Quel disque pour couper du grès ? Guide

Partager

Auteur : Rafał Predko
août 31, 2021

La pose de carreaux de grès est une tâche qui oblige à les couper, par exemple avec une scie circulaire ou d’angle. Quel sera le meilleur type de disque pour couper du grès de façon à ce que les carreaux ne soient pas endommagés et qu'ils soient correctement coupés ? Vous trouverez la réponse à cette question dans notre guide, dans lequel nous abordons également le sujet des méthodes de coupe du grès.

Kreissäge

Partager

La pose de carreaux de grès est une tâche qui oblige à les couper, par exemple avec une scie circulaire ou d’angle. Quel sera le meilleur type de disque pour couper du grès de façon à ce que les carreaux ne soient pas endommagés et qu’ils soient correctement coupés ? Vous trouverez la réponse à cette question dans notre guide, dans lequel nous abordons également le sujet des méthodes de coupe du grès.

Caractéristique des disques pour couper du grès

Les disques diamantés sont utilisés pour couper du grès ou les carreaux. Ils sont en acier avec un revêtement diamanté. En conséquence, ces disques sont solides, très durs, durables et permettent un traitement précis des matériaux. Il convient également de savoir que les disques pour couper du grès fonctionneront également bien lors de la coupe d’autres matériaux. Ainsi, ils peuvent être utilisés, par exemple, pour le traitement du béton, du granit ou des panneaux muraux.

Cependant, avant de commencer à travailler, vous devez savoir quel disque diamanté en grès sera le meilleur pour vos travaux. À cet égard, vous avez le choix entre deux types. Le premier est celui des disques à segments fendus. Leurs dents sont fixées dans les segments et les fentes rendent la coupe des carreaux en grès beaucoup plus stable. Grâce à eux, les températures générées lors du fonctionnement du disque diamant sont également réduites.

Le deuxième type de disques pour du grès sont les disques à course d’étirage continue. Ils se caractérisent par le fait qu’au lieu de dentures, ils ont une couche continue de diamant recouvrant le rebord. Grâce à cela, ils sont parfaits pour le traitement de matériaux durs tels que le grès ou la glaçure. Leur avantage est également qu’il est très difficile d’endommager accidentellement la surface traitée avec eux.

Coupe et traitement du grès

Les carreaux en grès se caractérisent par une dureté élevée. Pour cette raison, des disques spéciaux sont nécessaires pour les traiter. Comme vous le savez déjà – les disques diamant. Ces types d’accessoires fonctionneront à la fois lors de la coupe et du ponçage du grès. Cependant, il ne faut pas oublier que pour le ponçage, nous devons utiliser des disques d’au moins deux fois l’épaisseur des disques de coupe, pour lesquels ce paramètre est généralement de 3 mm maximum. Le disque de ponçage doit donc avoir une épaisseur d’au moins 6 mm. Ne pas respecter cette règle peut endommager le disque.

Bien entendu, en plus des disques, vous aurez également besoin d’appareils appropriés. Ce sont des scies circulaires, des coupe-carreaux ou des ponceuses d’angle. Néanmoins, gardez à l’esprit que couper du grès avec une ponceuse peut s’avérer être tout un défi. Comme il s’agit d’un appareil portatif, il doit être guidé avec précision. Il n’est pas difficile d’endommager les carreaux dans ce cas. Un petit mouvement d’imprécision suffit pour réaliser une coupe incorrecte.

Disques pour différents types de coupe du grès

En plus de la division mentionnée précédemment des disques en grès cérame, il existe une autre classification. Certains disques sont conçus pour fonctionner à sec uniquement. Certains d’entre eux sont conçus pour un traitement humide. Il vaut la peine d’apprendre à connaître ces méthodes, surtout lorsque vous vous demandez quel disque pour la coupe du grès sera le bon choix.

Coupe humide

En ce qui concerne la coupe humide, l’essence de cette méthode est que le disque utilisé pour le traitement est muni d’un refroidissement liquide. Les températures élevées générées lors du frottement du disque contre le matériau traité ne poseront pas de problème. En conséquence, la méthode humide vous permet de travailler sans avoir à faire de pause pour que l’équipement refroidisse. Le refroidissement par eau signifie également que les disques à tronçonner humides ont une durée de vie relativement longue.

Coupe à sec

Et de quel type de disque de grès est adapté à la coupe à sec ? Premièrement, il doit être très durable. Cependant, il ne faut pas oublier que même les disques de la plus haute qualité ne peuvent pas fonctionner longtemps sans refroidissement. Pour cette raison, il est recommandé de faire des pauses pendant la coupe des carreaux de grès toutes les 2 minutes. Il est possible de reprendre l’activité qu’une fois le disque est complètement refroidi. Dans le cas contraire, votre équipement pourrait être endommagé.

