Comment fonctionne une plancha à gaz et comment bien la choisir ?

Partager

Auteur : Rafał Predko
juillet 22, 2021

Quelle plancha à gaz choisir parmi les nombreuses disponibles sur le marché ? A quoi doit ressembler un tel équipement pour remplir au mieux sa mission ? Tant les propriétaires d'établissements de restauration que les utilisateurs privés sont confrontés à de tels dilemmes. Vérifiez ce qu'il faut voir avant d'acheter une plancha à gaz.

Welchen Gasgrill soll man wählen

Partager

Quelle plancha à gaz choisir parmi les nombreuses disponibles sur le marché ? A quoi doit ressembler un tel équipement pour remplir au mieux sa mission ? Tant les propriétaires d’établissements de restauration que les utilisateurs privés sont confrontés à de tels dilemmes. Vérifiez ce qu’il faut voir avant d’acheter une plancha à gaz.

Plancha à gaz – comment fonctionne-t-elle ?

Tout d’abord, nous vous expliquerons le fonctionnement d’une plancha à gaz. Habituellement, elle est alimentée en gaz à partir d’une bouteille et est équipée d’au moins un brûleur situé sous la grille. Entre ces éléments, il y a une plaque qui isole les plats grillés du feu et sert également de bac d’égouttage pour la graisse. Les produits alimentaires sont donc traités thermiquement sous l’influence du feu des brûleurs.

Avant de commencer son utilisation, placez l’équipement dans un endroit tel qu’il ne constitue pas de menace pour les personnes à proximité et les environs. Il est important de s’assurer qu’il n’y ait pas d’éléments inflammables ou de produits chimiques à proximité qui suite à un événement malheureux pourraient être consumés par le feu. Il convient également de placer la plancha de façon à ce qu’elle soit stable pour éviter qu’elle ne se renverse.

Il est également important de vérifier que la bouteille de gaz à raccorder est suffisamment remplie de gaz. Après l’avoir connecté, assurez-vous de l’avoir réalisé correctement. Après avoir effectué ces étapes, vous pouvez démarrer votre plancha.

Quels critères pour choisir une plancha ?

Maintenant que vous connaissez le principe de fonctionnement, il est temps de choisir votre plancha à gaz parfaite. Comment en choisir un bon modèle et que doit-il avoir ? Il convient de savoir que chaque plancha à gaz s’utilise de la même façon et ne diffère pas beaucoup d’une cuisinière à gaz. Les différences entre les différentes plancha sont généralement dues à la surface de la grille, au nombre de brûleurs, au matériau de finition ainsi qu’au nombre de fonctions supplémentaires.

Par conséquent, si votre plancha à gaz doit être utilisée de temps en temps, il est préférable d’investir dans un équipement relativement simple qui fonctionnera bien pour les tâches culinaires typiques. Les personnes à la recherche de fonctionnalités plus étendues doivent faire attention aux modèles avec une grille, un fumoir ou un four supplémentaire.

Eléments d’une plancha à gaz

Pratiquement toutes les planchas à gaz sont équipées des mêmes éléments clés. Le premier est la grille. Elle se caractérise par une construction solide en acier inoxydable ou en fonte. Cet élément est donc très résistant, assez lourd et grâce à ses propriétés il vous permet de griller uniformément vos aliments, même lors de grillades pendant les saisons plus froides.

Les brûleurs sont le deuxième élément. Ils rendent vraiment notre plancha performante. Leurs points caractéristiques sont les ouvertures des deux côtés par lesquelles le gaz s’échappe. Ce sont les brûleurs qui permettent à l’appareil de chauffer rapidement, et donc la possibilité de griller des plats et des collations. Vous trouverez des modèles avec deux rangées d’orifices. Donc, dans ce cas, vous aurez deux fois plus de sources de chaleur.

Les buses et les vannes sont également des éléments très importants de la plancha à gaz. Grâce à eux, il est possible de régler l’intensité du gaz, et donc la température de grillage. C’est bien lorsque les boutons peuvent être tournés à 180 degrés, car vous pouvez alors régler avec précision la température de votre grill.

Les générateurs d’arômes ne sont pas moins importantes que les éléments précédents. Grâce à eux, les grillades au gaz acquièrent toute leur saveur. La tâche des générateurs d’arômes est d’évaporer la graisse qui s’échappe des aliments sur la grille. La vapeur est alors absorbée par les aliments et son arôme s’en imprègne. Ces générateurs sont en acier inoxydable et ont une forme conique.

