Serveurs racks

Découvrez notre vaste éventail de produits
Autres catégories

1 - 15 de 15 produits

Le ou les filtres n'ont livré aucun résultat !

 

Armoires pour serveurs et réseaux pour une structure informatique sécurisée

Un aménagement de bureau complet ne se limite pas à des bureaux, des casiers , des supports pour moniteurs ou des tableaux blancs magnétiques . Les armoires pour serveurs et réseaux sont un élément indispensable de la sécurité informatique des entreprises et des organisations. Ils constituent un lieu central et sécurisé où tous les dispositifs du réseau sont stockés de manière claire. Ainsi, ils sont rapidement accessibles. Cela permet de résoudre les problèmes techniques et d'effectuer une maintenance de manière efficace.

Rack, réseau, serveur ou armoire de données ?

Les personnes qui s'occupent de la sécurité des données rencontrent différents termes qui sont censés désigner la même chose. Pour clarifier la terminologie, voici un bref aperçu :

  • Rack : désigne généralement une étagère ouverte de tous les côtés, souvent dotée de roulettes pour une utilisation plus flexible.

  • Armoire de réseau : spécialement conçue pour les composants de réseau tels que les routeurs, les modems, les commutateurs, les systèmes téléphoniques, etc. Ils ont une faible profondeur d'installation (environ 60 à 80 cm), généralement avec une porte de visite permettant de vérifier facilement les affichages d'état ainsi que les guides-câbles.

  • Armoire de serveur : d'une profondeur plus importante, entre 80 à 120 cm, elle offre de l'espace pour les serveurs, d’où son nom. Il est généralement équipé de perforations ou de fentes de ventilation pour le refroidissement ainsi que de guides-câbles.

  • Armoire de brassage : un autre terme pour armoire réseau

  • Armoire informatique ou armoire de données : des termes désormais peu utilisés pour désigner les armoires de réseau.

Cependant, les différentes désignations sont souvent utilisées comme synonymes ou il existe des formes mixtes telles que les armoires de serveurs avec portes vitrées ou les armoires de réseau avec ventilation. Dans la pratique, les armoires ou les racks sont utilisés pour les serveurs et les composants réseau.

Une question de taille - U, pouces et centimètres

Le choix de l'espace de stockage approprié pour les serveurs et autres est encore une fois compliqué par les différentes dimensions et unités de hauteur. La largeur est indiquée en pouces, tandis que la hauteur dans l'unité de hauteur standard (U). La profondeur, quant à elle, est souvent indiquée en mm ou en cm. Voici un aperçu des dimensions internes courantes :

Deux options : armoire réseau 10 ou 19 pouces ?

Deux normes se sont établies dans le monde entier : 10" (25,4 cm) et 19" (48,26 cm). Il faut noter que le 19" est la variante la plus courante. Toutefois, ces spécifications ne correspondent pas à la largeur totale des armoires de serveurs, mais à la distance entre les rails profilés sur lesquels sont montés les appareils. Les armoires peuvent être beaucoup plus larges, par exemple, pour créer un espace supplémentaire pour les câbles. Ainsi, si vous souhaitez acheter un rack de serveurs mais que vous ne disposez que d'un espace limité au sol, vous devez prêter attention aux dimensions extérieures réelles, généralement comprises entre 60 et 80 cm.

L'unité de hauteur correcte (U)

Contrairement à la largeur, la hauteur d'une armoire de serveurs est plus variable. La division en U (unités de hauteur) est la mesure la plus utilisée. 1 HE correspond toujours à 1,75", soit environ 4,445 cm. Ici aussi, la dimension interne doit être prise comme base. Les petites armoires de serveurs ou les armoires réseau pour montage mural ont généralement les hauteurs suivantes : 6 U, 9 U, 12 U et 15 U. Les grandes armoires réseau autoportantes ont une hauteur de 18 U ou même plus.

La bonne profondeur pour le serveur et le modem

La profondeur de l'armoire est un élément très important. Les armoires de réseau ont une profondeur plutôt faible, d’environ 60 à 80 cm. Les armoires de serveur ont une profondeur d'environ 80 à 120 cm, voire plus dans certains cas. Si vous souhaitez stocker à la fois des serveurs et des éléments de réseau, vous devez prêter attention à la dimension totale dont vous aurez besoin.

Ceci dit, vous ne devez pas négliger les dimensions externes lors de la décision d'achat. Ils sont indiqués séparément. Dans la gamme d'expondo, vous pouvez trouver une armoire murale de 10 et 19 pouces dans des hauteurs de 6 à 12 U. Les dimensions extérieures exactes se trouvent dans le tableau technique.

Autres critères à prendre en compte lors de l'achat d'une baie de serveur

Outre les dimensions extérieures et intérieures, il existe d'autres critères à ne pas négliger lors de l'achat d'une armoire de serveur ou de réseau : Vous avez par exemple la ventilation ou le refroidissement, la capacité de charge et la sécurité :

Refroidissement passif ou actif ?

La ventilation ne joue pas un rôle central dans une armoire réseau de 19 ou 10 pouces, car les différents composants ne chauffent pas autant. Avec un rack de serveurs de 19 pouces ou de 10 pouces, les choses sont différentes. Ici, des températures très élevées sont souvent présentes. Si l'air chaud n'est pas dissipé passivement par des évents ou des portes perforées, ou régulé activement par un refroidisseur, des dommages ou une durée de vie réduite du matériel peuvent en être une des conséquences désagréables. C'est pourquoi chaque armoire de serveur de 19 ou 10 pouces de la gamme expondo est dotée de généreuses ouvertures de ventilation.

Une capacité de charge élevée pour un réseau stable

Serveurs, composants réseau et câbles : Un rack de serveurs de 19 ou 10 pouces doit être très résistant. Si une charge de 60 kg est suffisante pour une petite armoire réseau, la capacité de charge d'une armoire murale de 19 pouces doit être plus élevée. Une très grande armoire de distribution de réseau peut avoir une capacité de charge allant jusqu'à 800 kg. Toutefois, une capacité de charge aussi élevée n'est pas nécessaire dans la plupart des cas. Si vous n'êtes pas sûr de la capacité de charge, vous pouvez peser les éléments les plus lourds avant de procéder à l'achat.

Une question de sécurité

De nos jours, les données sont l'un des actifs les plus précieux. Il doit donc être bien protégé. Avec une armoire de serveur verrouillable de 10 ou 19 pouces, vos données sont protégées contre tout accès non justifié. Si vous voulez renoncer à l'effort de verrouillage, vous devriez opter pour une armoire à crémaillère, avec une porte en verre plutôt que de négliger le facteur sécurité. Ainsi, vous avez sous les yeux les composants actifs et passifs de votre réseau, sans avoir à déverrouiller et à ouvrir la porte à chaque fois pour vérifier si tout fonctionne. Chez expondo, même la petite armoire à serveurs est équipée d'une serrure cylindrique fiable, avec deux clés. En outre, vous trouverez dans notre gamme un large éventail de modèles avec des façades transparentes, ainsi que tout ce qui peut aménager un bureau.