Comment choisir son groupe électrogène pour la maison et pour une activité professionnelle ? Guide

Partager

Auteur : Maciej Skorżepo
septembre 2, 2021

Dans les endroits sans accès à l'électricité, les groupes électrogènes sont une solution de sauvetage. Ils alimentent les appareils quotidiens en cas de panne d’électricité, ainsi que les outils électriques sur les chantiers de construction sans système électrique installé. Quel générateur fonctionnera dans ces deux situations ? Vous pouvez le découvrir dans notre article, dans lequel nous présentons les paramètres et applications les plus importants.

Generator

Partager

Dans les endroits sans accès à l’électricité, les groupes électrogènes sont une solution de sauvetage. Ils alimentent les appareils quotidiens en cas de panne d’électricité, ainsi que les outils électriques sur les chantiers de construction sans système électrique installé. Quel générateur fonctionnera dans ces deux situations ? Vous pouvez le découvrir dans notre article, dans lequel nous présentons les paramètres et applications les plus importants.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un appareil électromécanique dont la tâche est de convertir l’énergie mécanique en électricité. Pour cela, il utilise un moteur à combustion interne alimenté à l’essence, au gazole ou au GPL et un générateur constitué d’un stator et d’un rotor. L’énergie générée par le moteur met le rotor en mouvement, générant une force électromotrice qui affecte le champ magnétique, ce qui crée un courant électrique dans les circuits du stator.

En plus des éléments mentionnés ci-dessus, les groupes électrogènes disposent également de tableaux électriques et d’appareils de contrôle et de mesure pour vérifier l’état des appareils. Certains sont également équipés de carters de protection contre les phénomènes pouvant endommager le moteur ou la génératrice.

Quels paramètres prendre en considération lors du choix d’un groupe électrogène ?

En choisissant un générateur, vous devrez certainement comparer différents appareils en termes de paramètres techniques. Comme pour toute autre dispositif, il convient également de prêter attention aux caractéristiques spécifiques.

Groupes électrogène mono- et triphasés

L’un des attributs les plus importants d’un groupe électrogène est la phase et la tension qui lui sont associées. Il s’agit d’une information importante car elle détermine quels appareils électriques peuvent être connectés au générateur. Et donc on distingue deux types principaux :

• monophasé pour les appareils nécessitant 230 V,

• triphasé pour les appareils nécessitant une tension de 400 V.

Lorsque vous choisissez un générateur, vérifiez tout d’abord la tension avec laquelle fonctionnent vos appareils. Une perceuse à percussion ou un réfrigérateur que vous souhaitez connecter peuvent faire la différence dans le choix d’un modèle spécifique. L’alternative sont les groupes électrogènes qui combinent les deux types ci-dessus.

Puissance du groupe électrogène

Un paramètre tout aussi important que la phase et la tension est la puissance générée par l’équipement. Elle détermine si le générateur sera en mesure de fournir suffisamment d’énergie. Lors de la vérification de cette valeur, vous devez prendre en compte la somme de la puissance de tous les appareils qui seront connectés au générateur en même temps. Il est important de vérifier la puissance maximale, et non la puissance nominale, car lors du démarrage de certains équipements, la consommation d’énergie est plus élevée qu’en fonctionnement.

De plus, si le groupe électrogène fournit une tension de 230 V et 400 V, les puissances des appareils monophasés et triphasés doivent être additionnées séparément. Une fois que vous connaissez la demande en énergie, essayez de choisir des générateurs avec une réserve de puissance de 20 à 30 %.

Démarrage du groupe électrogène

Quand on parle de démarrage, on entend la manière dont le moteur d’un groupe électrogène est démarré. Deux types sont disponibles sur le marché :

• manuel – il consiste en une traction brusque sur une corde spéciale qui met en mouvement l’unité d’entraînement,

• électrique – actionné avec une clé située dans le contacteur d’allumage.

Le premier type est généralement légèrement moins cher que le second, mais nécessite que l’opérateur utilise la force musculaire pour démarrer le générateur. Les versions avec démarrage électrique, par contre, sont très faciles en exploitation.

