Comment fabriquer une couveuse à œufs – guide

Partager

Auteur : Rafał Predko
mars 1, 2021

L'un des outils les plus élémentaires d'un éleveur de volaille est un incubateur d'œufs. Ce type d'équipement est utilisé aussi bien par des professionnels que par des amateurs s'occupant des oiseaux d'élevage. Il existe de nombreux modèles d'incubateurs en vente, afin que chacun puisse choisir celui qui lui convient le mieux. Néanmoins, rien ne vous empêche de construire vous-même une couveuse à œufs. Comment faire un incubateur d'œufs?

Partager

L’un des outils les plus élémentaires d’un éleveur de volaille est un incubateur d’œufs. Ce type d’équipement est utilisé aussi bien par des professionnels que par des amateurs s’occupant des oiseaux d’élevage. Il existe de nombreux modèles d’incubateurs en vente, afin que chacun puisse choisir celui qui lui convient le mieux. Néanmoins, rien ne vous empêche de construire vous-même une couveuse à œufs. Comment faire un incubateur d’œufs?

Comment fabriquer sa propre couveuse à œufs – informations théoriques

Pour construire soi-même une couveuse à œufs, vous aurez certainement besoin de bons éléments. Les matériaux nécessaires peuvent être facilement achetés, par exemple sur Internet, et les composants que vous choisirez ne dépendent que de vos besoins. 

Commençons par le boîtier. C’est un élément si important qu’il doit assurer la stabilité, l’isolation thermique et la facilité de désinfection. Pour cette raison, la meilleure solution est d’utiliser du plastique de haute qualité. Une solution très fonctionnelle sera également l’installation d’une fenêtre transparente dans le couvercle, vous permettant de suivre en continu le processus d’incubation. De plus, le boîtier devrait également être équipé d’ouvertures permettant à divers types de vapeurs nocives, dont le dioxyde de carbone, de s’échapper à l’extérieur. 

Le deuxième élément de l’incubateur, sans lequel il est même impossible de faire éclore les poussins, est le chauffage. L’élément chauffant doit remplacer la chaleur naturelle présente lorsque les œufs sont incubés par une poule. C’est cette chaleur qui est nécessaire au bon développement de l’embryon. Il existe de nombreux types d’appareils de chauffage disponibles sur le marché, qui diffèrent par leur puissance de sortie, leur forme et leur matériau. Grâce à cela, vous pourrez adapter cet élément à la taille et à la forme de votre incubateur. Ajoutons que les appareils de chauffage les plus courants sont constitués d’alliages d’aluminium et de cuivre. 

Un autre composant nécessaire pour l’incubation des œufs de poule et d’oie est un ventilateur assurant une circulation efficace de l’air frais. Celui-ci avec l’élément chauffant, crée un système de ventilation et de chauffage dont la tâche est de générer et de répartir uniformément la chaleur dans tout l’espace de l’incubateur. Il est très important de choisir un ventilateur dont les ailes seront correctement profilées. Ce n’est que grâce à l’angle de courbure correct que l’air est efficacement mélangé et distribué. En parcourant les offres de vente, nous pouvons trouver deux types de ventilateurs – avec ou sans boîtier. Nous vous conseillons de choisir la première option. 

Le quatrième élément est le plateau de retournement des œufs. Bien que ce ne soit pas l’équipement nécessaire pour un incubateur, il facilite considérablement la vie d’un éleveur effectuant le processus de reproduction. Retourner les œufs à la main est une perte de temps, car vous devez le faire plusieurs fois par jour pendant l’incubation. De plus, le plateau est équipé de rainures profilées qui vous permettent de placer des œufs en toute sécurité. Grâce à cela, ils sont protégés contre les dommages. Certains types de plateaux ont des attaches interchangeables, adaptées aux œufs de différentes tailles. 

Le dernier élément important assurant le bon déroulement de l’incubation des œufs est le thermostat. Ce dispositif permet de maintenir une température stable dans l’incubateur. En raison du fait qu’il est directement connecté à l’appareil de chauffage, il contrôle efficacement son fonctionnement, en maintenant la chaleur au niveau indiqué par l’utilisateur. Les thermostats modernes sont équipés d’une fonction d’économie d’énergie et s’éteignent lorsque l’élément chauffant atteint une certaine température. 

