Qui ne connait pas cette sensation de lassitude et de vide ? Un bon repas ou un peu d'exercice font parfois des miracles et vous permettent de vous redonner la pêche. Il en va de même pour les batteries. Elles aussi ont besoin d'un peu de "motivation" pour se remettre en marche. Apprenez comment recharger une batterie de voiture, combien de temps cela prend et ce dont vous avez besoin.
Qui ne connait pas cette sensation de lassitude et de vide ? Un bon repas ou un peu d’exercice font parfois des miracles et vous permettent de vous redonner la pêche. Il en va de même pour les batteries. Elles aussi ont besoin d’un peu de « motivation » pour se remettre en marche. Apprenez comment recharger une batterie de voiture, combien de temps cela prend et ce dont vous avez besoin.
- Pourquoi la batterie de la voiture se décharge-t-elle ?
- Comment recharger une batterie de voiture ?
- Combien de temps faut-il pour charger la batterie d’une voiture ?
- Comment vérifier l’état d’une batterie de voiture ?
- Combien de fois faut-il charger la batterie ?
- Alimentez la batterie de votre voiture à temps !
Pourquoi la batterie de la voiture se décharge-t-elle ?
Commencez par découvrir pourquoi votre voiture refuse soudainement de fonctionner. Plusieurs causes sont possibles, de l’erreur humaine à l’âge de la batterie en passant par les facteurs environnementaux. Si vous découvrez pourquoi votre batterie est déchargée, vous éviterez des problèmes similaires à l’avenir !
Quelles sont les erreurs humaines qui causent le déchargement de la batterie d’une voiture ? Une erreur fréquente : vous oubliez d’éteindre les phares ou la radio et cela tire du courant toute la nuit. Cela peut sembler minime, mais la batterie, en travaillant plusieurs heures, perd toute sa charge.
Autre erreur : vous ne faites que de courts trajets avec votre voiture. Pourquoi devriez-vous éviter cela ? Pour démarrer, votre voiture a besoin d’une grande quantité d’énergie provenant de la batterie. Grâce à l’alternateur, elle se recharge pendant le trajet. Il faut toutefois parcourir quelques kilomètres pour que le rechargement soit suffisant. Un trajet jusqu’au supermarché le plus proche ne suffit définitivement pas pour compenser l’énergie consommée.
L’environnement, et notamment la température, peut aussi influencer le niveau de charge de la batterie. Cela vous est certainement déjà arrivé : après une nuit glaciale, votre voiture a du mal à démarrer ou ne démarre pas du tout. Des températures basses ou une chute soudaine de la température extérieure ont un effet négatif sur l’état de la batterie.
Les batteries plus vieilles se déchargent souvent d’elles-mêmes. Si la batterie de la voiture n’a pas été rechargée pendant plus de 5 ou 6 ans ou remplacée depuis l’achat de la voiture, il ne faut pas s’étonner que l’énergie diminue.
Bien sûr, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles une batterie peut se décharger. D’autres causes peuvent être des erreurs dans l’alimentation électrique, un faux contact ou une surcharge fréquente des cellules de la batterie. Ces causes ne sont pas insignifiantes et vous devrez sans doute changer la batterie à un moment donné. Renseignez-vous donc sur les bases du remplacement d’une batterie de voiture usagée.
Comment recharger une batterie de voiture ?
Pour que l’ensemble du processus se déroule correctement, vous avez besoin du bon équipement. Après tout, l’énergie de la batterie d’une voiture ne sort pas de nulle part. Alors, de quoi faut-il s’équiper ?
Chargeur de batterie voiture – 12/24 V – 8/12 A | Chargeur de batterie de voiture – Aide au démarrage – 12 / 24 V – 45 A | Chargeur de batterie de voiture – Aide au démarrage – 12 / 24 V – 70 A – compact | |
Fréquence | 230 V / 50 Hz | 230 V / 50 Hz | 230 V / 50 Hz |
Tension | 12 / 24 V | 12 / 24 V | 12 / 24 V |
Fonctions | Chargement | Chargement, démarrage | Chargement, démarrage |
Intensité au chargement | 8 / 12 A | 45 A | 70 A |
Intensité de sortie max. au démarrage | – | 130 A | 320 A |
Longueur du cordon d’alimentation | 180 cm | 180 cm | 180 cm |
Longueur des câbles de démarrage | 150 cm | 170 cm | 200 cm |
Type de batterie | Säure-Blei | AGM, EFB, GEL | AGM, EFB, GEL |
Dimensions (L x l x H) | 15,6 x 25 x 19 cm | 24,5 x 27 x 20 cm | 32 x 37 x 62 cm |
Comment utiliser un chargeur de batterie de voiture ?
