Nettoyage de l’imprimante – guide Expondo

Partager

Auteur : Rafał Predko
novembre 5, 2020

Qui n’a pas rencontré le problème de l'encre sèche dans une imprimante à jet d'encre ? On l’affronte généralement lorsque, après une longue période de non-utilisation de l'appareil, on souhaite impérativement imprimer quelque chose. Ensuite, au lieu de recevoir le texte ou des graphiques, des rayures étranges ou de la saleté insolite apparaissent sur la feuille. Le seul moyen de résoudre ce problème est de nettoyer l'imprimante, à savoir la tête et les buses à travers lesquelles passe l'encre. 

Partager

Qui n’a pas rencontré le problème de l’encre sèche dans une imprimante à jet d’encre ? On l’affronte généralement lorsque, après une longue période de non-utilisation de l’appareil, on souhaite impérativement imprimer quelque chose. Ensuite, au lieu de recevoir le texte ou des graphiques, des rayures étranges ou de la saleté insolite apparaissent sur la feuille. Le seul moyen de résoudre ce problème est de nettoyer l’imprimante, à savoir la tête et les buses à travers lesquelles passe l’encre. 

Dans notre guide, vous trouverez des conseils comment nettoyer l’imprimante. Cependant, nous tenons à souligner que dans de nombreux cas, ce processus requiert une action directe sur l’appareil, et l’éventail de types de configuration dû à la variété d’imprimantes disponibles sur le marché est très large. Par conséquent, il est impossible de prédire chaque situation individuelle. La décision de nettoyer l’imprimante est donc à vos propres risques et en cas de problème, nous vous recommandons de vous rendre chez un spécialiste pour obtenir de l’aide. 

Encre séchée dans l’imprimante

Beaucoup d’utilisateurs d’imprimantes souhaiteraient que l’encre sèche plus lentement ce qui, à leur avis, limiterait la fréquence de nettoyage des têtes et des buses. En principe, c’est vrai, mais avec cet état de fait, les impressions ne pourraient pas être prêtes rapidement. Il est certain que les propriétés de l’encre ont été sélectionnées de manière optimale pour l’utilisation régulière de l’imprimante. 

Cependant, si votre appareil est resté inactif pendant une longue période, sans rien imprimer,  vous vous retrouverez probablement avec l’encre séchée dans l’imprimante. Si votre équipement est muni de cartouches intégrées à la tête, vous pouvez, à part le nettoyage, remplacer une telle cartouche par une neuve, sans vous exposer ainsi à des coûts plus élevés. 

Nettoyage de la tête d’impression

Néanmoins, la situation s’avère plus compliquée si la tête de votre imprimante est l’un de ses composants permanents. Dans ce cas, le remplacement est associé à des coûts similaires à la valeur du nouvel équipement. Le nettoyage sera donc l’unique solution à adopter. Le processus de nettoyage de la tête doit être lancé régulièrement à partir du système d’exploitation, en utilisant les fonctions du pilote installées sur le disque dur de notre ordinateur. 

Il est recommandé dans ce cas d’utiliser des cartouches contenant un liquide pour nettoyer la tête d’impression, que nous installons à la place des cartouches d’encre standard. Sachez, néanmoins, qu’un tel liquide doit être adapté à un type d’imprimante spécifique. En effet, celui qui est dédié aux têtes piézoélectriques sera absolument nocif pour les têtes thermiques. 

Dans les situations où l’encre est très sèche, car pour une certaine raison, vous ne vous êtes pas servi de votre imprimante depuis longtemps, il peut être utile de nettoyer les buses avec un nettoyant spécial pour les buses. Bien que le démontage de la tête soit extrêmement facile, réalisez-le avec précaution, car tout dommage nécessitera le remplacement de toute l’imprimante. Nous parlerons des détails plus loin dans notre guide. 

Nettoyage de la tête d’impression hp

L’une des marques des imprimantes les plus répandus sur le marché est HP. Il  faut savoir que le nettoyage de la tête peut prendre quelques bonnes minutes et le processus consomme de l’encre. Il faut commencer par le nettoyage à partir du panneau de commande du système d’exploitation de l’ordinateur.  Placez une feuille de papier dans le bac à papier. Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation de l’imprimante et maintenez-le enfoncé. Pendant ce temps, double-cliquez sur l’option «Annuler» et une fois sur l’option «Reprendre». Après cela, vous pouvez relâcher le bouton d’alimentation, en attendant la fin du processus de nettoyage, qui se terminera par une page de test imprimée. 