Quel groupe électrogène acheter : diesel, essence ou GPL ?

Comme déjà mentionné, les moteurs de ces machines sont alimentés à l’essence, au diesel ou au GPL. Ils sont structurellement très similaires les uns aux autres, mais leurs performances et leur durée de vie diffèrent considérablement. Quel groupe électrogène choisir ?

Groupe électrogène à l’essence

La principale caractéristique distinctive de ce type est le prix relativement bas par rapport aux autres modèles. Les générateurs à essence sont également plus faciles à entretenir et à réparer en cas de panne. Ils émettent également moins de bruit.

Cependant, il convient de noter qu’ils ne conviennent pas pour de longues heures de travail continu. Il est préférable de les utiliser occasionnellement, par exemple pendant une panne d’électricité dans la maison. Un autre inconvénient est le prix relativement élevé de l’essence.

Groupe électrogène diesel

Les groupes électrogènes diesel sont généralement plus chers que ceux décrits ci-dessus, mais le diesel est généralement moins cher que l’essence. De plus, ces modèles consomment moins de carburant. Les avantages incluent également la résistance aux pannes et une longue durée de vie. Ces générateurs sont idéaux pour un fonctionnement continu, même pendant de nombreuses heures

Groupe électrogène GPL

Les groupes électrogènes les plus chers sont ceux alimentés au gaz liquide (GPL). Bien que leur prix soit élevé, ils se distinguent par un coût de d’exploitation très bas. Ceci est lié au prix du litre de gaz, ainsi qu’à une résistance élevée aux pannes et à l’usure. En conséquence, le coût de l’achat est amorti très rapidement.

Le type de carburant que vous choisissez dépend en grande partie de la fréquence et de l’utilisation que vous ferez de votre générateur. On admet qu’il est préférable de choisir des modèles qui fonctionnent avec le même carburant que celui que vous utilisez dans votre voiture.

Comment choisir un groupe électrogène pour sa maison, son entreprise et ailleurs ?

Un facteur très important de choix du groupe électrogène est l’endroit où vous l’utiliserez. On les exploite le plus souvent utilisés dans les maisons privées ou sur les chantiers de construction, mais vous pouvez aussi les trouver, par exemple, dans les jardins. Quels groupes électrogènes s’y prêtent le mieux ?

Quel sera le meilleur générateur pour un chantier ?

Les travaux de construction nécessitent l’utilisation de nombreux appareils et outils électriques différents. Ce sont des appareils monophasés et triphasés. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un générateur 400 V avec des prises supplémentaires 230 V. Grâce à cela, vous pouvez connecter à la fois une bétonnière, un mélangeur à mortier ou une meuleuse d’angle. Il vaut la peine de préparer à l’avance une liste des appareils que vous utiliserez.

Pendant la construction, il est souvent nécessaire de démarrer le groupe électrogène rapidement. Par conséquent, il est préférable de choisir un modèle avec un démarrage électrique. Ensuite, il suffit de tourner la clé de contact pour démarrer le moteur. Dans ce cas, modèle manuel sera peu pratique. Son démarrage prend non seulement un temps précieux, mais il est aussi fatiguant.

Les travaux de construction, selon la taille du bâtiment, nécessitent beaucoup de temps et une utilisation intensive d’outils électriques. Le groupe électrogène doit donc être résistant à l’usure et pouvoir supporter un fonctionnement continu. Un générateur diesel fonctionnera mieux. La sensibilité réduite aux pannes, la durabilité élevée et le faible coût du carburant diesel feront certainement leurs preuves dans de nombreuses tâches.

Vous souhaitez vous lancer définitivement dans le BTP ? Lisez notre article pour vous renseigner sur la façon de démarrer une entreprise de construction et vous apprendrez des conseils pour lancer votre propre activité.

Quel sera le meilleur groupe électrogène pour la maison ?

Les groupes électrogènes à usage privé ne sont pas utilisés de manière aussi intensive que ceux utilisés lors de la construction de bâtiments. Vous pouvez donc acheter des modèles moins chers en toute tranquillité. Cependant, vous devez toujours choisir un équipement avec les paramètres appropriés.