Le cinquième élément de la structure est une armoire à bouteilles de gaz. Selon le modèle de planchas à gaz, différentes tailles sont disponibles. Par conséquent, il convient de s’assurer que l’équipement que nous choisissons dispose d’un espace pouvant accueillir des bouteilles de gaz populaires pesant 11 kg.

Le dernier élément à considérer est le couvercle. Sa caractéristique de base devrait être une finition solide et des murs épais. Ce n’est que grâce à cela qu’il sera possible d’empêcher la chaleur de s’échapper et de maintenir la bonne température, par exemple lors de grillades dans des conditions météorologiques changeantes. C’est bien si cet élément est en aluminium moulé sous pression et a des doubles parois en acier inoxydable.

Types de grills

En plus des plancha à gaz, il existe également d’autres types d’appareils qui diffèrent par la source d’alimentation. Les barbecues au charbon sont populaires, ainsi que les barbecues électriques, qui permettent de griller sur le balcon, par exemple. Bien sûr, tous les types mentionnés ci-dessus nous permettent de préparer les mêmes plats, mais à bien des égards, ils diffèrent les uns des autres. Comment ?

Plancha à gaz et barbecue à charbon

Il importe de comprendre la différence entre le grill au gaz et au charbon. La première différence, et probablement la plus fondamentale, est ce que l’on appelle l’ambiance de grillade. Dans le cas d’un barbecue au charbon, l’ensemble du processus prend la forme d’une sorte de rituel qui commence par l’allumage du feu. La nécessité d’ajouter du charbon et de garder un œil sur la flamme sont des activités qui ne peuvent pas être vécues lors de l’utilisation du gril à gaz, ce qui peut être considéré comme un inconvénient majeur par certaines personnes.

Une différence très significative est également le goût et l’arôme des plats grillés. Dans le cas d’un barbecue au charbon, ils absorbent la fumée du charbon brûlant. Les plats grillés au gaz ont un goût complètement différent, tant que l’équipement n’a pas de fonction fumoir. En ce qui concerne leur douceur et leur jutosité, le gril à gaz sera le meilleur. Grâce à la possibilité de réglage de la température, vous arrivez à déterminer avec précision l’intensité du feu. Il est même possible de griller des plats tels que des pizzas.

Dans les deux cas, les questions de sécurité sont également très importantes. L’utilisation d’une plancha à gaz oblige à faire attention à la bouteille de gaz. Par conséquent, assurez-vous qu’il est correctement connecté, en évitant de l’endommager pendant le transport et en le serrant fermement après la cuisson. Lors de l’utilisation d’un barbecue à charbon, faites attention à ne pas mettre du feu.

Quel plancha choisir ? À gaz ou électrique ?

Quelles est la différence entre un grill à gaz et électrique ? Les deux types sont très faciles à utiliser. Cependant, en raison de ses fonctions et de ses propriétés de puissance, la plancha à gaz semble être une proposition pour les cuisiniers plus avancés. Les modèles électriques modernes ont des fonctions de sélection automatique de la température et de contrôle de l’ensemble du processus de préparation des aliments. C’est donc une grande commodité pour les amateurs d’art culinaire.

On remarquera également les différences entre les deux types d’appareils lors du nettoyage. A ce niveau, le gagnant est le grill électrique, qui est généralement équipé de systèmes d’évacuation des graisses. La conception du grill électrique permet parfois de laver ses pièces au lave-vaisselle. Le grill à gaz, en revanche, nécessite un peu plus d’activité lors du nettoyage.

Rappelons également que les grills électriques sont des appareils destinés principalement à être utilisés dans la maison ou sur le balcon par exemple. Bien sûr, rien ne vous empêche de les utiliser à l’extérieur, cependant, pour qu’elles fonctionnent, vous aurez besoin d’une source d’électricité. Les grills à gaz peuvent être placés pratiquement n’importe où. Il peut s’agir d’une grande cuisine, d’une terrasse ou d’un jardin. Tout ce dont vous avez besoin est une bouteille de gaz appropriée.

Quel gaz prendre pour une plancha à gaz ?

Les trois types de bouteilles de gaz les plus populaires sont 5 kg, 11 kg et également la bouteille Nano. En plus de leur capacité, elles diffèrent également par leur contenu, c’est-à-dire le type de gaz. Les deux premiers contiennent du propane-butane et la bouteille de nano-propane. Quel gaz pour une plancha à gaz choisir et quelles sont les différences entre eux ? Eh bien, le point d’ébullition du propane-butane est de -42 degrés Celsius et celui du propane de -4 degrés Celsius.

