Autolaveuses professionnelles et particulieres

Découvrez notre vaste éventail de produits

1 - 13 de 13 produits

Le ou les filtres n'ont livré aucun résultat !

Tout sur les machines de nettoyage des sols : types, mode de fonctionnement et domaines d'application

Les machines professionnelles de nettoyage des sols sont utilisées pour les grandes surfaces intérieures et extérieures. Les sols peuvent être nettoyés rapidement et en profondeur. Les machines de nettoyage des sols peuvent être divisées en deux grandes catégories : les aspirateurs et balayeuses industriels pour le nettoyage à sec des sols et les autolaveuses pour le nettoyage humide. En outre, il existe des hybrides tels que les aspirateurs industriels ou les autolaveuses avec fonction de balayage. Apprenez-en davantage sur les fonctionnalités, les applications et les types de machines de nettoyage des sols et trouvez le modèle adapté à vos besoins et à vos sols !

Autolaveuse aspirante

Les aspirateurs et balayeuses industrielles sont conçus pour le nettoyage à sec. Le fonctionnement de base est similaire : l'air et les contaminants sont aspirés par une pression négative. Les saletés sont retenues par des filtres et l'air purifié est expulsé.

Contrairement aux aspirateurs industriels, les aspirateurs-balais sont également équipés de brosses rotatives ou de rouleaux de balayage. Ils détachent la saleté et la poussière du sol et peuvent ainsi éliminer sans effort les saletés les plus tenaces. Ces deux dispositifs de nettoyage sont utilisés dans un large éventail d'applications et doivent répondre aux exigences et réglementations en vigueur. Les caractéristiques les plus importantes en un coup d'œil :

Aspirateurs industriels pour une large gamme de matériaux et d'applications

Qu'il s'agisse de l'industrie automobile, de la transformation des métaux ou de la construction mécanique, de la production de denrées alimentaires, de médicaments ou de matières plastiques, de l'artisanat ou de la construction : les aspirateurs industriels doivent répondre à des exigences très diverses. Ils doivent absorber de manière fiable les matériaux légers et lourds, la poussière, les copeaux, le sable ou les substances organiques telles que les résidus alimentaires. La classe de poussière est déterminante pour la sélection et l'utilisation sûre en termes de sécurité au travail. Cela fournit des informations sur la nocivité de la poussière respective :

  • Classe de poussière L : poussière légèrement dangereuse telle que la poussière domestique, le sable, le gypse, la chaux - comme cela peut se produire lors du nettoyage des bâtiments.

  • Classe de poussière M : poussière moyennement dangereuse telles que la poussière de bois et de métal ou les particules de peinture - comme celles que l'on peut trouver dans les ateliers de menuiserie, de peinture ou de serrurerie.

  • Classe de poussière H : poussière hautement dangereuse telle que l'amiante, les spores de moisissure, la poussière de plomb, les fibres minérales ou la poussière de farine - comme cela peut se produire dans les boulangeries ou lors de rénovations.

Le choix de la bonne classe de poussière est crucial pour le respect des normes de sécurité et pour des conditions de travail optimales. Outre cette distinction de base, il existe d'autres formes spéciales qui sont moins conçues pour le nettoyage des sols que pour assurer des processus de production optimaux ou pour la maintenance. Il s'agit par exemple d'aspirateurs industriels avec protection anti-déflagrante, d'aspirateurs à eau et à sec déjà mentionnés, ou d'aspirateurs à cendres pour le nettoyage des cheminées, des poêles ou des grilles.

Autolaveuse maison

Pour les sols très utilisés ou qui se salissent rapidement des grandes surfaces, les balayeuses aspiratrices sont souvent la solution la plus efficace. Elles éliminent les saletés tenaces et grossières - une balayeuse aspirante peut même comment nettoyer les pavées.

Ces machines de nettoyage des sols sont utilisées dans de nombreux domaines différents, mais on les trouve le plus souvent dans les entrepôts et les installations logistiques, les usines de fabrication de diverses industries, les parkings ou les installations sportives et récréatives.

Selon la taille de la zone, il existe des machines de nettoyage de sol manuelles pour les petites zones ou les zones avec des coins ; les balayeuses aspiratrices autoportées sont idéales pour les travaux plus importants. La performance de nettoyage des surfaces permet d'orienter le choix de la sélection. Elle varie entre 2 500 à 4 500 m²/h pour les appareils manuels et entre 5 000 et 30 000 m²/h pour les modèles autoportés destinés aux machines de nettoyage industriel.

