Quelle poste à souder choisir pour un débutant?

Partager

Auteur : Wojciech Kaczałek
mars 15, 2021

Réparer une clôture ou une table de jardin, construire un stand simple - vous trouverez de nombreuses utilisations pour un poste à souder à la maison. Quel modèle convient le mieux aux tâches simples et quotidiennes? Quel poste à souder conviendra à un débutant? 

Partager

Réparer une clôture ou une table de jardin, construire un stand simple – vous trouverez de nombreuses utilisations pour un poste à souder à la maison. Quel modèle convient le mieux aux tâches simples et quotidiennes? Quel poste à souder conviendra à un débutant? 

De quoi se compose un poste à souder? 

Si vous faites vos premiers pas dans le domaine du soudage ou si vous n’avez aucune expérience, nous vous invitons à vous renseigner sur la construction et les méthodes d’utilisation des machines à souder. Cela vous permettra de décider plus facilement quel type d’appareil acheter pour commencer. 

Comment est construit un poste à souder  ? Les différents types d’appareils diffèrent les uns des autres par le mode de fonctionnement, mais en termes de conception, ils présentent de nombreuses caractéristiques communes. Le poste à souder peut être composé d’éléments tels que: 

Quel poste à souder est le meilleur pour un débutant? 

Quel poste à souder choisir? Vous avez le choix entre trois principaux types de machines : 

Quel poste à souder sera le meilleur pour un débutant?  

Le  plus souvent, on recommande le poste à souder MIG/MAG. 

Le soudage MIG / MAG consiste à utiliser une électrode en forme de fil. Lors du traitement thermique, il adhère au métal fondu. C’est ainsi qu’une soudure se forme. 

Le soudage MIG / MAG emploie le gaz de protection grâce auquel le bain de fusion n’est pas oxydé, ce qui se traduit par la qualité et la résistance de la soudure, ainsi que par la résistance à la corrosion. Dans le soudage MIG, des gaz inertes tels que l’hélium ou l’argon sont utilisés. Cela vous permet de travailler sur des éléments en aluminium, magnésium, cuivre et autres métaux non ferreux. 

Le soudage MAG est réalisé en protection de gaz ou de mélanges actifs, par exemple le dioxyde de carbone et l’argon. Cela permet l’assemblage d’aciers non alliés, fortement alliés et faiblement alliés. 

Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l’utilisation d’une électrode consommable qui n’a pas besoin d’être alimentée de l’extérieur. 

Son grand avantage est aussi la polyvalence de ce poste. Les postes MIG / MAG sont utilisés dans l’industrie, mais ils conviennent également aux applications domestiques. Ils vous permettent également de connecter des éléments métalliques plus épais. Les points forts incluent également le faible coût de l’exploitation. 

On recommande également aux adeptes de soudage débutants des postes à souder inverseurs MMA. Dans le cas de ce type de dispositif, la soudure est créée lors du processus d’assemblage de l’âme de l’électrode et du matériau à souder. La protection de l’arc de soudage se forme à la suite de la fusion de l’enrobage de l’d’électrode. En raison du fait que le gaz provient du flux, la bouteille à gaz n’est pas nécessaire, comme dans un poste MIG/MAG typique. Une fois les travaux terminés, il peut être nécessaire de retirer la couche de laitier qui se forme lors du soudage. 

Les postes à souder MMA ont considérées comme une solution encore meilleure pour les débutants par rapport au postes MIG/MAG, où la vitesse de dévidage du fil est généralement relativement rapide. Travailler avec un soudeur MMA doit être fluide assez aussi il est lent. Ce type d’équipement permet de créer des soudures techniques plutôt que précises, comme dans le cas de la méthode MIG / MAG, mais il pardonne plus d’erreurs et est bien adapté pour l’apprentissage des bases et de nombreuses applications simples. 

