Comment fabriquer une mangeoire pour les oiseaux sur le balcon ou dans le jardin?

Partager

Auteur : Rafał Predko
février 1, 2021

Nourrir les oiseaux en hiver est une activité non seulement très amusante, mais aussi un signe de noblesse. Lorsque les premières gelées frappent, nos amis à plumes ont beaucoup plus de mal à trouver de la nourriture dans la nature, et sans l'aide humaine, ils se trouveraient dans une situation difficile. Aujourd'hui, vous apprendrez à fabriquer une mangeoire pour les oiseaux -  visitée volontairement , et en même temps assurant une décoration non négligeable de votre jardin, cour, terrasse ou balcon. 

Partager

Nourrir les oiseaux en hiver est une activité non seulement très amusante, mais aussi un signe de noblesse. Lorsque les premières gelées frappent, nos amis à plumes ont beaucoup plus de mal à trouver de la nourriture dans la nature, et sans l’aide humaine, ils se trouveraient dans une situation difficile. Aujourd’hui, vous apprendrez à fabriquer une mangeoire pour les oiseaux –  visitée volontairement , et en même temps assurant une décoration non négligeable de votre jardin, cour, terrasse ou balcon. 

Projet de mangeoire pour les oiseaux

Bien que la construction même d’un «restaurant pour les oiseaux» ne pose pas de défi majeur en termes de conception, avant de commencer les travaux, il convient de réfléchir un instant et en tenant compte de divers facteurs, de penser à la conception de la mangeoire. Grâce à cela, nous pouvons être sûrs qu’elle remplira parfaitement sa fonction et qu’elle fera partie intégrante de la décoration. 

Il est conseillé premièrement de réfléchir et de déterminer quelles espèces d’oiseaux bénéficieront de notre construction. Sachez que les mangeoires de grandes tailles attirent de gros oiseux, et  que les petits volatiles se révéleront sans aucune chance de consommer le repas. Donc, si vous souhaitez nourrir, par exemple, les mésanges, le meilleur moyen est simplement de fabriquer une mangeoire à mésange. 

Deuxièmement, il convient de préciser l’endroit où elle sera située. Les mangeoires suspendues sont parfaites pour les balcons ou les terrasses. Dans le cas d’un jardin, vous pouvez construire une mangeoire à oiseaux sur pied, c’est-à-dire une structure attachée à un poteau enfoncé dans le sol, ou par exemple en la clouant à un arbre. Quel que soit l’endroit où la mangeoire est placée, il est important que les oiseaux qui l’utilisent ne soient pas mis en danger par des prédateurs, ou que rien ne leur fasse peur. 

Outre la connaissance de la fabrication d’une mangeoire pour les oiseaux, vous devez également rester conscient de la sécurité de votre construction. Il est donc nécessaire de se débarrasser de tous les clous saillants et les arêtes vives doivent être soigneusement poncées, par exemple avec du papier de verre, ou protégées avec du placage. Un problème extrêmement important est également le toit, qui protège les aliments contre les précipitations, ainsi que la base avec un rebord qui empêche les aliments de tomber. 

Une idée intéressante se révèle être des mangeoires avec des parois qui protègent efficacement contre le vent et avec des bases amovibles ou des tiroirs coulissants pour faciliter le nettoyage des excréments et des vieux restes de nourriture. Cela vous permettra non seulement de prendre soin efficacement de la propreté, mais également de protéger les oiseaux de diverses maladies et parasites. 

Lors de la conception d’une mangeoire pour les oiseaux, vous devez également vous rappeler que sa structure, même si elle est très solide, subira tôt ou tard les effets néfastes des conditions météorologiques. Par conséquent, il vaut la peine de protéger sa surface externe avec, par exemple, un vernis à l’huile de lin incolore, qui est un moyen naturel, totalement sans danger pour les animaux. A noter : laisser l’intérieur de la mangeoire sous forme de bois brut. 

Bien sûr, outre les constructions en bois, il existe également des idées pour fabriquer une mangeoire à oiseaux à partir d’autres matériaux, tels que des bouteilles en plastique ou des boîtes en carton. La disponibilité de ces articles est si courante que dans ce cas, que les seules limites de fabrication et d’imagination des formes sont les limites de l’imagination humaine. 

Mangeoire pour les oiseux – les dimensions

Comme nous avons déjà développé le projet de la mangeoire et que nous savons très bien ce dont les oiseaux voisins ont besoin et comment prendre soin de leur sécurité, le moment est venu de découvrir comment construire une mangeoire pour oiseaux. Nous nous baserons sur la structure en bois la plus populaire avec un toit pignon. Pour ceci vous apprécierez fort les perceuses électriques. En plus des outils électroportatifs, vous aurez également besoin de composants, tels que 3 planches en bois (1 pc pour le sol, 2 pc pour le toit), ainsi que 8 poteaux bois carrés et 4 lattes d’environ 2 cm de large. 

Il est évident que les dimensions des composants dépendent de la taille de la mangeoire que nous voulons construire. Pour vous donner un exemple, nous pouvons sélectionner une planche d’une superficie d’environ 30 x 40 cm – elle servira de sol. Pour le toit, prévoyez deux planches de dimensions égales, dont la superficie totale doit être supérieure à la surface du sol. Les dimensions totales des panneaux de toit doivent être plus grandes que les panneaux du sol, car le toit doit avoir un angle d’inclinaison approprié. Il serait également idéal que les rives latérales du toit forment  un avant-toit s’étendant au-delà de la périphérie de la base de la mangeoire. 

