Choisir les bonnes jumelles : types de jumelles, paramètres techniques et informations nécessaires

Partager

Auteur : Maciej Skorżepo
janvier 20, 2022

L’envie de voir en détail des objets très lointains accompagne l'homme depuis la nuit des temps. C'est elle qui a été la motivation pour créer, entre autres jumelles. Aujourd'hui, ces appareils sont disponibles dans tellement de variantes qu'il est difficile de décider quelle paire de jumelles sera la meilleure. Nous serons heureux de vous aider à prendre votre décision. Dans cet article, vous découvrirez les paramètres et les fonctions les plus importants qu'une bonne paire de jumelles devrait avoir.

welche Ferngläser man wählen sollte

Partager

L’envie de voir en détail des objets très lointains accompagne l’homme depuis la nuit des temps. C’est elle qui a été la motivation pour créer, entre autres jumelles. Aujourd’hui, ces appareils sont disponibles dans tellement de variantes qu’il est difficile de décider quelle paire de jumelles sera la meilleure. Nous serons heureux de vous aider à prendre votre décision. Dans cet article, vous découvrirez les paramètres et les fonctions les plus importants qu’une bonne paire de jumelles devrait avoir.

Types de jumelles – de Porro et toit

Lorsque vous pensez au type de jumelles qui méritera votre attention, vous devriez apprendre à connaître les différents types de ces équipements optiques. La division la plus populaire est basée sur la disposition et la construction des prismes à l’intérieur du boîtier. À cet égard, il existe des jumelles de type Porro et toit.

Jumelles de Porro – caractéristique

Les jumelles de Porro sont facilement reconnaissables au fait que les centres des oculaires ne sont pas en ligne droite avec les centres des lentilles. Cela est dû au fait que la disposition des prismes est décalée les uns par rapport aux autres. Une telle disposition et la bonne inclinaison des éléments permettent d’obtenir la réflexion lumineuse appropriée sans avoir besoin d’utiliser un revêtement miroir. C’est ce qu’on appelle le phénomène de réflexion interne totale.

Il convient de noter qu’une telle réflexion dans les jumelles de Porro ne provoque presque aucune perte de lumière, ce qui fournit une image avec une luminosité et un contraste très proche de la nature. De plus, du fait que les centres des verres sont décalés par rapport aux centres des lunettes, une plus grande vision stéréoscopique est obtenue. En conséquence, l’image apparaît plus tridimensionnelle que dans les jumelles de toit.

Beaucoup d’utilisateurs considèrent la grande taille comme les inconvénients de ce type. Par rapport aux modèles de toit avec des paramètres similaires, les jumelles de Porro sont à la fois beaucoup plus larges et plus lourdes. Il est donc difficile de les tenir fermement d’une seule main.

Un autre défaut vient de l’utilisation d’un système de focalisation externe. Cela fait que ces appareils perdent leur étanchéité et sont également plus sensibles aux dommages mécaniques. La solution à ce problème est de remplacer le système de mise au point central par un réglage individuel de chacun des verres. Par contre, cela réduit le confort d’utilisation.

Jumelles toit – caractéristique

Les jumelles de type toit sont beaucoup plus petites et plus légères que celles décrites précédemment. Elles n’ont pas non plus de système de focalisation externe, ce qui se traduit par une plus grande résistance aux facteurs externes et aux dommages. Cela les rend parfaits pour les personnes qui voyagent beaucoup, les chasseurs, les ornithologues et même les soldats.

La taille compacte a été obtenue grâce à l’alignement des lunettes et des lentilles en une seule ligne. Cela est possible grâce à la disposition des prismes dans le système de toit. Malheureusement, cela présente aussi ses inconvénients. Tout d’abord, ces éléments doivent être recouverts d’un revêtement réfléchissant de haute qualité. La plupart du temps, une surface à base d’aluminium est utilisée, ce qui provoque une perte de lumière de 10 %, rendant l’image plus sombre que la normale. De meilleurs résultats sont fournis par un revêtement diélectrique plus coûteux.

De plus, dans les jumelles de type toit, il se produit un déphasage qui a un impact négatif sur la résolution et le contraste de l’objet observé. Cela résulte du fait que le faisceau lumineux est scindé en deux faisceaux de longueurs différentes. Ils sont ensuite reconnectés en sortie, mais l’un d’eux arrive un peu plus tard, entraînant un décalage. Pour éviter cela, des revêtements de correction de phases sont utilisés, mais restent très coûteux.