Vous pouvez également nettoyer la tête d’impression HP à partir du centre de service hp. Pour ce faire, utilisez le bouton « Démarrer » de Windows pour ouvrir le menu, à partir duquel sélectionnez « Tous les programmes » – « Centre de service hp ». Cliquez ensuite sur « Paramètres » – « Maintenance » ou « Service ». Vous y trouverez l’onglet « Services du périphérique » avec la commande « Nettoyage des têtes d’impression ». 

Après avoir sélectionné la dernière option, le nettoyage de la tête d’impression commencera et vous  n’aurez qu’à suivre les instructions qui apparaissent sur l’écran. Dans ce cas également, le résultat final du processus sera une impression de page de test. 

Nettoyage de la tête d’impression Brother

Pour le matériel Brother, le nettoyage de la tête d’impression est extrêmement simple. Chaque appareil de cette marque dispose d’une fonction de nettoyage automatique de la tête qui se déclenche lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous devez savoir que  dans ce cas l’encre est consommée, alors soyez prudent lorsque vous déterminez la fréquence de ce processus. En outre, le nettoyage peut également être effectué manuellement à partir de l’imprimante elle-même et du panneau de commande disponible dessus, ou en l’exécutant à l’aide d’un système informatique. Signalez tout dysfonctionnement au service client. 

Nettoyage de la tête d’impression Epson

Pour la marque des imprimantes Epson la fonctionnalité caractéristique est un court nettoyage de la tête d’impression, lancé à chaque fois que la machine est branchée. Par conséquent, on préconise d’éteindre cet équipement la nuit pour qu’une phase de nettoyage préventif ait lieu au démarrage. De plus, il est recommandé d’imprimer au moins une page couleur une fois par semaine, ce qui réduira considérablement le risque de formation d’encre séchée dans l’imprimante. 

Toutefois, si pour une raison quelconque cela ne suffit pas, un nettoyage manuel sera nécessaire. Pour ce faire, en utilisant de l’eau distillée, retirez la tête d’impression et faites tremper les éponges sur lesquelles la tête d’impression s’arrête lorsque l’imprimante est hors tension et là où l’excès d’encre est collecté. Après le trempage, installez la tête. Il ne reste plus qu’à attendre 15 minutes et vous pouvez démarrer l’appareil. On vérifie l’effet de nettoyage en imprimant une photo couleur.

Nettoyage des buses dans l’imprimante – cartouches avec tête intégrée

Maintenant que vous connaissez les causes et les conséquences de l’encre séchée dans l’imprimante, il est temps de passer aux méthodes de nettoyage des buses. Commençons donc par l’équipement qui utilise des cartouches intégrées aux têtes. Comme mentionné précédemment, cette opération est relativement simple et toutes les erreurs que vous faites ne sont associées qu’à la nécessité d’acheter une nouvelle cartouche d’encre. Alors, comment nettoyer les buses de l’imprimante? 

La première étape consiste à vous préparer correctement. Par conséquent, ayez à votre disposition : du liquide de nettoyage des têtes, une seringue ou une pipette, ainsi qu’une assiette de taille appropriée et de l’essuie-tout. Lorsque vous avez tout sous la main, retirez la cartouche. Ensuite, trempez les cotons-tiges dans du liquide de nettoyage de l’imprimante et disposez-les sur une assiette. Vous y placez la cartouche d’encre précédemment retirée de sorte que les buses touchent les tampons humides. 

Ensuite, après environ 30 minutes, vous séchez les parties humides de la cartouche, en les essuyant avec des disques de coton démaquillants secs ou de l’essuie-tout. Après un tel nettoyage, vous pouvez réinstaller la cartouche d’encre sur l’imprimante et imprimer une page de test pour vérifier le résultat de votre travail. 

Cependant, le procédé présenté peut s’avérer insuffisant dans le cas d’une quantité légèrement supérieure d’encre séchée. Pour  y remédier, versez du liquide de nettoyage de buses de manière à ce que sa couche soit d’environ 2 mm. Immergez-y ensuite la cartouche précédemment retirée de sorte que ses buses soient complètement couvertes. À ce stade, veillez à ce que le liquide de nettoyage de la tête d’impression ne touche pas les pièces en plastique de la cartouche d’encre. Cela peut les endommager. Par conséquent, retirez tout excès de liquide à l’aide d’une seringue ou, par exemple, d’une pipette. 

Après quelque temps, mais ne dépassez pas 12 heures, retirez le réservoir d’encre du liquide, séchez-le et installez-le dans l’imprimante. En imprimant une page de test, vous pouvez vérifier que le nettoyage de la tête est réussi. Sinon, le moment est venu d’avoir recours « aux premiers secours ». 