Un autre avantage est que les balayeuses aspirantes à commande manuelle, en particulier, ont des brosses à disques ou à rouleaux remplaçables. Cela signifie que les appareils peuvent être utilisés de manière flexible sur différents terrains et sur différents types de saletés. Les têtes de nettoyage diffèrent en fonction de leur degré de dureté :

  • Les brosses douces conviennent pour enlever les saletés légères sur les sols lisses, surtout à l'intérieur.

  • Les brosses moyennes sont idéales pour les débris de route, le ramassage des feuilles et les surfaces irrégulières comme l'asphalte.

  • Les brosses dures sont utilisées pour les surfaces rugueuses et les salissures collées ou lourdes - par exemple, les gravillons et le gravier.

 

Autolaveuse carrelage

Dans des secteurs tels que l'industrie alimentaire, les soins de santé ou les établissements d'enseignement, le nettoyage à sec des sols ne suffit souvent pas à répondre à toutes les exigences en matière d'hygiène. Pour nettoyer efficacement des sols vastes ou structurés, les serpillières et les chariots de nettoyage ne sont pas des moyens de choix, car les autolaveuses permettent ici d'économiser à la fois du temps et des produits de nettoyage.

Comment fonctionnent les machines de nettoyage humide ?

Une machine à laver les sols pulvérise d'abord de l'eau claire ou de l'eau avec un détergent sur le sol. Selon le modèle de la machine de nettoyage des sols, le produit de nettoyage peut être ajouté dans le réservoir d'eau claire ou automatiquement via un système de dosage situé devant la tête de la brosse. Ce dernier modèle est particulièrement adapté au travail avec des désinfectants. La tête de brosse à rouleau ou à disques détache maintenant la saleté imbibée de la surface du sol avec une pression appropriée, tandis que l'eau sale est aspirée dans un réservoir séparé par la barre d'aspiration.

Types d'autolaveuses automatiques

Comme les balayeuses aspirantes, les balayeuses humides peuvent être divisées en deux catégories : les autolaveuses à main et les autolaveuses autoportées. Une autre distinction est la tête de brosse : une machine à récurer équipée d'une brosse à rouleau est le bon choix pour les sols irréguliers et très sales ; les brosses à disque sont plus adaptées à une utilisation régulière sur des sols légèrement sales et pour lustrer les sols. Elles sont disponibles en tant que monobrosses unique ou avec des disques à brosses multiples. Par ailleurs, une machine à nettoyer les sols avec des disques est beaucoup plus silencieuse et convient donc particulièrement aux zones où le bruit doit être maintenu à un faible niveau.

Pour acheter la bonne autolaveuse, vous devez décider en fonction du sol, du type de saleté et de l'intensité maximale du bruit. Mais il y a un autre critère de décision à prendre en compte : le type de moteur.

Machine de nettoyage des sols alimentée par le secteur, par batterie ou par carburant ?

Si le sol doit être nettoyé à sec ou humide, le type de moteur joue un rôle essentiel dans le choix de la machine à nettoyer les sols. Il en existe quatre types :

  1. Manuellement par la rotation des brosses,

  1. Via un raccordement au réseau électrique,

  1. Via une batterie rechargeable,

  1. Ou avec des carburants tels que le gaz liquide, l'essence ou le diesel.

Les machines de nettoyage manuelles et électriques sont moins coûteuses. Cependant, elles nécessitent beaucoup d'énergie ou sont dépendantes d'une alimentation électrique. Les deux derniers modèles peuvent être utilisés de manière plus flexible. L'essence et le diesel, en revanche, peuvent avoir un impact plus important sur l'environnement et la santé. Les appareils tels que les autolaveuses à batterie, au contraire, ne peuvent être utilisés que pendant une durée limitée. Ici, les conditions préalables et les exigences déterminent le bon choix.

Découvrez notre sélection de matériel de nettoyage professionnel

Expondo offre des solutions professionnelles pour le nettoyage exigeant des sols et bien plus encore. Grâce au large choix de stérilisateurs UV ou de nettoyeurs à ultrasons de notre gamme, vous pouvez désinfecter de petits appareils de manière aussi efficace et fiable que de grandes surfaces avec l'un de nos pulvérisateurs à pression. Les purificateurs d'air de notre gamme préviennent efficacement les moisissures et filtrent les acariens ou les plus petites particules de poussière de l'air. Découvrez la propreté professionnelle avec les équipements de nettoyage des fournitures industrielles d'expondo !