Lorsque vous recherchez des informations sur de bonnes jumelles à prismes en toit, vous entendrez sûrement l’opinion qu’elles sont plus chères que les modèles de Porro avec des paramètres similaires. Ceci est lié aux revêtements précités améliorant la qualité de l’image, ainsi qu’à la difficulté de réaliser ces dispositifs du fait de la nécessité d’un montage très précis des prismes.

Paramètres des jumelles – à quoi faire attention ?

Le choix de vos jumelles dépend en grande partie de leurs paramètres. Ils décideront si vous pourrez observer les oiseaux à l’aube, le ciel nocturne ou la vue sur les montagnes. Alors à quoi faut-il faire attention ?

Les notations sur les jumelles – 7×45, 10×50 itd. Que signifient-elles ?

Les notations sur des jumelles sont la première chose qui attire l’attention lorsque vous cherchez un produit pour vous-même. Cependant, peu de personnes savent ce qu’ils signifient.

La première valeur renseigne sur le facteur de grossissement, c’est-à-dire combien de fois plus grand l’objet observé à travers les jumelles sera comparé à ses dimensions vues en réalité à la même distance. Vous pouvez rencontrer des modèles avec des marquages ​​dans le style « 10-22×50 ». Le tiret entre est un signe que le produit peut être agrandi et les valeurs fournies sont la plage de réglage.

Les chiffres derrière le « x » se réfèrent au diamètre de l’objectif et sont exprimés en millimètres. Par exemple, si les marquages ​​d’une paire de jumelles indiquent 7×45 alors elle a des lentilles d’un diamètre de 45 mm. Vous pouvez en savoir plus sur le grossissement, les objectifs et leur relation plus loin dans cet article

Grossissement des jumelles

Comme déjà mentionné, le grossissement vous permet de voir avec précision un objet qui est normalement éloigné et semble beaucoup plus petit. Théoriquement, plus cette valeur est élevée, mieux nous reconnaissons les détails à une distance donnée. Il peut sembler qu’un grossissement élevé soit quelque chose de souhaitable lors du choix de l’équipement pour vous-même. Rien ne pourrait être plus faux.

Plus cette valeur est élevée, plus l’impact des vibrations lors de l’observation est perceptible. Cela entraîne une fatigue oculaire et des douleurs. La résolution de l’image est également réduite. Les vibrations surviennent lorsque vous tenez les jumelles dans vos mains. Avec un équipement plus sensible, quelque chose d’aussi à peine perceptible qu’un pouls ou une respiration peut vous empêcher de vous positionner de manière stable. Par conséquent, si vous avez l’intention de tenir les jumelles dans vos mains, il est préférable de choisir des modèles avec un zoom 7-12x. Pour des valeurs plus importantes, il est bon de se procurer un trépied spécial.

Le grossissement affecte également la profondeur de champ, qui est la distance à laquelle l’image sera mise au point sans autre réglage. Un zoom plus élevé fait que ce point est plus éloigné, par exemple à un grossissement de 7x, il commencera à partir de 50 m, et pour 12x – 150 m. Toutefois, l’accommodation des yeux de l’utilisateur a une grande influence.

Diamètres des objectifs

Les dimensions des objectifs dépendent en grande partie du rapport de grossissement. Ces deux aspects sont liés à la luminosité de l’image visible. Elle diminue du carré du zoom et croît en même temps avec le carré du diamètre de l’objectif. La conclusion est donc simple. Pour obtenir une vue avec une luminosité similaire à la vraie vie, le facteur de grossissement doit être compensé par les dimensions de l’objectif.

Ce rapport est déterminé par le diamètre de nos pupilles, qui varie en fonction de l’intensité de la lumière. Habituellement, leur taille minimale est de Ø2,5 mm en pleine lumière et la taille maximale est de Ø7 mm une nuit sans lune. Pourquoi avons-nous besoin de ces informations ? En effet, il s’agit d’ajuster la pupille de sortie à ces tailles. Bien sûr, nos yeux changent en fonction des conditions, alors quand vous prenez la décision quelle paire de jumelles acheter, vous devriez déjà avoir un but précis, et surtout, le temps d’utilisation. De cette façon, vous saurez s’il faut acheter du matériel d’observation des oiseaux pendant la journée ou le ciel la nuit.