À la maison, on utilise principalement des appareils 230 V. C’est pour cette raison qu’un générateur monophasé sera un choix suffisant. Si vous avez l’intention de connecter des équipements avec des composants délicats, par exemple des ordinateurs ou des appareils à commande électronique, vous devez vous assurer d’une alimentation de haute qualité. Le groupes électrogène inveter s’avérera le mieux adapté. La technologie utilisée fournit de l’électricité sans fluctuations d’amplitude ou de fréquence qui peuvent endommager l’électronique. De plus, ils sont plus légers et plus petits que les appareils traditionnels de ce type.

La question du démarreur dépend principalement de la commodité du propriétaire. Rien ne vous empêche d’opter pour un modèle à démarrage électrique. Cependant, il faut compter avec le fait qu’il sera plus cher qu’un modèle manuel qui est largement suffisant pour un usage privé.

Si vous vous demandez quel sera le meilleur groupe électrogène pour votre maison : à l’essence, diesel ou au gaz, nous pouvons vous dire que le premier. Cela est dû au fait que l’appareil ne sera utilisé que lors d’une panne de courant, donc pas plus de quelques heures et de temps en temps. Il est donc inutile de payer trop cher pour un modèle diesel ou GPL.

Quel sera le meilleur groupe électrogène pour votre jardin ?

Le jardin est un endroit où les appareils électriques sont rarement utilisés. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas là. Pour l’entretien des plantes, on utilise des tondeuses, des taille-bordures, des ciseaux électriques et de nombreux autres outils de jardinage.

Lors du choix d’un générateur pour votre jardin, il convient de suivre les mêmes règles que lors de l’achat de cet appareil pour votre maison. Les appareils mentionnés ci-dessus sont généralement alimentés en monophasé, il suffit donc d’un générateur 230 V. Ici aussi, les modèles avec moteurs à essence seront les meilleurs. Comme la demande d’électricité dans un jardin est assez faible, il vaut la peine de choisir des groupes électrogènes bon marché qui n’affecteront pas considérablement votre budget.

Quel sera le meilleur groupe électrogène pour un poste à souder ?

Les postes à souder nécessitent souvent des groupes électrogènes. Cela s’applique principalement aux situations où deux éléments doivent être soudés loin d’une source d’alimentation constante, par exemple sur un chantier de construction.

Lors de la sélection des deux appareils, vérifiez d’abord la demande de tension du poste à souder. Il existe des machines monophasées et triphasées. De plus, n’oubliez pas que ces appareils ont besoin de beaucoup de puissance. Trop peu de puissance de l’agrégat empêchera tout simplement le poste à souder de souder. Tenez également compte du fait que vous allez connecter d’autres outils électriques. Ensuite, n’oubliez pas d’additionner la puissance maximale de tous les appareils.

Nous vous encourageons à lire l’article présentant le meilleur poste à souder inverter. Nous y avons inclus tout ce que vous devez savoir sur un poste à souder IGBT de haute qualité.

Quel sera le meilleur groupe électrogène ? – conclusion

De nombreux aspects doivent être pris en compte lorsque l’on cherche une réponse à la question « quel générateur choisir ? » Tout d’abord, déterminez où vous allez l’utiliser – à la maison ou sur un chantier de construction ? Une fois cela fait, vous pouvez commencer à chercher un modèle avec les bons paramètres. Les plus importants sont la tension et la puissance, mais cela vaut également la peine de vérifier des solutions supplémentaires, par ex. le démarreur utilisé et si le groupe électrogène est inverter.

Si vous êtes intéressé par d’autres équipements que vous pouvez acheter pour votre atelier, rendez-vous sur notre prochain article. Vous apprendrez à aménager un atelier de bricolage.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus

Faites-vous vous-même l’entretien de votre voiture? Commencez par ces 5 travaux d’entretien! 

En entretenant régulièrement votre voiture, vous ne prolongez pas seulement la durée de vie de votre…

En savoir plus