Le troisième type d’équipement populaire sont les postes à souder TIG. Comment marchent-ils? Le soudage a lieu dans un écran de gaz inerte en créant un arc électrique à l’aide d’une électrode non consommable. Souvent, le processus utilise également un flux supplémentaire en forme de baguette. 

Les postes TIG vous permettent de connecter des éléments même très minces et de créer des soudures de haute qualité, également au niveau artistique. Les liaisons sont également permanentes. Cependant, les soudeurs TIG ne sont pas recommandés pour les débutants. La méthode de travail est simplement considérée comme assez difficile à maîtriser. Avant de commencer à apprendre le soudage TIG, il sera bon de connaître les bases en utilisant des machines de soudage MMA ou MIG / MAG. 

Postes à souder pour utilisateurs débutants, intermédiaires et expérimentésPostes à souder pour utilisateurs expérimentés – pour les tâches qui demandent plus de précisionPoste à souder multifonction – pour les novices comme pour les professionnel·les
Modèle de poste à souder
Stamos S-MMA-250PI.2

Stamos S-MIGMA-195

Stamos S-MULTI 195
Type de soudageMMAMIG/MAG/MMAMIG/MAG / FCAW / TIG / MMA
Tension d’entrée230 V230 V230 V
Facteur de marche nominal60%15%≥85%
Courant de soudage à un facteur de marche de 100 %194 A75 A87 A (MIG), 115 A (TIG), 76 A (MMA)
Dimensions (LxlxH)35,00 x 12,50 x 22,50 cm53,00 x 25,00 x 46,00 cm55,00 x 19,50 x 37,50 cm
Poids 7,94 kg31,50 kg20,60 kg
Caractéristiques supplémentairesSoudage à 250 A, fonction de démarrage à chaud, technologie IGBTDévidoir à fil, bobine de fil de 0,8 mm (1 kg), buse de contact MIG (2 u.) et buse à gaz comprisDémarrage à chaud (Hot Start), stabilisation d’arc (Arc Force), fonction anticollage (Anti Stick), amorçage par contact (Lift TIG), décroissance du courant, écoulement de gaz avant et après le soudage (prégaz et postgaz), inductance

Quel poste à souder acheter pour la maison?  

Lorsque vous décidez quel poste à souder choisir, vérifiez à l’avance quel système électrique se trouve dans votre appartement ou votre maison. Les postes à souder sont divisés en ceux qui sont alimentés par une installation monophasée 230 V ou triphasée 400 V. 

Un indice peut être que le réseau triphasé est utilisé dans l’immobilier où l’utilisation d’équipements électriques est plus importante. Si vous avez une plaque à induction dans votre appartement ou que la maison dispose d’un chauffage électrique, vous avez probablement une installation 400 V à votre disposition. 

De nombreux modèles de poste à souder ont la capacité de commuter des phases entre 230 et 400 V. Quel poste à souder acheter pour la maison? Celui qui fonctionne sur une alimentation monophasée 230 V. Vous pouvez le connecter facilement à n’importe quelle prise. 

Les poste à souder 230 V ont généralement un ampérage compris entre 150 et 250 A. Que signifie ce paramètre? C’est la valeur du courant de soudage. Plus il est haut, plus l’appareil a de possibilités et il peut être utilisé pour connecter des éléments plus épais. Le poste à souder pour domicile peut avoir un courant de soudage allant jusqu’à 200 A. Ce sera suffisant pour le bricolage. 

Le cycle de service est également un paramètre important. Il montre le pourcentage du temps en 10 minutes que vous pouvez souder en continu. Par exemple, si le soudeur a un cycle de service de 60% cela signifie qu’après 6 minutes, vous devez laisser refroidir l’appareil 4 minutes. Quel poste à souder acheter pour la maison? Même ceux avec des valeurs de cycle de service inférieures, de l’ordre de 15 à 40%, peuvent vous permettre d’effectuer des réparations de base. Vous n’avez pas besoin de cibler immédiatement un équipement cyclable à 60%, qui est conçu pour des applications plus professionnelles. 