En construisant un incubateur, n’oubliez pas une pompe à humidité et un hygromètre. C’est avec ces éléments que vous arriverez à assurer le niveau d’humidité approprié dans la chambre d’éclosion, et vous pourrez bien le contrôler. En parlant de contrôle des paramètres, le thermomètre est également un composant tout aussi important. Selon la conception de votre appareil, vous avez le choix entre un thermomètre analogique ou numérique. Pour vérifier la qualité des embryons, vous aurez besoin d’un ovoscope, c’est-à-dire d’un appareil permettant de translucider la coquille d’œuf. 

Combien coûte une couveuse à œufs ?

Toutefois, si vous ne disposez pas de temps nécessaire à la fabrication d’un incubateur d’œufs, vous pouvez en acheter un entièrement fonctionnel. Bien sûr, vous serez confronté à un choix assez large, car il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, différant par la taille, les paramètres et les fonctions disponibles. Si vous vous demandez quel est son coût, sachez qu’il existe un large éventail de prix : de 50 à plus de 3500 €. 

Quel incubateur acheter?

Après la construction d’un poulailler, vous devez compter du choix des accessories d’éclosion. Pendant le choix de votre incubateur d’œufs, vous devez prendre en compte non seulement le prix, mais surtout le type d’élevage effectué. Vous trouverez à votre disposition des appareils pour des professionnels et amateurs. C’est ce fait qui détermine principalement la disponibilité de fonctions supplémentaires, telles que le système de programmation automatique de la température et de l’humidité, le retournement automatique des œufs ou des outils de contrôle intégrés comme: un ovoscope, un thermomètre et un hygromètre. 

Les couveuses à œufs destinés à un usage professionnel sont généralement entièrement automatisés, et son utilisateur n’a qu’à les programmer de manière appropriée, puis à superviser le processus d’éclosion. Les modèles pour les amateurs sont généralement caractérisés par le fait qu’ils ont une température d’incubation préprogrammée, et toutes les possibilités de sa régulation sont très limitées, voire impossibles. 

Très souvent, les appareils destinés à un usage domestique disposent également d’un thermomètre analogique qui permet uniquement de vérifier la température. A titre de comparaison, les modèles professionnels sont équipés d’un thermostat à affichage numérique, qui en plus d’indiquer le niveau de chaleur, modifie également ses valeurs en conséquence. 

Un autre facteur influençant le choix de l’incubateur est le nombre d’œufs à incuber. Les producteurs répondent également à cet égard aux attentes des aviculteurs, en mettant dans leurs offres des dispositifs pouvant contenir de plusieurs à plusieurs centaines d’œufs à la fois. Ceux qui sont destinées à un plus grand nombre d’œufs, ont généralement plusieurs niveaux de plateaux et sont bien sûr beaucoup plus grands. 

Par conséquent, avant de décider d’acheter un modèle spécifique, considérez attentivement vos propres besoins, confrontez-les avec les fonctionnalités et les paramètres de l’incubateur.

Comment fabriquer une couveuse à œufs – conclusions

L’élevage de volailles, qu’il soit professionnel ou strictement amateur, implique souvent la nécessité de disposer d’un dispositif tel qu’un incubateur. Ce type d’équipement peut être acheté librement dans un magasin spécialisé, y compris une boutique en ligne. Il existe tellement de modèles d’incubateurs disponibles, qui diffèrent non seulement par la conception et la taille, mais également par les paramètres et les fonctions disponibles de sorte que chacun trouvera son bonheur. 

Si toutefois, malgré une large gamme de couveuses disponibles sur le marché, vous n’arrivez pas à trouver une solution appropriée, vous pourrez toujours construire vous-mêmes un incubateur d’œufs. Il est évident que dans ce cas, vous aurez à inclure certaines dépenses. Toutefois, vous serez sûr que la machine que vous allez construire répondra parfaitement à vos attentes. La construction d’un incubateur n’est pas difficile et tous ses composants sont accessibles. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Comment aider les abeilles? En adaptant votre jardin! 

Créez un jardin d’abeilles! Ces bourreaux de travail bourdonnants dans l’air vous remercieront en pollinisant assidûment…

En savoir plus

Presse à granulés Wiesenfield WIE-PM-1000 – comment l’utiliser correctement ?

Une presse à granulés (également connue sous le nom de granulateur) est utilisée pour produire des…

En savoir plus

Presse à granulés Wiesenfield WIE-PM-500 – comment l’utiliser correctement ?

Une presse à granulés (également connue sous le nom de granulateur) est utilisée pour produire des…

En savoir plus

Comment planter des tomates ? – guide complet

Il n’y a rien de plus savoureux qu’une tomate cueillie directement dans la brousse. En plus,…

En savoir plus