Coupe à angles

En plus des deux méthodes mentionnées, parmi lesquelles vous pouvez sélectionner la plus appropriée pour vos travaux, vous serez confronté aussi au défi du chanfreinage qui suppose la coupe à l’angle de 45 degrés. Cette étape est particulièrement très importante pour la pose des carreaux dans les coins du sol. Grâce au chanfreinage, les carreaux d’angle s’adapteront parfaitement au mur. Le chanfreinage peut être réalisé à l’aide d’une ponceuse d’angle.

La question se pose : quel type de disque de coupe d’angle sera le meilleur ? Notez que dans ce cas, vous aurez besoin d’un disque à course d’étirage continue. Il est également important qu’il ait un renforcement supplémentaire. Ce paramètre réduit considérablement le risque d’endommager le matériau. Bien entendu, en cas d’incertitude, il vaut toujours la peine de demander au vendeur si tel ou tel modèle remplit ces conditions.

Le chanfreinage des carreaux avec une ponceuse à main nécessite une grande précision et un grand soin. Pour cette raison, les entreprises professionnelles fournissant des services dans le domaine des travaux de rénovation et de finition disposent d’une machine spéciale pour couper les carreaux en biais. Il est équipé d’embouts spéciaux interchangeables qui vous permettent de donner avec précision aux bords usinés un angle de 45 degrés.

Quel disque diamant pour couper du grès ?

En plus des critères de sélection susmentionnés, quel disque pour couper les carreaux de grès vous conviendra le mieux, il convient d’analyser ses paramètres et ceux de l’appareil dans lequel il sera installé. Il existe de nombreux disques disponibles à la vente, qui diffèrent les uns des autres par leurs spécifications techniques. Certes, c’est la connaissance qu’il faut acquérir avant d’acheter un modèle spécifique.

L’un des paramètres est la vitesse de coupe. Les disques conçus pour le grès et autres matériaux durs ne doivent pas dépasser la vitesse de coupe comprise entre 30 et 39 m / s. Ceci est vraiment très important car un disque inapproprié peut être rapidement endommagée pendant le fonctionnement. Les disques d’une vitesse de coupe supérieure à 40 m/s conviennent aux matériaux tendres comme le bois ou le calcaire.

Le deuxième paramètre très important du disque pour couper du grès est sa taille, c’est-à-dire son diamètre. Sa valeur déterminera les appareils sur lesquels vous monterez le disque. En vente, vous pouvez trouver un éventail large de dimensions. Les disques les plus petits sont ceux d’un diamètre de 40 mm, tandis que les plus grands d’entre eux peuvent se vanter d’avoir une taille allant jusqu’à 900 mm. Bien sûr, plus le disque est grand, plus les dimensions du matériau traité peuvent être grandes. Le plus grand diamètre vous permet également d’utiliser des outils électriques plus puissants.

Un autre paramètre à retenir est le diamètre de l’orifice de montage. Les plus courants sont les disques avec un diamètre de trou de 22,2 mm. Cependant, des modèles avec des ouvertures plus grandes sont également disponibles. Donc, si vous souhaitez savoir quel disque pour couper du grès sera la meilleure solution, vérifiez le diamètre du trou auquel l’appareil dont vous disposez est adapté.

Quel sera le meilleur disque pour couper du grès ? – conclusion

Lorsque vous envisagez de traiter des carreaux en grès, commencez par assembler l’équipement que vous utiliserez à cette fin. Quand vous utilisez des outils tels qu’une ponceuse d’angle, un cutter ou une scie circulaire, assurez-vous le disque pour couper du grès y est adapté. Il en existe de nombreux types disponibles à la vente. Ils diffèrent par leur objectif, leurs paramètres ou leur construction.

On utilise un disque différent pour le ponçage et que pour la coupe. La coupe elle-même peut également s’effectuer de plusieurs manières, et choisir le mauvais disque de coupe du grès peut finir par endommager à la fois le disque lui-même et le matériau en cours de traitement. Ceci risque d’arriver si vous choisissez un disque avec de mauvais paramètres. Par conséquent, en cas de doute, consultez toujours votre vendeur et demandez conseil à un professionnel.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus

Faites-vous vous-même l’entretien de votre voiture? Commencez par ces 5 travaux d’entretien! 

En entretenant régulièrement votre voiture, vous ne prolongez pas seulement la durée de vie de votre…

En savoir plus