La taille de la pupille de sortie mentionnée dans les jumelles est calculée en divisant le diamètre de l’objectif par le grossissement. Par exemple, prenons un modèle marqué 10×25 : d’après ce que vous savez déjà la pupille de sortie est de 2,5 mm, ce qui correspond à la taille de la pupille de l’œil en pleine lumière. Donc, si vous recherchez des jumelles de jour avec un zoom 10x, elles devraient avoir un objectif d’un diamètre de 25-32 mm.

Bien entendu, lors de ces calculs, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs externes. Surtout, vous n’observerez pas toujours les oiseaux ou les vues en plein soleil. La nébulosité élevée, l’ombre, ainsi que le lever et le coucher du soleil rendent nos pupilles plus grandes que les 2,5 mm susmentionnés. Idem pour la nuit. Nous n’atteindrons un diamètre de 7 mm que par une nuit sans lune, à l’abri de l’éclairage artificiel et avec un ciel nuageux sans étoiles. Par conséquent, vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous choisissez une paire de jumelles avec le diamètre approprié.

Prismes BaK4 et BK7

Les prismes sont l’un des éléments les plus importants de la construction des jumelles. Ils réfractent la lumière atteignant nos yeux de telle manière que nous pouvons voir un objet distant. La plupart des jumelles modernes utilisent des prismes BaK4 ou BK7.

Le premier est constitué d’un verre spécial appelé verre crown. Il est utilisé pour les modèles haut de gamme. Les prismes BaK4 se distinguent par un indice de réfraction élevé et un angle critique relativement faible. Grâce à cela, ils se caractérisent par une petite perte de lumière causée par la réflexion interne, et ils la transmettent également mieux. Les prismes BK7 ont des paramètres légèrement moins bons que BaK4. En conséquence, ils sont utilisés dans des jumelles bon marché.

Si vous voulez vérifier à quel type vous avez affaire, il suffit de regarder les lentilles de loin. Vous verrez alors si la pupille de sortie est carrée ou ronde. La première forme montrera l’utilisation de BK7 et la seconde – BaK4.

À quels éléments et paramètres de jumelles faut-il penser à l’achat ?

En plus des paramètres appropriés, une bonne paire de jumelles doit également avoir des éléments supplémentaires qui augmentent son efficacité et sa durabilité.

En plus des paramètres appropriés, une bonne paire de jumelles devrait également comporter des éléments supplémentaires qui augmentent son efficacité et sa durabilité. Cependant, certains modèles n’en ont pas, donc avant de faire le choix final, il vaut la peine de vérifier ce qu’offrent en plus vos futures jumelles.

Revêtement anti-reflet

L’un des éléments les plus pratiques sont le revêtement anti-reflet recouvrant le verre. Pourquoi vaut-il la peine de choisir une paire de jumelles qui les utilise ? Parce qu’ils vous permettent de voir plus et avec une meilleure reproduction des couleurs.

Les lentilles sans aucune couche absorbent jusqu’à 10 % de la lumière qui les traverse. Compte tenu du fait que la plupart des jumelles ont au moins 5 de ces éléments dans le tube, l’image est assombrie de moitié.

Les revêtements anti-reflet sont conçus pour empêcher la réflexion de la lumière et faciliter la pénétration des rayons dans nos yeux. Ils sont faits de produits chimiques tels que le fluorure de magnésium ou le dioxyde de titane. Il est important de réaliser les revêtements, car dans certaines jumelles, ils peuvent ne pas laisser passer la lumière d’une couleur spécifique, par exemple le vert. En conséquence, l’image observée sera plus rouge qu’n réalité.

Jumelles imperméables

Il peut sembler que les jumelles imperméables à l’eau ne seront utiles que pour les marins, navigateurs, voyageurs et chasseurs observant les animaux pendant les averses. La vérité est que ces types de modèles sont un excellent choix pour tous ceux qui se demandent quel type de jumelles acheter.

