Quelle cave Ă  vin choisir en 2023

Auteur : Aleksandra Mojka
juin 14, 2023

Quelle cave Ă  vin choisir ?

Vous adorez le vin ? Vous savez donc sĂ»rement qu’il faut le servir Ă  la tempĂ©rature optimale. Vous l’atteindrez sans problème si vous Ă©quipez votre cuisine ou Ă©tablissement de restauration en cave Ă  vin encastrable ou en pose libre. VĂ©rifiez quel cave Ă  vin est la meilleure !

Comment fonctionne une cave Ă  vin ?

Chaque vin doit ĂŞtre servi correctement refroidi – ce n’est qu’alors qu’il est possible d’exposer pleinement tous ses arĂ´mes. Par consĂ©quent, la cave Ă  vin encastrable s’avère ĂŞtre un appareil mĂ©nager indispensable pour tout connaisseur de cette noble boisson.

Cependant, vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne pouvez pas mettre du vin dans un réfrigérateur ordinaire qui sert à conserver les aliments ? Êtes-vous sûr d’avoir besoin de matériel supplémentaire pour cela ? Certes, pour les personnes qui aiment le vin mais qui n’en sont pas passionnées, un réfrigérateur ordinaire suffira. Cependant, vous devez savoir que la température du réfrigérateur n’est généralement pas adaptée au refroidissement de divers types de vin – les conditions qui y règnent sont destinées à prolonger la consommation ! fraîcheur des aliments. D’autre part, les vins ont des exigences spécifiques – pour les vins blancs, la température de refroidissement idéale est d’environ 10-15 ° C, les vins rouges doivent être conservés à environ 17 ° C, les vins roses ont meilleur goût lorsqu’ils atteignent 9-10 ° C , et le champagne doit être presque glacé – environ 6-9 ° C. La cave à vin fonctionnera bien comme matériel de restauration, ainsi que la maison de tout amateur de vin.

Cave Ă  vin encastrable ou en pose libre ?

Du point de vue de la construction, vous avez le choix entre deux types de refroidisseurs à vin. Que faut-il considérer lors du choix?

Dimensions des caves Ă  vin encastrables

Un autre aspect clé à considérer lors de la recherche de la cave à vin parfaite est sa capacité. Lorsqu’il s’agit de caves à vin encastrables, les dimensions sont en effet le plus souvent standardisées afin de s’adapter facilement aux meubles de cuisine. Parmi elles, vous trouverez des modèles d’une largeur de 15, 30, 40 ou 60 cm.

Cependant, le paramètre de la capacité des réfrigérateurs sera plus importante du point de vue de la conservation du vin. Cependant, il ne faut pas oublier que la capacité donnée en terme de litres ne signifie pas combien de litres de vin pourront tenir dans l’appareil. Il est juste de dire qu’une cave à vin de 100 litres vous permettra de stocker environ 33 bouteilles de vin standard d’une capacité de 0,75 litre.

Comment fonctionne une cave multitempérature ?

Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, chaque type de vin a des exigences diffĂ©rentes concernant la tempĂ©rature de stockage prĂ©fĂ©rĂ©e. C’est pourquoi il y a des caves Ă  vin zonĂ©es. Vous pouvez rĂ©gler une tempĂ©rature diffĂ©rente dans chacune d’elle, ainsi une telle cave Ă  vin sera parfaite pour conserver du vin blanc, rouge, rosĂ© ou pĂ©tillant ! NĂ©anmoins, il convient de noter que ces appareils sont en consĂ©quence plus chers.

Types de protection de sécurité dans les caves à vin

Une cave de vieillissement ou une cave de service doit ĂŞtre Ă©quipĂ©e de dispositifs de sĂ©curitĂ© qui permettent Ă  l’alcool d’être conservĂ© correctement Ă  tout moment. Par consĂ©quent, les meilleures caves Ă  vin dotĂ©es de portes Ă  fermeture automatique sont apprĂ©ciĂ©es. De cette manière, on Ă©vite une situation indĂ©sirable oĂą la tempĂ©rature Ă  l’intĂ©rieur du cave Ă  vin augmente de manière significative et reste ainsi jusqu’Ă  ce que vous souhaitiez Ă  nouveau dĂ©guster le vin. Une autre protection contre un tel Ă©vĂ©nement est une alarme sonore informant d’une porte ouverte.

Aussi bien à usage comme dans les petits établissements de restauration que dans toute appartement avec des enfants, vous apprécierez également la possibilité de verrouiller le refroidisseur à vin avec une clé ou au moins de le sécuriser de manière à ce qu’il ne soit possible de l’ouvrir qu’après avoir appuyé sur la séquence de boutons appropriée.

Comment choisir sa cave Ă  vin ?

Quels sont les autres critères qui dĂ©finissent une bonne cave Ă  vin ?  DĂ©couvrez Ă  quoi faire attention lors des conseils de votre achat :

Caves Ă  vin pour les restaurations et bar Ă  vin

Dans les restaurants et les bars pour la conservation du vin, les caves Ă  vin Ă  pose libre sont plus souvent choisis que les caves Ă  vin encastrables. Cela est dĂ» Ă  plusieurs facteurs – l’emplacement (en vue ou derrière un bar), les dimensions et pour laquelle but on a besoin la cave Ă  vin. Dans les restaurants, les caves Ă  vin spacieuses sont apprĂ©ciĂ©es, ce qui vous permet de stocker un grand nombre de bouteilles, Ă©galement avec d’autres types d’alcool.

Quelle cave à vin choisir ? – conclusion

Lorsque vous recherchez votre cave Ă  vin parfaite, vous devez tout d’abord tenir compte de vos propres besoins. Si vous aimez collectionner les bouteilles et que vous aimez les garder longtemps pour en profiter pleinement, optez pour des caves Ă  vin en pose libre plus grandes, qui peuvent ĂŞtre placĂ©es dans un garde-manger, une buanderie ou exposĂ©s dans le salon. En revanche, une cave Ă  vin encastrable est parfaite pour conserver du vin en plus petite quantitĂ©. Quel que soit le choix final, assurez-vous que l’appareil crĂ©e les conditions qui vous permettent de tirer le meilleur parti de chaque type de vin !

Est-ce que cet article Ă©tait utile? Oui Non

Articles les plus récents

Survivre en plein air : avec cet équipement de camping, vous économisez à chaque excursion 

Le camping est un excellent moyen de passer du temps dans la nature avec vos proches…

En savoir plus

Recettes one pot pour les meilleures plats au multicuiseur 

Dans le multicuiseur, vous pouvez prĂ©parer rapidement et facilement les recettes les plus dĂ©licieuses. Parce que…

En savoir plus

C’est meilleur quand c’est fumĂ©! Un fumoir Ă©lectrique vous fournit des dĂ©lices fumĂ©s toute l’annĂ©e 

La technique du fumage tue les bactĂ©ries et autres micro-organismes, empĂŞchant la viande ou le poisson…

En savoir plus

Les ustensiles de cuisine en fonte : vos fidèles compagnons de cuisine durables, polyvalents et sains 

La fonte est un matĂ©riau populaire pour les ustensiles de cuisine, apprĂ©ciĂ© par les cuisiniers professionnels…

En savoir plus