Auteur : Rafał Predko

Poste à souder type inverter ou transformateur? Caractéristiques et différences

Choisir un bon poste à souder est un véritable défi que doivent relever les débutants en soudage. La décision n’est pas facile, car il existe de nombreux appareils de ce type disponibles sur le marché, qui diffèrent non seulement par le prix et les paramètres, mais également par la fonctionnalité ou la méthode de travail. De plus, il existe également une division résultant des solutions technologiques, permettant de définir les postes à souder comme inverter ou à transformateur. Par quoi se caractérisent-ils exactement? En quoi diffèrent-ils les uns des autres? Allons vérifier. 

Principe du poste à souder inverter 

Ce type d’équipement est en train de devenir de plus en plus commun en soudage. Un poste à souder inverter est un appareil moderne doté d’un système électronique technologiquement avancé, dont la tâche est d’augmenter la fréquence du courant prélevé sur le réseau électrique et de le convertir en un courant adapté au soudage. C’est juste un bref résumé vue que l’ensemble du processus se déroule en plusieurs étapes. 

Premièrement, la tension alternative prélevée sur le réseau est filtrée et redressée. Ensuite, l’inverter transforme le courant en alternatif et augmente sa fréquence de manière significative. Cela permet à l’utilisateur de déterminer les paramètres exacts du poste à souder à tout moment. Dans l’étape suivante, la tension est dirigée vers le transformateur et là, elle est à nouveau abaissée au niveau qui permet l’allumage de l’arc. Cette solution vous permet de régler le courant de soudage avec une précision de 1 A, ce qui est parfait pour le collage d’éléments plus petits. 

Les caractéristiques des postes à souder inverter résultant de leur construction sont de petites dimensions et un poids relativement léger. L’appareil est donc maniable. Ainsi, ils sont parfaits pour les travaux sur le terrain ou lorsque vous devez modifier la position lors du soudage. 

Le poste à souder onduleur présente également l’avantage de pouvoir être connectée à des prises de courant 230 V généralement disponibles, c’est-à-dire celles que l’on trouve dans chaque foyer. Pour cette raison, les postes à souder inverter font un tabac aussi bien auprès des soudeurs professionnels qu’amateurs qui bricolent dans leurs ateliers. 

Il convient d’ajouter les postes à souder inverter ont également un certain nombre de fonctions utiles qui facilitent le travail du soudeur. Leur présence dépend cependant du modèle spécifique. 

Grâce à l’utilisation de systèmes électroniques, les postes à souder onduleurs sont également résistants aux surtensions. Ils conviennent également à une utilisation avec des générateurs électriques et peuvent également être connectés à une longue rallonge. L’arc produit est toujours stable, ce qui garantit en pratique des soudures précises et propres. 

Les appareils onduleurs consomment également relativement peu d’électricité. En plus de l’efficacité énergétique, cette particularité signifie également que l’appareil ne surchauffe pas. En conséquence, nous obtenons un appareil économique et très efficace, garantissant un cycle de service de 60 à 100%. 

Ces postes à souder se caractérisent également par une faible fréquence de pannes. Ceci dit, nous ne pouvons pas constater que ces machines ne se casseront jamais, et malheureusement, si ça arrive, la réparation peut être associée à des dépenses considérables. De plus, les postes à souder à onduleur sont sensibles aux conditions météorologiques. Ils peuvent également être facilement endommagés mécaniquement. Par conséquent, la prudence est recommandée pendant le fonctionnement – c’est qui constitue le plus gros inconvénient de ces appareils. 

Principe du poste à souder à transformateur 

Le deuxième type d’appareils en question sont les postes à souder à transformateur. Leur caractéristique de base est une structure extrêmement simple. Ceci est bien entendu associé à un prix relativement bas, c’est pourquoi ces postes à souder sont plus souvent choisis par des amateurs qui n’ont pas l’intention de les utiliser à des fins professionnelles. La conception simple signifie également que les appareils ne comportent pas un grand nombre de composants compliqués, ce qui les rend faciles à réparer en cas de panne. 

