Multimètres numériques professionels

Découvrez notre vaste éventail de produits
Autres catégories

1 - 8 de 8 produits

Le ou les filtres n'ont livré aucun résultat !

Qu'est-ce qu'un multimètre ?

Un multimètre est un instrument de mesure électrotechnique qui peut être utilisé pour diverses mesures ainsi que pour plusieurs plages de mesure. Un multimètre offre des possibilités quasi universelles pour déterminer une grande variété de valeurs. Les multimètres font déjà partie de l'équipement de base des ingénieurs électriciens, mais les amateurs et les bricoleurs peuvent également profiter de cet appareil de mesure professionnel et précis !

Les multimètres sont disponibles en plusieurs versions, qui diffèrent par leurs accessoires et leurs fonctions. Il existe des variantes analogiques et numériques de cet appareil. Un multimètre analogique possède un champ d'échelle qui représente différentes plages de mesure. Les valeurs mesurées sont affichées par un pointeur sur ces échelles. Pour les multimètres numériques, un signal électronique est enregistré et la valeur est affichée sur un écran numérique.

Grâce à sa polyvalence, un multimètre peut être utilisé pour une grande variété de mesures d'unités électriques. Les variables constantes et les variables alternantes peuvent être mesurées. Outre les flux de courant, les tensions et les résistances, on peut également déterminer les températures, les capacités d'un condensateur ou ses fréquences. Découvrez le large choix de multimètres dans notre vaste gamme de technologies de mesure modernes !

Multimètres numériques professionnels

Les multimètres numériques sont les appareils de mesure les plus modernes. Les valeurs sont déterminées à l'aide d'un convertisseur électronique analogique-numérique qui numérise les valeurs mesurées enregistrées. Les résultats sont affichés en chiffres décimaux sur un écran LED ou LCD. Avec certaines versions, les valeurs peuvent même être transférées sur un ordinateur. Un multimètre numérique a également de nombreuses autres fonctions :

Un interrupteur de sélection rond et pratique se trouve au centre de la face avant de l'appareil. Diverses échelles, divisées en plusieurs sections, sont placées autour de l'interrupteur. Chaque section représente la plage de mesure d'une quantité électrique spécifique, comme les volts pour la tension, les ampères pour le courant ou les ohms pour la résistance. En actionnant l’interrupteur, il est possible de régler le mode de mesure souhaité, ainsi qu'une plage de mesure précise.

Selon la version, un multimètre possède des boutons-poussoirs supplémentaires qui permettent de basculer entre les grandeurs CC et CA ou de mémoriser temporairement des valeurs déterminées. En outre, les multimètres numériques disposent de divers connecteurs pour tous les câbles de connexion nécessaires. Grâce à leurs nombreuses fonctions, les multimètres numériques sont un instrument de mesure universel et le complément idéal de votre technologie de mesure environnementale!

Multimètre de table

Les multimètres de table, contrairement aux modèles portables et de poche, sont conçus pour une utilisation stationnaire. Ils ont une forme de boîte et des dimensions plus importantes. Ces appareils peuvent être placés sur n'importe quelle surface de travail ou être installés dans un rack d'équipement spécial. Par rapport aux versions portables, le plus grand avantage des multimètres de table est la gamme de fonctions nettement plus étendue. Ces appareils sont donc particulièrement appréciés dans les ateliers de formation et les laboratoires de recherche.

Les multimètres de table sont disponibles en version analogique et numérique. Les appareils numériques sont généralement le choix préféré en raison de leur plus grande précision. Grâce à une interface spéciale, les multimètres de table peuvent être connectés à un ordinateur et être contrôlés par un logiciel associé. Les valeurs mesurées apparaissent sur l'écran numérique. Le panneau de commande de l'appareil se compose de toute une série de boutons qui permettent de régler le multimètre avec précision.

Les multimètres de paillasse peuvent être utilisés pour diverses mesures, telles que l'enregistrement de tensions, de courants ou de résistances. Certains modèles permettent également de déterminer les fréquences, les cycles d'impulsion et de service, les fonctions ou les capacités des diodes. Certains multimètres de table peuvent mesurer des niveaux sonores, des températures ou des vitesses de rotation - et sont des appareils multifonctionnels optimaux pour les mesures professionnelles de toutes sortes !

Comment utiliser un multimètre ?

Les multimètres sont faciles à utiliser, mais le fonctionnement diffère selon l'unité électrique. La tension d'une batterie, par exemple, peut être enregistrée comme suit : tout d'abord, on allume le multimètre et on règle la plage de mesure correspondante en volts. Ensuite, vous pouvez attacher le câble de test rouge à la borne positive et le fil noir à la borne négative de la batterie et obtenir la lecture - tout comme un testeur de batterie spécial.

Les intensités de courant dans un circuit peuvent également être mesurées de manière similaire. Cependant, le circuit doit d'abord être ouvert pour que le multimètre puisse être intégré au circuit. Les deux câbles de test de l'appareil sont utilisés pour refermer le circuit. Avant de mesurer, la plage d'ampérage appropriée doit être réglée sur l'appareil. Voici un petit conseil : si vous obtenez une valeur négative pendant la mesure, les pôles positif et négatif sont probablement inversés.

La résistance peut être mesurée de manière tout aussi précise : le multimètre est d'abord réglé pour mesurer la résistance afin que la valeur ohmique correcte s'affiche. Lorsque l'instrument est activé, une faible tension continue est générée au niveau des deux pointes ou bornes de mesure situées à l'extrémité des câbles. Ensuite, les conseils peuvent être appliqués à la résistance respective. En fonction de l'intensité du courant qui circule, le multimètre calcule la valeur de la résistance - simple, rapide et précis !

Multimètre à aiguille

Les multimètres de poche constituent une solution particulièrement mobile pour toutes les mesures. Ce modèle a une forme ergonomique et se glisse dans n'importe quelle poche. Il dispose également d'un commutateur rotatif permettant d'effectuer différents réglages. Par conséquent, l'appareil offre les mêmes options que les autres variantes. Sur la route ou en voyage, un multimètre de poche est l'équipement idéal - et peut également être complété par un chercheur de satellites mobile !

Les multimètres intelligents ont une forme similaire à celle des smartphones et possèdent un grand écran qui peut afficher plusieurs valeurs simultanément. La mesure s'effectue soit par le raccordement habituel de lignes de mesure, soit à l'aide de divers capteurs. En outre, les valeurs peuvent être accompagnées d'un signal acoustique, qui fournit des informations supplémentaires. Les multimètres intelligents permettent un processus de mesure moderne et très pratique !

Multimètre avec pinces de mesure et pointes de mesure

Les différentes versions des multimètres peuvent aussi avoir des câbles de test différents. La raison est que les câbles sont soit équipés de pinces crocodiles à leurs extrémités, soit conçus comme des aiguilles ou des pointes. Les pinces ont l'avantage de pouvoir être fixées directement sur un câble et sont particulièrement adaptées aux contacts de grande taille. Ainsi, vous pouvez avoir les deux mains libres pour actionner d'autres touches et interrupteurs.

Les pointes d'aiguille, quant à elles, peuvent également être utilisées pour les petits contacts, comme sur les puces d'ordinateur et les circuits imprimés, en raison de leur forme filigrane. En outre, la tige est généralement flexible, de sorte que même les endroits difficiles à atteindre peuvent être atteints par les aiguilles. Le choix d'un câble de test particulier dépend toujours de la nature du contact. Vous recherchez d'autres techniques de mesure ? Dans notre large gamme, vous trouverez de nombreux instruments de mesure, tels que des hygromètres!