L’étape suivante consiste à préparer huit poteaux carrés. Dans ce cas, nous aurons besoin de 4 pièces d’environ 25 cm de long et de 4 pièces d’environ 20 cm de long. Du côté qui sera posé au sol, coupez-les à angle droit, et du côté qui sera relié avec le toit, à un angle de 45 degrés. Il convient de préciser que la longueur du bois carré détermine non seulement la hauteur de la mangeoire, mais affecte également la liberté de mouvement des oiseaux qui se trouvent à l’intérieur. 

Avant de relier les éléments, poncez les inégalités des endroits coupés avec du papier abrasif. Une fois que vous avez attaché les parties les plus importantes de la structure les unes aux autres, il ne reste plus qu’à les équiper d’une protection, grâce à laquelle la nourriture ne tombera pas de la mangeoire. Il s’agit de lattes de 2 cm de large, qui sont fixées de manière à constituer un rebord sur tout le périmètre du sol. 

Mangeoire pour les mésanges

La mésange est l’un des oiseaux qui fréquentent le plus souvent les mangeoires en hiver. Au printemps et en été, cette espèce se nourrit de divers types de ravageurs, ce qui en pratique est très bénéfique pour les plantes du jardin. La particularité de la mésange est que lorsqu’on lui a appris que dans un certain endroit, elle reçoit de la nourriture en hiver, elle y retourne toute l’année dans l’espoir de manger, et en été, pour vous remercier, elle extermine les insectes nocifs. 

Par conséquent, nous vous recommandons de prendre particulièrement soin de ces amis à plumes en leur offrant leur restaurant personnel. Le moyen le plus simple est de fabriquer une mangeoire à mésanges à partir de bouteilles d’eau en plastique ou d’autres boissons. Pour le faire, vous aurez besoin: d’une bouteille en plastique de cinq litres et l’autre de demi-litre, d’un couteau à papier, de ciseaux et d’une ficelle. Pour commencer, découpez avec le couteau à papier  (en partant du milieu et en terminant tout en bas de la grande bouteille) un trou d’environ 15 x 20 cm. Puis, en face de ce trou, réalisez deux petits trous à travers lesquels vous enfilerez de la ficelle. 

A l’aide de la  ficelle, vous attacherez la petite bouteille à l’intérieur de la grande bouteille que vous devrez  préalablement remplir de graines et la fermer. Ensuite, retournez la petite bouteille avec des graines à l’envers, mettez-la à l’intérieur de la grande bouteille et attachez-la avec une ficelle pour la maintenir verticalement. Après avoir dévissé le bouchon de la petite bouteille, les graines commenceront à se déverser au fond de la grande bouteille. Au fur et à mesure que les mésanges mangeront de la nourriture du fond de la grande bouteille, elle se reconstituera automatiquement à partir de la bouteille de demi-litre. 

Certainement, à part les graines oléagineuses et les fruits typiques, tels que: les graines de lin, les graines de citrouille, les arachides, les graines de tournesol non-décortiquées, le blé, l’avoine, le millet, les graines de chanvre, les raisins secs, l’une des friandises hivernales de la mésange est la couenne de lard. Pour la donner aux oiseaux, il suffit de la placer sur des crochets supplémentaires, qui, lorsqu’ils sont attachés à une mangeoire, la transforment en mangeoire à mésange.

Mangeoire pour le balcon

Les habitants d’immeubles, qui ne disposent pas de jardins ou de leur propre cour, peuvent nourrir les oiseaux avec succès en hiver, en plaçant une mangeoire à mésange sur le balcon. Bien sûr, il n’y a pas de descriptifs spécifiques sur ce à quoi une telle mangeoire devrait ressembler. Dans ce cas, seule sa taille est importante, ainsi que l’endroit où il sera situé. 

La taille de la mangeoire doit dépendre en grande partie non seulement des espèces d’oiseaux, mais également de l’espace disponible sur votre balcon. Après tout, sur un petit balcon, une énorme mangeoire n’est pas logique. Il est donc préférable de fabriquer une mangeoire à oiseaux de plus petites dimensions. Choisissez un emplacement de la mangeoire qui vous permettra d’observer aisément les oiseaux sans leur faire peur.  

Mangeoire pour la cour

Cependant ceux d’entre vous qui ont la possibilité de mettre leur mangeoire dans la cour, n’ont aucune limite d’espace. Sans avoir à s’adapter aux dimensions du balcon, vous pouvez, par exemple, mettre en place une immense structure, ou plusieurs mangeoires de différentes tailles, adaptées à de nombreuses espèces d’oiseaux. La mangeoire à oiseaux Backyard a également l’avantage de pouvoir être placée pratiquement n’importe où. 

Rien ne vous empêche de l’accrocher à une branche, clouer à un arbre, accrocher à un mur de bâtiment ou monter sur une perche plantée dans le sol (une mangeoire à oiseaux sur pied). Cependant, ce qui est extrêmement important lors du choix de l’emplacement de notre construction est un endroit calme exempt de prédateurs, tels que les chats. L’astuce n’est pas seulement de construire une mangeoire pour les oiseaux, mais aussi de la placer dans un endroit pratique et accessible pour les volatiles. 

Comment construire une mangeoire pour les oiseaux – conclusion

Il n’est pas nécessaire de rappeler à qui que ce soit qu’il vaut la peine de nourrir les oiseaux en hiver. Ainsi, en utilisant nos conseils, votre propre expérience, votre imagination et les matériaux disponibles, vous pourrez certainement préparer un projet d’auteur. Par conséquent, vous fabriquerez une mangeoire pour les oiseaux qui remplira non seulement sa fonction, mais qui décorera également votre balcon, votre cour ou votre jardin. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus

Faites-vous vous-même l’entretien de votre voiture? Commencez par ces 5 travaux d’entretien! 

En entretenant régulièrement votre voiture, vous ne prolongez pas seulement la durée de vie de votre…

En savoir plus