En raison de l’utilisation d’un gros transformateur, ces types de postes à souder chauffent assez rapidement. Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de faire des pauses périodiques assez fréquentes pour refroidir l’appareil. Le cycle de service dans ce cas varie de 25 à 35%. De plus, les postes à souder à transformateur sont alimentés avec un courant nominal, dont la puissance est de 160 A avec une protection de 25 A. 

Les postes à souder à transformateurs se caractérisent également par une très haute résistance aux intempéries et aux dommages mécaniques. Par conséquent, ils feront leurs preuves dans des conditions de travail difficiles et peuvent être utilisés à de basses températures de l’air, dans un environnement de forte poussière et même une humidité de l’air. 

Le poste à souder à transformateur se caractérise par ses grandes dimensions. Aussi sont-ils souvent utilisés comme appareils fixes. Par contre, pour les transporter vous utilisez des chariots spéciaux. Certains pensent que les postes à souder à transformateur ne permettent pas de soudures de bonne qualité. En fait,  la qualité des soudures réalisées par ces dispositifs dépend de la qualité des électrodes et des compétences du soudeur. 

Différences entre le poste à souder inverter et à transformateur 

En connaissant les principales caractéristiques de chaque type de poste à souder, il est facile de déterminer les différences entre un onduleur et un poste à soudeur par transformateur. La première concerne les dimensions de ces machines. Les postes à souder à transformateur sont beaucoup plus gros et par conséquence moins maniables que les appareils équipés d’un onduleur. 

La deuxième différence est leur construction. Les postes à souder à transformateur sont beaucoup moins complexes sur le plan technologique que les postes à souder onduleur qui utilisent des systèmes électroniques avancés. En conséquence, ces derniers vous permettent de régler un courant de soudage plus précis et offrent également un certain nombre de fonctions très utiles qui facilitent le travail du soudeur. 

Une autre différence entre postes à souder type onduleur et postes à souder à transformateur est sa résistance aux dommages mécaniques et l’influence des conditions météorologiques, telles que les différences de température, l’humidité de l’air ou la poussière. Dans ce point de vue, les appareils à transformateur sont bien meilleurs. Contrairement aux postes à souder type onduleur, ils possèdent toutes ces caractéristiques. De plus, en cas de panne, la réparation du poste à souder à transformateur est beaucoup plus simple et moins chère. 

La quatrième différence à mentionner est le cycle de travail. Dans le cas des postes à souder à transformateur, il est de 25 à 35%, tandis que les postes à souder inverter offrent un cycle de service compris entre 60 et 100%. Ces paramètres résultent du fait que les postes à souder inverter ne surchauffent pas pendant le fonctionnement. Il est donc possible de souder longtemps sans s’arrêter. Lors de l’utilisation d’un poste à souder à transformateur, il sera nécessaire de planifier les travaux afin de le laisser refroidir périodiquement. Ces types d’appareils chauffent très rapidement. 

La dernière différence, mais non moins importante, est le prix. Les postes à souder à onduleur sont beaucoup plus chers que leurs homologues à transformateur. Pour cette raison, ces derniers sont très souvent choisis par des soudeurs amateurs qui envisagent de les utiliser occasionnellement. 

Postes à souder inverter ou à transformateur? – résumé 

  Le type de poste à souder que nous choisissons dépend non seulement de notre portefeuille, mais également du type et de la fréquence des travaux exécutés. En ayant à notre disposition une large gamme de postes à souder, nous pouvons choisir un poste à souder inverter issu des dernières solutions technologiques, ou un poste à souder à transformateur traditionnel. Le premier offre un certain nombre d’options utiles pour faciliter le travail, mais est sensible à divers types de dommages mécaniques et atmosphériques. 

Le second, c’est-à-dire le poste à souder à transformateur se caractérise par une structure simple, mais il est relativement durable, et en cas de réparation, il ne nécessite pas d’importants investissements financiers. Alors avant de faire votre choix, analysez de près toutes les différences et confrontez-les à vos propres besoins.