Quelle scie circulaire choisir pour couper du bois ?

Partager

La scie circulaire à bois est équipement indispensables de chaque atelier de menuiserie et de bricolage à domicile. Contrairement au sciage manuel, elle assure un traitement rapide et très précis. Vu son grand nombre de modèles, on peut les diviser en  plusieurs types. Dans cet article, nous vous présenterons diverses machines à couper le bois et les paramètres les plus importants des disques à coupe.

Arten von Kreissägen für Holz

Partager

La scie circulaire à bois est équipement indispensables de chaque atelier de menuiserie et de bricolage à domicile. Contrairement au sciage manuel, elle assure un traitement rapide et très précis. Vu son grand nombre de modèles, on peut les diviser en  plusieurs types. Dans cet article, nous vous présenterons diverses machines à couper le bois et les paramètres les plus importants des disques à coupe.

Quelles sont les caractéristiques d’une scie à bois ?

Les scies circulaires sont des machines utilisées pour effectuer des coupes rectilignes dans divers matériaux. Elles ont des moteurs pour le traitement principal, à savoir le disque de coupe. Selon vos besoins, vous pouvez acheter des scies circulaires alimentées:

• électriquement,

• diesel,

• rechargeable.

Parmi les scies à bois, les appareils électriques sont les plus courants. Les moteurs diffèrent en termes de puissance et de vitesse qu’ils peuvent fournir. Par conséquent, lors du choix, il convient de vérifier ces paramètres.

Les disques de coupe sont une autre caractéristique distinctive assez importante. Les dispositifs de sciage sont adaptés aux lames de diamètres spécifiques. Gardez cela à l’esprit lors du remplacement d’un élément. Il existe de nombreux disques de bois différents sur le marché. Nous en parlerons plus dans la partie suivante de notre article.

Types de scies circulaires

Maintenant que vous savez ce que sont les scies circulaires à bois, il vaut la peine de connaître les différents types de ces dispositifs. Ils peuvent être divisés, entre autres, en raison de la construction:

Comme nous l’avons déjà mentionné, une caractéristique distinctive commune des types de scies circulaires pour le bois est le disque de coupe utilisé. En voici quelques-unes:

Quelle lame de scie à bois choisir ?

Les types de disques de coupe pour la scie à bois sont les mêmes que les types de fraises pour les fraiseuses. Ils déterminent l’utilité et le but de l’appareil. C’est pourquoi il est si important de connaître les performances des disques à tronçonner. Alors, à quoi vaut-il la peine de prêter attention?

Avec tous ces aspects à l’esprit, vous serez certainement en mesure de choisir la lame de scie parfaite pour votre scie à bois. Si vous recherchez des informations sur les accessoires pour d’autres outils électriques, lisez notre article décrivant les différents types de forets.

Scie circulaire pour bois dur, tendre et humide

La dureté et l’humidité du bois scié jouent un rôle important dans le choix du bon type de scie circulaire. Dans cette situation, le disque de coupe avec lequel vous couperez le matériau est particulièrement important.

Scie circulaire pour bois dur

Le bois dur comprennent principalement le bois des feuillus. Ce sont des chênes, bouleaux, érables, hêtres, noix, acacias, frênes, poiriers et cerisiers. Lors de leur traitement, la précipitation est déconseillée, car elle peut endommager la lame et la scie.

Un disque à couper du bois dur doit avoir un grand nombre de dents (plus de 30). Dans certaines situations, par exemple avec du bois exotique, vous devez atteindre un modèle à 90 dents ! L’important dans ce cas est de savoir combien de dents travaillent en même temps. Pour le bois dur, la valeur est de 4 à 6. Leur forme doit être plate. Quant à l’angle de coupe, 15 ° est le meilleur.

Scie circulaire pour bois tendre

Le bois tendre provient généralement de conifères tels que le pin, l’épicéa, le sapin, le pin cembro, le mélèze, mais aussi l’aulne et le peuplier. On scie ce bois beaucoup plus rapidement que du bois dur. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut le faire à la va vite.

Des disques de coupe avec 15-20 dents sont utilisés pour couper du bois tendre, et le nombre de dents travaillant simultanément est de 3. L’angle de coupe peut également être inférieur à 15 °.

Scie circulaire pour bois tendre

L’humidité du bois a une grande influence sur la qualité de son traitement. Lorsque vous sciez du bois humide, faites particulièrement attention au glissement de la lame. Les modèles moins chers peuvent ne pas supporter une charge plus importante, alors choisissez une lame en matériau durable.

Quelle scie circulaire choisir ? – conclusion

Il est indiscutable qu’une scie circulaire pour le bois est beaucoup plus efficace et plus rapide qu’une scie à main traditionnelle. Cependant, le choix du bon outillage est un facteur important de la productivité de l’atelier. Après avoir lu cet article, vous saurez sûrement ce que les différents types de scies circulaires pour le bois diffèrent et ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une lame de scie.

Vous souhaitez connaître d’autres informations pratiques qui feront de l’aménagement d’un atelier de bricolage un pur plaisir ? Pour cela, consultez nos articles sur les outils utilisés dans les ateliers.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Batterie de voiture déchargée ? Repartez en un rien de temps avec le bon chargeur de batterie !

Que faire si vous avez oublié d’éteindre vos phares toute la nuit, que votre voiture ne…

En savoir plus

Installer un sauna chez soi, c’est facile ! Tout le confort d’un spa, depuis chez vous

Détendez-vous, régénérez votre corps et boostez votre système immunitaire grâce à votre propre sauna ! De plus,…

En savoir plus

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus