Conseils pour ouvrir un salon de massage

Partager

Auteur : Alicja Woźniak
mars 30, 2021

Vous envisagez de créer votre propre entreprise et vous vous demandez comment ouvrir un salon de massage ? Dans notre article, nous vous présentons les formalités que vous devez respecter, ainsi que des conseils sur le matériel. Nous discutons également des spécificités d'un salon de massage ambulant.

wie man einen Massagesalon eröffnet

Partager

Vous envisagez de créer votre propre entreprise et vous vous demandez comment ouvrir un salon de massage ? Dans notre article, nous vous présentons les formalités que vous devez respecter, ainsi que des conseils sur le matériel. Nous discutons également des spécificités d’un salon de massage ambulant.

Comment ouvrir un salon de massage ?

L’étape-clé, à ne pas négliger avant de lancer les démarches relatives à la mise en place d’un cabinet de massage est de préparer soigneusement une étude de marché. Il est primordial de connaître la concurrence, ses services, prix ainsi que de cibler sa futur clientèle. Vous devez également définir le montant de votre budget pour lancer l’activité.

Il est préférable de savoir si vous souhaitez travailler en tant qu’indépendant ou franchisé pour poursuivre par la suite les procédures administrative de manière fluide. Le masseur est en France une profession libérale si, bien évidement, il s’agit d’un massage de bien-être pour le distinguer des services de kinésithérapeutes (appellation réservé aux kinésithérapeutes diplômés) ou de masseur de modelage (titulaire d’un diplôme d’esthétique).

Par conséquent, pour devenir masseur bien-être, aucun diplôme n’est exigé et le métier est régi par deux fédérations : FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Être) et FFMTR (Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation).

Le masseur peut choisir entre différents statuts juridiques :

Une fois le plan marketing prêt, le statut juridique choisi, vous pouvez vous enregistrer auprès de l’URSSAF.

Il est également important de penser au type de votre activité. Si vous nécessitez un local. Pour ceci, il faudra prévoir de signer le bail. Il y a aussi la possibilité d’exercer cette profession à domicile ou en tant que masseur ambulant.

Comment lancer un service de masseur ambulant ?

Lancer son activité de masseur n’exige pas forcément la location d’un local. Dans une situation où vous ne souhaitez pas maintenir un cabinet fixe, une entreprise ambulante constitue une bonne solution. Alors, comment mettre en place un salon de massage ambulant ?

Lors du choix de cette forme d’activité professionnelle, vous devez tout d’abord disposer d’un lit de massage pliant (de préférence avec des accessoires selon votre offre) et d’une voiture avec un grand coffre dans lequel vous pouvez transporter tout l’équipement. Bien que la meilleure publicité pour les services de haute qualité des masseurs, des coiffeurs et des esthéticiennes soir du bouche à oreille, il vaut la peine de prendre soin d’un site Web professionnel et de profils sur les réseaux sociaux. En effet, avant que vos clients ne connaissent les effets bénéfiques du massage, ils doivent d’abord connaître votre offre.

Un salon de massage ambulant offre une plus grande flexibilité que le travail sur place, bien qu’il prenne du temps pour les déplacements. De nombreux clients apprécient les visites à domicile. Une personne atteinte de douleurs a souvent des possibilités très limitées de se présenter en personne au salon et il est beaucoup plus pratique d’être soulagé chez elle. Il arrive parfois que cette activité de massage est complémentaire au travail à plein temps. Ils peuvent alors se permettre d’organiser eux-mêmes un horaire pratique.

Comment équiper un salon de massage ?

Une fois que vous savez comment ouvrir un salon de massage, il est temps de décider comment l’organiser. Il est évident que des équipements de haute qualité assurent le confort des clients et contribuent à l’image de votre salon. Ici, comme dans toutes les activités, il  est important de faire attention à la qualité du matériel acheté ainsi qu’au confort et sécurité au travail. Même si on distingue des types de massage très variés (y compris ceux pratiqués dans les salons de beauté), le mobilier de base de tout salon de massage est similaire. Il peut juste se différencier par des équipements destinés aux traitements spéciaux.

Tables de massage

Les tables de massage sont des équipements dont chaque masseur a besoin. Elles sont généralement de conception minimaliste et doivent avoir un cadre en acier massif ou en bois. Elles doivent offrir un confort aux clients et aux personnes effectuant des massages. Elles sont généralement équipées d’un support de rouleau d’essuie-tout. Cette solution augmente considérablement le niveau d’hygiène, car toute la table peut être rapidement recouverte d’une seule couche avant les soins.

Le revêtement est également important. Il doit être résistant à l’eau, aux huiles et autres préparations de massage, de sorte qu’en cas d’éclaboussures, la tache humide puisse partir facilement. Les fabricants proposent le plus souvent du similicuir. Vous trouverez toutes sortes de couleurs pour les adapter à votre décoration intérieure.

Apprenez-en plus sur la façon de choisir une table de massage pour prendre une décision plus éclairée.

Fauteuils esthétiques

L’élément de base de l’équipement de toutes ces entreprises sont également des fauteuils esthétiques. Ils se caractérisent par une grande polyvalence, car ils fonctionnent également bien lors des traitements de beauté effectués par des esthéticiennes, par exemple le massage du visage. Ils sont également appréciés des masseurs qualifiés en raison de la possibilité d’ajuster la hauteur et l’inclinaison du dossier et du repose-pieds, ainsi que de s’ajuster à la position couchée. La plupart de ces fauteuils ont une ouverture spéciale pour le visage qui permet au client de s’allonger confortablement sur le ventre pour un massage du dos ou de l’arrière des jambes, par exemple. Lors du choix d’un fauteuil de massage, il vaut la peine de repenser vos attentes quant à son fonctionnement, car les fabricants proposent généralement trois types de mécanismes: électrique, hydraulique et manuel.

Chaises de massage

Lorsque vous avez choisi des tables de massage, il est logique de compléter le mobilier avec des chaises de massage. C’est un accessoire qui permet avant tout de masser les épaules et la nuque. Le client peut s’y asseoir confortablement et reposer commodément ses jambes, ses bras et sa tête.

Les chaises de massage sont des meubles légers. Elles ont généralement des cadres en aluminium ou en bois. Elles se plient très facilement et rapidement. Elles sont souvent disponibles dans des ensembles avec un sac de transport. Pour cette raison, l’équipement décrit est principalement apprécié par les masseurs qui se déplacent chez les patients. Il est également populaire dans les salons, car il est préférable d’avoir un équipement complet.

Caractéristiques du produit recommandé

  • Ergonomie – siège, repose-pieds et appui-tête idéaux pour les soins du dos
  • Solidité – cadre en acier robuste supportant jusqu’à 130 kg
  • Confort – appui-tête avec cavité pour le visage, garniture rembourrée confortable en PVC
  • Facilité d’entretien – surfaces faciles à nettoyer qui n’absorbent ni l’huile ni l’eau
  • Mobilité – sac de transport et construction légère qui facilitent les déplacements

L’équipement d’un salon de massage – à quoi faut-il encore penser ?

Certains massages peuvent ne durer que quelques minutes, tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à deux heures. Quelle que soit leur durée,  vous devez toujours prendre soin de votre posture correcte. Les sièges selle et tabourets peuvent y aider. Ils offrent une position corporelle confortable et ergonomique. En raison de leur polyvalence, ils sont parfaits pour une utilisation quotidienne dans de nombreux endroits, par exemple les cabinet médicaux et de kinésithérapie, les salons de beauté et de coiffure et les studios de tatouage.

Il est très probable qu’un salon de massage bien aménage deviendra à la fois une source de satisfaction professionnelle pour vous et un endroit du bien-être et de la santé de vos clients. Lors du choix de l’équipement pour votre entreprise, il vaut la peine de se concentrer sur des produits au design simple et fonctionnel. Le salon de massage est un lieu où les compétences des employés et le confort des patients sont plus importants que les innovations techniques modernes et coûteuses.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Comment un bain à remous peut changer votre vie : 10 bienfaits pour votre corps et votre esprit

Qui n’aime pas ça : un bain chaud par temps froid et un massage apaisant ?…

En savoir plus

Découvrez les avantages du nettoyage à l’ozone! Vous ne connaissez pas? C’est le moment idéal pour découvrir les bienfaits de l’ozone 

Une large gamme de produits de nettoyage s’offre à vous. Certains d’entre eux sont conçus pour…

En savoir plus

Meilleur pèse-personne – comment bien le choisir ?

Afin de contrôler le poids corporel, un pèse-personne est tout simplement indispensable. Il est acheté aussi…

En savoir plus

Comment arranger une chambre d’hôtel ? – guide complet

Afin d’assurer le confort aux clients de l’hôtel, les chambres doivent être correctement agencées. Des règles…

En savoir plus