Le choix le plus évident est celui des chargeurs de batterie de voiture. Ces appareils ont été spécialement conçus pour charger les batteries le plus efficacement possible. Ils convertissent le courant alternatif de la prise de courant en courant continu pour la batterie de la voiture.
Pour que votre batterie soit rapidement prête à l’emploi, vous devez choisir le bon chargeur. Faites surtout attention à la tension nominale. Elle doit correspondre à la valeur de votre batterie. La plupart du temps, la tension des batteries de voitures est de 12 V. Un autre aspect à prendre en compte est le courant de charge. Il doit correspondre à 1/10e de la capacité de la batterie, par exemple 5 A pour une batterie de voiture d’une capacité de 50 Ah.
Vous avez le choix entre une grande variété de chargeurs, mais deux sont particulièrement populaires : avec transformateur ou avec microprocesseur.
Les chargeurs de batterie de voiture avec transformateurs sont moins chers et moins complexes. Toutefois, vous devez régler manuellement les paramètres de fonctionnement et également contrôler le processus de charge, car les appareils ne s’arrêtent pas d’eux-mêmes une fois la charge terminée.
Le deuxième type, les chargeurs à microprocesseur, sont plus chers, mais beaucoup plus faciles à utiliser. Ils s’adaptent aux paramètres de la batterie et s’éteignent une fois le processus de charge terminé. En fin de compte, la batterie de votre voiture et vos moyens financiers sont les paramètres les plus importants dans le choix d’un chargeur de batterie.
Connecter le chargeur n’est pas compliqué, il suffit de connecter les pinces à la sortie de la batterie lorsque le moteur est éteint. Respectez pour cela la règle simple : le plus vers le plus, le moins vers le moins. Connectez le câble rouge du chargeur au pôle positif et le câble noir au pôle négatif. Pour un modèle avec transformateur, réglez les paramètres de fonctionnement manuellement. Les variantes commandées par microprocesseur les reconnaissent automatiquement. Allumez ensuite le chargeur et attendez que la batterie de la voiture soit chargée.
Charger avec l’alternateur
Dans les situations où vous êtes loin d’une source d’électricité et où la dépanneuse n’est pas une option, l’alternateur peut vous aider. Mais votre voiture doit d’abord démarrer. Pour cela, vous devez la pousser. Avec un peu de chance, vous pourrez faire rouler votre voiture en bas d’une colline ou des passants vous aideront à pousser votre voiture.
Voici les étapes à suivre :
- Montez dans la voiture, tournez la clé dans le contacteur de démarrage et maintenez l’embrayage enfoncé.
- Choisissez un rapport plus élevé que le premier. L’embrayage reste enfoncé pendant ce temps !
- Maintenant, laissez-vous pousser ou profiter de l’élan offert par la pente. Laissez votre vitesse atteindre 5 km/h.
- Relâchez lentement l’embrayage.
- Si votre voiture démarre, ne la laissez pas s’éteindre !
Dès que votre voiture démarre, vous pouvez remercier vos assistants et prendre la route. Mais qu’en est-il de l’alternateur ? Suffira-t-il à recharger la batterie de la voiture ? En théorie, oui. Malheureusement, cela prend beaucoup de temps et vous devrez parcourir de nombreux kilomètres. Il est donc préférable de rentrer directement chez vous pour brancher le chargeur sur votre batterie, ou de vous rendre directement au garage pour la faire remplacer.
Recharger avec un câble de démarrage
Pour faire redémarrer votre voiture, vous pouvez également utiliser un câble de démarrage. Il ressemble au câble d’un chargeur. La différence réside dans le fait que des pinces sont présentes aux deux extrémités du câble.
Ces câbles vous permettent de démarrer une voiture avec une batterie vide en la connectant à une batterie en état de marche dans une autre voiture. Garez la voiture dont la batterie est chargée suffisamment près de votre moteur pour pouvoir fixer sans problème toutes les pinces aux bornes des deux batteries. Éteignez le moteur et connectez les câbles de démarrage aux batteries (plus au plus, moins au moins).