Ceci est important car le propane-butane utilisé pour les grillades à basse température de l’air s’use tout simplement plus rapidement. Il est alors préférable d’utiliser du propane pur. Néanmoins, il y a un fait qui doit être pris en compte. Les nano-cylindres contenant ce gaz ne peuvent pas être utilisées pour alimenter des modèles plus grands. Dans leur cas, la consommation de gaz est beaucoup plus élevée, ce qui peut suffire à verrouiller automatiquement le réducteur de cette bouteille.

Comment choisir une plancha pour la restauration ?

Les planchas à gaz sont très populaires dans les établissements de restauration. Les chefs professionnels, disposant d’un tel équipement gastronomique, peuvent créer de véritables œuvres d’art culinaire. C’est donc une excellente idée d’élargir l’offre de notre menu et ainsi d’y attirer de nouveaux clients.

Pour cette raison, les fabricants d’équipements professionnels proposent des planchas à gaz non seulement fonctionnelles mais aussi très efficaces. Grâce à cela, vous trouverez votre choix entre des appareils avec des plaques de différentes tailles, vous permettant de répondre aux besoins d’un restaurant spécifique.

Grill pour une sandwicherie

Lorsque vous êtes propriétaire d’une sandwicherie, cela vaut la peine d’essayer d’acheter une plancha à gaz. Grâce à la possibilité d’un contrôle précis de la température, elle est idéale pour préparer des ingrédients délicats, par exemple des légumes grillés. Ceux-ci, à leur tour, seront un excellent ajout aux sandwichs. Une bonne idée peut aussi être, entre autres du filet de poulet grillé

Grill pour un restaurant

Lorsque vous dirigez un restaurant, vous devez prendre soin du matériel de restauration professionnel. À cet égard, vous devez non seulement prendre en compte les plats que vous avez l’intention de servir, mais également planifier l’aménagement du lieu où il sera utilisé. Ainsi, lorsque vous réfléchissez à la plancha à gaz à choisir pour votre restaurant, prenez également en compte sa taille. Chaque lieu a sa propre spécificité. Trop d’équipements en cuisine peut réduire considérablement le confort de travail.

Grill pour un établissement offrant du kebab

Les propriétaires d’établissements de restauration proposant des kebabs envisagent également souvent l’achat d’un gril à gaz. Dans leur cas, ce type d’équipement n’est pas une priorité. Là, le cœur du restaurant est un appareil connu sous le nom de grill kebab. Comme il existe des modèles alimentés au gaz à partir d’une bouteille de gaz, il convient de mentionner ce fait. Bien entendu, si vous comptez élargir la carte avec d’autres plats que du kebab, rien ne vous empêche de vous procurer une plancha.

Comment bien choisir sa plancha à gaz – conclusion

Les plancha à gaz sont des équipements qui fonctionnent bien aussi bien pour l’utilisation d’une cuisine professionnelle que pour les grillades en famille ou entre amis. Ces appareils permettent de déterminer avec précision la température de préparation des aliments, ils sont plus efficaces que les barbecues au charbon traditionnels, et contrairement aux grills électriques, ils peuvent être utilisés à l’extérieur sans aucune complication. Cependant, lorsque vous déterminez quel gril à gaz choisir, n’oubliez pas ses caractéristiques, telles que la taille et la construction du grill, c’est-à-dire le nombre de brûleurs, la taille de la grille et la possibilité de connecter une bouteille de gaz appropriée.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Échine de porc grillé – guide de grillade et de marinade de l’échine de porc  

La saison estivale est une excellente occasion de se retrouver autour du barbecue dans le jardin.…

En savoir plus

Rafraîchissez-vous où que vous soyez : comment trouver le meilleur frigo de voiture

Un accessoire pratique pour les voyages en voiture ou les séjours en camping, un frigo de…

En savoir plus

Voyagez détendu grâce à une glacière pour voiture  

Tout le monde rêve d’être détendu et indépendant en voyage. Pour cela, une glacière électrique pour…

En savoir plus

Test de machine à glace : Tarte Forêt-Noire aux cerises glacée avec des Oreos  

Vous fondez sous la chaleur ? Il n’y a qu’une seule solution : une crème glacée.…

En savoir plus