Une étanchéité appropriée protège non seulement contre l’eau liquide mais aussi gazeuse, qui constitue également une menace pour l’équipement. La vapeur d’eau peut pénétrer à l’intérieur du tube et en raison de la température et de la pression, elle se condense et s’évapore alternativement. Les petites gouttelettes qui se déposent sur les éléments en verre limitent fortement la visibilité.

En plus de l’imperméabilisation, vous devez également vérifier si de la poussière peut pénétrer dans les jumelles. Cela s’applique au sable ainsi qu’au pollen fin des plantes, à la poussière et aux micro-organismes en suspension dans l’air. Les champignons représentent une grande menace. L’environnement humide et fermé à l’intérieur du tube est un lieu idéal pour le développement des champignons. Non seulement cela réduira la visibilité, mais cela peut également endommager les revêtements, et certaines espèces peuvent même endommager les lentilles et les prismes !

Les jumelles étanches sont équipées d’un joint de haute qualité qui empêche l’humidité et la poussière de pénétrer à l’intérieur. Ils sont également remplis d’un gaz inerte, par exemple de l’azote, pour empêcher l’évaporation interne des verres. La conception et l’assemblage de l’équipement sont également importants.

Si vous recherchez des jumelles étanches, vous devez choisir le modèle de type toit. Sa structure homogène est plus hermétique que les jumelles de Porro avec élément de mise au point externe. C’est un maillon faible de la structure qui limite l’obtention d’une étanchéité adéquate.

Accessoires pratiques pour vos jumelles

Une fois que vous avez décidé quelles jumelles vous conviennent le mieux, vous pouvez procéder à l’achat d’accessoires pratiques. Certains d’entre eux sont généralement livrés avec votre commande, mais il existe également un certain nombre de produits supplémentaires que vous pouvez acheter séparément. Les accessoires des jumelles les plus populaires incluent :

Stockage et entretien de jumelles

Si vous voulez que vos jumelles vous servent pendant de nombreuses années, vous devez assurer leur bon entretien et de leur stockage. Grâce à cela, vous le protégez contre les dommages et les facteurs qui peuvent limiter la visibilité.

Le nettoyage de l’équipement doit commencer par les lentilles et les verres. Pour enlever la saleté, utilisez les chiffons doux, les brosses et les liquides professionnels dédiés. N’utilisez en aucun cas de l’eau ! Après évaporation, il laissera des taches difficiles à enlever. Il est préférable d’utiliser de l’air comprimé pour aspirer. Cependant, n’oubliez pas qu’il doit être sec et dégraissé.

Lorsque vous rangez les jumelles, placez toujours les bouchons sur les oculaires et les verres. Grâce à cela, vous les protégerez des rayures. Si vous n’utilisez pas l’instrument, mettez-le dans un étui, surtout s’il risque de se mouiller.

Quel sera la meilleure paire de jumelles ? – conclusion

Le choix d’une bonne paire de jumelles dépend de nombreux facteurs, tels que des paramètres appropriés, la présence de revêtements antireflet, la résistance à l’eau ou le type d’accessoires attachés. Nous espérons qu’après avoir lu notre article, vous saurez quoi rechercher lors de l’achat. Étant donné que vous trouverez différents types de jumelles de chasse, d’observation des oiseaux, d’astronomie et plus sur le marché, vous devez bien réfléchir à votre achat.

Vous êtes également à la recherche d’autres équipements optiques pour assouvir vos passions ? Lisez notre prochain article afin de savoir quel télescope choisir.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Apprendre la boxe : trucs et astuces pour bien débuter dans ce sport 

Vitesse, force et endurance – c’est ça, la boxe! Qui veut apprendre ce sport, entraînera à…

En savoir plus

Bien plus que photographier les étoiles – avec l’astrophotographie, changez votre vision de l’univers 

Ce n’est pas seulement depuis que James Webb a envoyé des images fascinantes de l’espace vers…

En savoir plus

Survivre en plein air : avec cet équipement de camping, vous économisez à chaque excursion 

Le camping est un excellent moyen de passer du temps dans la nature avec vos proches…

En savoir plus

Step fitness pour débutants : Tirez le meilleur parti de votre entraînement! 

Vous voulez des cuisses fermes, une meilleure condition physique et une silhouette svelte? S’entraîner sur un…

En savoir plus