Cela consiste à retirer la cartouche de l’imprimante et à la placer sur une feuille de l’essuie-tout les buses vers le haut. Ensuite, à l’aide d’une seringue ou d’une pipette, appliquez quelques gouttes de liquide de nettoyage de l’imprimante sur les buses. Laissez agir sur  le réservoir d’encre environ 15 minutes. Apres ce temps, installez la cartouche dans l’imprimante et lancez un test d’impression. Si l’opération s’est achevée avec succès, vous devriez apercevoir sur la feuille de papier des restes d’encre séchée et de liquide. 

Nettoyage des buses dans l’imprimante dont les têtes sont séparées des cartouches

Comme dans le cas des cartouches à têtes intégrées, le nettoyage des buses dans une imprimante à têtes indépendantes des réservoirs d’encre peut être effectué en trois étapes. Tout dépend du degré de blocage. Cependant, avant de commencer le processus, il sera nécessaire de retirer la tête et les cartouches mentionnées. A l’occasion, nous vous rappelons encore une fois de ne pas endommager la tête lors du démontage. Le prix d’une nouvelle tête peut dépasser le prix d’une nouvelle imprimante. 

Il est maintenant temps de passer à l’action. Comme auparavant, cette fois également, vous aurez besoin: d’un liquide pour nettoyer la tête d’impression, d’une assiette, d’une seringue ou d’une pipette et de l’essuie-tout. 

Tous d’abord, versez du liquide dans l’assiette, puis faites tremper la tête dedans pendant 12 heures au maximum. N’oubliez pas que les buses doivent être tournées vers le bas, ce qui permettra à l’encre de s’y imprégner. Ensuite, essuyez la cartouche avec de l’essuie-tout, installez la tête d’impression et imprimez une page de test. Cela devrait s’avérer efficace pour des salissures légères, mais si ce n’est pas le cas, passez à la deuxième étape. 

Elle consiste à appliquer doucement du liquide de nettoyage de, à l’aide d’une seringue ou pipette dans chacune des buses placées sur de l’essuie-tout. Le liquide devrait commencer à couler de l’autre côté. Répétez ce processus jusqu’à ce que le liquide sortant soit sans couleur de l’encre, c’est-à-dire complètement propre. Après, comme d’habitude, montez à nouveau la tête et effectuez un test d’impression. 

Si cette méthode s’avère également insuffisante, nous vous proposons une autre astuce. Il s’agit de combiner les actions présentées déjà pour les saletés les plus persistantes. Dans cette situation, vous effectuez toutes les opérations de la deuxième étape, puis, tout comme dans la première étape, laissez tremper la tête dans du liquide spécial pendant 12 heures (voir la première étape)  et à la fin  rincez-la à nouveau comme à l’étape 2. Après avoir monté la tête et les cartouche d’encre, imprimez une page de test. 

Si les méthodes indiquées échouent, il vous faudra rendre dans un service de maintenance informatique où un processus de nettoyage professionnel sera effectué. De nombreuses entreprises de ce type disposent d’appareils spécialisés, tels que des nettoyeurs à ultrasons fonctionnant sur le principe de la cavitation, qui nettoient parfaitement tous les types de saletés, même dans les endroits difficiles d’accès. En dernier recours, vous serez amené à acheter une nouvelle imprimante. 

Nettoyage de l’imprimante jet d’encre – conclusion

Les imprimantes sont des appareils informatiques qui nécessitent absolument un entretien régulier. L’encre séchée ne peut que rendre la vie beaucoup plus difficile, par exemple quand, à un moment donné, vous nécessitez d’imprimer un document important, mais cela peut entraîner la nécessité d’acheter un nouvel appareil. Le nettoyage de l’imprimante, et plus précisément parlant le nettoyage des têtes et des buses, bien qu’il ne soit pas difficile, doit être fait avec beaucoup de soin et en utilisant des agents de nettoyage appropriés. En cas de problème lié au risque réel d’endommagement des équipements, il est préférable de se rendre dans un centre de service professionnel.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Découvrez comment laver vos vêtements sans lessive avec un ozonateur 

Avez-vous déjà pensé à vous passer de lessive pour laver votre linge? Bien sûr, cela parait…

En savoir plus

Quelle chaise de bureau choisir ?

Travailler assis à un bureau est devenu une routine quotidienne pour de nombreuses personnes. Il n’est…

En savoir plus

Comment enlever le calcaire de l’eau ?

Le goût de l’eau du robinet laisse souvent à désirer. L’achat d’eau en bouteille peut être…

En savoir plus

Comment choisir une caméra d’inspection ? Types et paramètres des caméras endoscopiques

Conduits d’égout, intérieurs de moteurs, tuyaux de ventilation – c’est là où l’œil humain ne peut…

En savoir plus