Une autre caractéristique  importante lors du choix d’un poste à souder pour domicile pour débutants est la taille de l’appareil. Une machine à souder portable sera le meilleur choix. Elle sera relativement petite,  donc facile à ranger. Vous n’aurez pas besoin d’un chariot pour la transporter de votre débarras à votre jardin ou garage. 

Quel poste à souder MIG/MAG sera le meilleur pour un débutant ?  

Quel poste à souder MIG / MAG acheter? En plus des paramètres mentionnés ci-dessus, tels que la valeur du courant de soudage, la méthode d’alimentation ou les dimensions, les facteurs qui affectent la facilité d’utilisation sont également importants. 

Dans le cas des postes de soudage MIG / MAG, le dévidoir du fil sera aussi important. Si vous êtes débutant, choisissez un modèle avec un dévidoir intégré et non externe, dont le prix peut être supérieur à celui du poste à souder lui-même. L’alimentation interne doit avoir un débit d’alimentation réglable et une connexion de gaz de protection. 

Recherchez également des équipements dont les réglages seront également faciles à modifier avec des gants. Cela augmentera la sécurité au travail. Pour des raisons similaires, c’est une bonne idée de miser sur une machine dotée d’un indicateur de surcharge. Vous saurez quand arrêter de travailler et laisser refroidir le poste à souder. 

Un bon poste à souder MIG / MAG pour débutant peut être un modèle qui vous permettra également de travailler en utilisant la méthode FCAW (Flux-Cored Arc Welding). Ce type de soudage implique l’utilisation d’un fil fourré spécial, également appelé fil fourré. 

Le flux placé dans le fil sous l’influence de la température libère un gaz de protection. Pourquoi cet élément est-il important dans le contexte du choix d’un poste à souder pour la maison? Cela vous permettra d’éviter de stocker des bouteilles de gaz. 

Quel poste à souder choisir pour un débutant ? 

Avant de choisir un poste à souder inverseur MMA vérifiez la technologie dans laquelle il est fabriqué. S’il utilise des transistors bipolaires avec un IGBT  (Insulated Gate Bipolar Transistor) autrement dit un transistor bipolaire à grille isolée, il s’agira très probablement d’un équipement léger et résistant aux courts-circuits. 

À quoi d’autre devez-vous faire attention lors du choix d’un poste à souder inverseur? La fonction Hot Start sera utile. Le courant de soudage sera augmenté temporairement lorsque l’arc électrique se produira. Cela facilitera le lancement de l’arc. 

Arc Force sera pareillement un avantage. Cette fonction contrôle la dynamique de l’arc de soudage. Cela se traduit par la prévention des courts-circuits et la possibilité de créer de meilleures soudures. 

Quel poste à souder choisir ? Conclusions

Quel poste à souder sera le meilleur pour un débutant? Le choix le plus judicieux pour un démarrage sera probablement un poste MMA. Ce type d’équipement ne nécessite pas de bouteille de gaz de protection et vous permet de travailler à un rythme tranquille. Les machines à souder par MMA sont également relativement bon marché. Lorsque vous acquerrez de compétences en soudage, pensez à acheter un poste à souder MIG/MAG, qui constitue un équipement très universel avec des possibilités considérables dans le domaine de l’assemblage de divers métaux. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Avantages de l’acier inoxydable et ses applications

L’acier inoxydable – également connu sous le nom d’acier noble – est une nuance d’acier aux…

En savoir plus

Quel poste à souder inverter choisir ?

Les postes à souder inverter, grâce à leurs avantages, ont révolutionné l’industrie du soudage. Ils ont…

En savoir plus

Quelle poste à souder choisir pour un débutant?

Réparer une clôture ou une table de jardin, construire un stand simple – vous trouverez de nombreuses utilisations…

En savoir plus

Poste à souder MMA ou MIG MAG? Quel poste à souder choisir?

Le soudage est un type de traitement thermique du métal destiné à connecter en permanence des…

En savoir plus