entreprise, par exemple l’achat du local et sa rénovation éventuelle, l’achat du matériel nécessaire, le coût de raccordement aux installations d’eau et d’électricité, etc. en tenant compte des dépenses liées à la gestion de l’entreprise. Il s’agira de toutes les factures, loyers, prêts, salaires des employés, cotisation de sécurité sociale ou fonds nécessaires pour acheter du matériel. N’oubliez pas non plus l’argent que vous dépenserez pour promouvoir votre salon Spa.

La liste de prix des services que vous fournissez est également un élément très important. Le montant des prix dépendra de plusieurs facteurs. Le moyen le plus simple est de vérifier le coût des traitements du concurrent, puis de créer votre propre liste de prix. De plus, les prix dépendent, entre autres, de l’emplacement du salon. Habituellement, les entreprises situées plus près du centre-ville facturent plus. La notoriété de la marque est également importante. Les centres bien connus peuvent se permettre des prix plus élevés. Le dernier aspect est la popularité des services. Les traitements offerts par tous les cabinets sont moins chers que ceux de niche destinés à un groupe spécifique de destinataires.

En parlant des destinataires, le business plan ne doit pas manquer le profil client cible auquel votre offre sera adressée. Cette analyse comprendra, entre autres, âge, sexe, lieu de résidence, état civil, niveau de vie, etc.

Choix du local pour le Spa

Nous avons déjà mentionné que l’emplacement parfait est l’un des éléments de l’analyse SWOT. Alors, que signifie «emplacement idéal» pour un centre de bien-être ? Pour le déminer, il est bon de mener une enquête pour savoir où se trouvent les clients potentiels et y trouver un local. Si vous disposez de fonds suffisants, vous pouvez les investir dans l’achat d’un local convenable. Il vous reste bien évidemment toujours la location.

Les cabinets SPA s’ouvrent très souvent dans des endroits où il y a de grands groupes de personnes, par exemple dans les centres-villes, les centres commerciaux ou même les immeubles de bureaux. Les quartiers résidentiels habités en majorité par de jeunes familles, sont également un bon choix. Ce groupe accorde beaucoup d’attention à l’apparence et au bien-être, il cherchera donc un cabinet de soins dans son entourage.

Il convient de noter qu’un local des soins de beauté doit répondre aux normes de sécurité relatives aux établissement recevant du public (ERP). Parmi les exigences inclues, nous pouvons citer l’obligation de garantir l’accès aux handicapés et limiter le risque de l’incendie ( sortie de secours,  système d’alarme, portes et cloisons coupe-feu, etc).

De plus, les locaux où les services seront fournis doivent avoir une surface permettant l’aménagement, l’installation et l’utilisation des appareils et équipements de manière à pouvoir assurer le bon déroulement des traitements. À son tour, l’entrée peut être partagée par tous les utilisateurs. Il n’y a qu’une seule condition. Elle ne peut pas se trouver dans des salles où les traitements SPA ne sont pas effectués. Ces conseils s’appliquent également aux personnes qui recherchent une réponse à la question «comment ouvrir un salon de beauté?».

Conditions formelles pour ouvrir son activité

Lors de la création de votre propre centre de bien-être, vous devez remplir certaines conditions formelles, sans lesquelles vous n’ouvrirez pas votre entreprise.

Premièrement, vous devez choisir le statut juridique. Vous avez le choix entre la création de la société (SARL, SAS, SASU, …)  soit une entreprise individuelle, ou encore vous pouvez exercer votre activité sous le statut auto-entrepreneur. Il est important de savoir si vous désirez travailler seul ou avec des associés, pour quel régime de sécurité sociale vous optez et aussi quel budget vous voulez y dédier.

Dans le cas où vous seriez tenté par une activité avec des associés, nous vous conseillons de vous décider pour une SAS ou SARL.

Les démarches qui suivent dépendent de la forme juridique choisie. Toutefois, il est possible de citer quelques étapes similaires.

Une fois le statut choisi, vous devez rédiger des statuts de l’entreprise. Ensuite, n’oublier pas la publication d’avis de création dans le journal d’annonce légal.