Démarrez la voiture dont la batterie est chargée et laissez le moteur tourner quelques minutes. Pendant ce temps, la batterie déchargée accumule suffisamment d’énergie pour démarrer votre voiture. Essayez de tourner la clé de contact dans votre véhicule. Cela a-t-il fonctionné ? Super ! Débranchez les câbles, remerciez pour l’aide et partez !
Les câbles de démarrage sont particulièrement utiles en voyage. Emportez-les dans votre coffre pour éviter tout désagrément. Mais à quel point charger la batterie de votre voiture ? Un peu comme lorsque vous poussez votre voiture : vous ne chargez pas complètement la batterie, juste assez pour pouvoir rentrer chez vous ou aller au garage.
Combien de temps faut-il pour charger la batterie d’une voiture ?
La progression de la charge d’une batterie dépend de nombreux facteurs. Il n’y a pas de réponse universelle pour toutes les batteries.
Nous allons néanmoins essayer de donner un exemple :
Supposons que votre batterie soit entièrement déchargée et que vous ayez réglé les bons paramètres pour le fonctionnement du chargeur. Courant de charge = 1/10 de la capacité de la batterie. En fonction de cette dernière, le temps de charge sera compris entre 10 et 12 heures.
Ce temps varie aussi en fonction de l’état de charge de la batterie, de la puissance du chargeur, de la température ou encore de la puissance du véhicule. Ne cherchez pas à accélérer le processus de charge ! Des temps de charge trop courts endommagent la batterie de la voiture et celle-ci perd par la suite plus rapidement de l’énergie.
Comment vérifier l’état d’une batterie de voiture ?
Avant de recharger une batterie de voiture, vous devez d’abord vérifier si elle a besoin. Vous pouvez le faire de deux manières : en observant le comportement des fonctions électroniques ou en utilisant des appareils de mesure professionnels.
Dans la première méthode, recherchez les signes qui indiquent que la batterie est faible. Un indice serait un régime réduit au démarrage, que vous remarquerez principalement après un arrêt prolongé. Contrôlez aussi les feux de croisement pour savoir si vous devez recharger la batterie. S’ils s’allument visiblement moins fort lorsque vous mettez le contact, il est temps de sortir le chargeur.
La seconde méthode convient à qui accorde de l’importance à la précision. Il s’agit des testeurs de batterie universels ou des multimètres.
Le contrôle s’effectue moteur éteint. Il est préférable d’effectuer la mesure tôt le matin, lorsque la voiture est encore froide. Si tout est en ordre, l’appareil de mesure doit indiquer au moins 12,4 volts. Mettez ensuite le moteur en marche et vérifiez si la valeur monte à 13,8 -14,8 V. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin du chargeur.
En revanche, si la tension se situe entre 10 et 12,4 V lorsque le moteur est arrêté, vous devez charger la batterie. L’appareil de mesure indique encore moins ? Votre batterie est irrécupérable et doit être remplacée par une nouvelle.
Combien de fois faut-il charger la batterie ?
Il n’existe pas de calendrier fixe pour la recharge d’une batterie de voiture. Le moment dépend toujours de l’état de charge. La vitesse à laquelle une batterie se décharge dépend de nombreux facteurs, tels que l’allumage accidentel des phares, les trajets courts, les basses températures, la puissance du véhicule, etc.
Les spécialistes recommandent de vérifier l’état de charge de la batterie avant l’hiver et de brancher un chargeur si nécessaire. Les nuits froides sont particulièrement dangereuses pour les batteries partiellement déchargées, de sorte qu’une recharge peut aider. N’oubliez pas de ne pas surcharger les cellules et de choisir la bonne valeur de courant ! Dans le cas contraire, vous risqueriez d’endommager la batterie.
- Testeur de batterie – 6 V / 12 V
- Multimètre de table TRMS
- Multimètre – Capacité d’affichage de 2 000 valeurs – Test de transistor hFE – Détection sans contact de la tension (NCV) – Mesure de température
- Multimètre – Capacité d’affichage de 6 000 valeurs – Détection sans contact de la tension (NCV) – Test de transistor hFE – Mesure de température – TrueRMS
Alimentez la batterie de votre voiture à temps !
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais nous espérons que vous n’aurez jamais à faire l’expérience d’une batterie de voiture déchargée. Si cela devait arriver, vous savez maintenant pourquoi, quand et comment recharger la batterie.
Vous vous intéressez aux voitures et souhaitez en savoir plus ? Alors l’article suivant pour savoir comment ouvrir un garage automobile et bien d’autres choses encore sur le thème de l’automobile.
Partager