Un salon de spa doit être aussi déclaré à la mairie de votre ville et vous êtes obligé de vous engagé auprès de l’Agence Régionale de Santé.

Matériel nécessaire pour un cabinet de Spa&Beauté

Le choix du bon matériel pour un cabinet de Spa&Beauté dépend en grande partie de l’étendue des services que vous offrez. Cependant, il y a un certain nombre d’équipements qui ne peuvent y manquer.

En effet, il est indispensable de prévoir entre autres des tables de massage pour une variété de soins du corps. Ils sont parfaits pour divers massages, mais aussi pour les peelings, les soins raffermissants et hydratants ou d’autres encore. Lorsque vous choisissez une table pour votre salon, vérifiez tout d’abord le matériau de revêtement. Il ne doit pas absorber l’eau et les autres liquides utilisés pendant les soins. Le garder propre est très important, c’est pourquoi le cuir synthétique est le plus souvent utilisé. Il est disponible dans de nombreuses couleurs, vous pouvez donc trouver facilement l’équipement qui correspond à l’apparence de vos locaux. Une autre chose est aussi son rembourrage. Il doit garantir un confort adéquat même pendant de longues heures d’utilisation. Le meilleur choix seront les éponges de rembourrage haute densité qui conservent leur forme d’origine pendant longtemps.

Les tables de massage modernes sont réglables, ce qui facilite l’adaptation de leur position au traitement, aux préférences du client ou du personnel. Actuellement, vous pouvez trouver des modèles avec des moteurs électriques contrôlés par des télécommandes. Ils permettent de monter / descendre l’ensemble et d’ajuster l’angle d’inclinaison des repose-jambes et du dossier. Si vous souhaitez choisir ces tables, assurez-vous que les moteurs ne sont pas trop bruyants. Une option moins chère sont des tables de massages pliantes qui peuvent être ajustés à la main.

Les éléments d’équipement que beaucoup oublient sont les sièges et les tabourets. Ils permettent aux thérapeutes d’adopter une position assise confortable pendant de nombreuses heures de soins. L’équipement doit avoir un rembourrage facile à nettoyer et un rembourrage confortable. Une fonction très importante est la possibilité de réglage de la hauteur, grâce à laquelle l’utilisateur le réglera en fonction de ses besoins. N’oubliez pas non plus les roues qui vous permettent de vous déplacer sans avoir à vous lever.

Les sièges et les tabourets peuvent être divisés en deux types – avec un siège régulier et avec un siège en selle. Alors que la première variante est bien connue de tous, la seconde n’est plus aussi populaire, malgré le fait qu’elle offre plus de commodité. La forme spéciale soulage la colonne vertébrale et minimise le risque de fatigue ou de douleurs au dos et aux épaules, même après plusieurs heures d’assise.

Comme déjà évoqué, les problématiques spécifiques des équipements dépendent principalement des traitements que vous souhaitez proposer à vos clients. Vous aurez peut-être besoin des dispositifs professionnels multi-tâches, des tables de manicure ou des chauffes-serviettes. Pour cela, nous vous recommandons d’examiner attentivement votre profil d’entreprise.

Ouvrir un Spa&beauté – en bref

Démarrer son salon Spa&bien-être est une tâche qui demande de la patience et des dépenses financières considérables. Si vous voulez démarrer une entreprise qui a une chance de réussir, alors avec ces conseils, vous réussirez certainement.

La base est un plan d’affaires bien structuré, dans lequel vous noterez les différentes étapes de la gestion de votre salon Spa&bien-être. Le bon emplacement joue également un rôle important. Trouvez un endroit qui garantira la fréquentation des clients sans dépenses importantes. La création de l’activité peut se faire en grande partie en ligne. Cependant, n’oubliez pas de fournir toutes les données et de respecter les délais!

Vous cherchez pour démarrer une entreprise différente? Dans nos articles, vous trouverez les conseils pour lancer votre entreprise. Nous avons décrit, entre autres comment ouvrir un salon de beauté.

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